En cas de problème d'affichage, vous pouvez lire la newsletter en cliquant sur ce lien: Lire la newsletter 196

N°196 - 30 mai 2012


Bloguons !

Nous vous donnons rendez-vous sur le blog www.culturesolidaire.wordpress.com...
Lire la suite

10 ans pour les rencontres nationales du sport solidaire

sport solidaireC’est dans une ambiance ensoleillée et festive que se sont déroulées les 10èmes rencontres nationale du sport solidaire, ...Lire la suite

Don de téléphones portables

Quand recycler son ancien téléphone portable est synonyme de solidarité. Pleins feux sur le partenariat de MonExtel Lire la suite


Enquête sur le bénévolat en 2012
La Diaconie a besoin de TOITS...

Lire les autres brèves

Bloguons !


"Etre solidaire, c’est ne pas se sentir solitaire. Chacun se sent partie prenante d’un ensemble plus grand".
 C’est la définition que Philippe Berling avait donné à la Culture de la Solidarité dans le iota de septembre.
Et pour ne pas se sentir seul, créer du lien et approfondir le concept de Culture solidaire, nous vous donnons rendez-vous sur le blog www.culturesolidaire.wordpress.com.
Ce blog est VOTRE blog !
Vous y découvrirez des informations régulières sur les ateliers artistiques en cours dans les associations, des réflexions, tout ce qui a un lien avec la culture de la solidarité et qui fera avancer l’arche de MéditerraNoé jusqu’en 2013. Nous comptons sur vous pour le faire vivre ! N’hésitez pas à le consulter régulièrement, à diffuser l’adresse, à vous y abonner, et à laisser des commentaires.

Dans ce nouveau numéro de Iota, Les amis de Jéricho et la Fondation Abbé Pierre nous donnent un bel exemple de culture solidaire avec les 10èmes rencontres nationales du sport solidaire qui a réuni 400 sans-abri, autour d’un grand tournoi de foot.
Le nouveau partenariat de l’UDV avec Monextel.com s’inscrit aussi dans cette démarche. Désormais, recycler son ancien portable devient synonyme de solidarité!

L'équipe Iota

10 ans et pas une ride pour les rencontres nationales du sport solidaire !



drap foot C’est dans une ambiance ensoleillée et festive que se sont déroulées les 10èmes rencontres nationales du sport solidaire, les 24 et 25 mai dernier, au Vallon du soleil de La Crau.


Organisées par l’association Les amis de Jéricho et la Fondation Abbé Pierre dans le cadre du dispositif Insert’ Sport, ces 10èmes rencontres nationales ont rassemblé 39 équipes venues de toute la France, de la Bretagne à l’Alsace, en passant par Lyon ou Paris. Ces équipes sont composées de personnes en précarité fréquentant  les différents accueils de jour présents dans toute la France, mais aussi de bénévoles et de personnel des différentes associations représentées.
En tout, ce sont plus de 400 participants qui se sont affrontés pour le plaisir du jeu dans différentes disciplines sportives : le football, la pétanque ou encore la course à pied. Entre les matchs ou les parties, ce sont des moments de discussion, d’échange et de musique qui sont venus ponctuer ces deux jours de fête.
Les participants ont tous été hébergés au village vacances Belambra du Pradet, et ont partagé les repas préparés et gérés par l’association Hyéroise Ekoulpoun qui reversera les bénéfices à la construction d’une école en Afrique. Des animations festives ont été menées tout au long de ces deux jours par la compagnie Ratafia, compagnie de théâtre de rue spécialisée dans la création de spectacles évènementiels tels que des parades d’échassiers, des musiciens, des acrobates…

bandeau foot
 

Point de vue des participants
 
polaroid
"Pour moi qui vient de Paris, venir ici c’est l’occasion de sortir un peu de mon quotidien. Je ne viens pas là pour me prendre la tête, juste pour passer 2 jours sympa. C’est un peu comme des vacances en fait ! Ça permet de créer des souvenirs" témoigne un joueur de l’équipe du Secours Catholique de Paris.
Pour d’autres, c’est l’aspect sportif et convivial de la rencontre qui prime. La possibilité de "partager la même passion du foot, mais aussi de voir de nouvelles têtes, de faire des rencontres". Tous ces sportifs n’hésitent pas à faire le déplacement tous les ans car ils apprécient l’ambiance qui règne ici, entre sport et convivialité, soleil et détente. L’organisation est impeccable et très appréciée par l’ensemble des accueillis. Tous sont  unanimes : s’il n’y avait qu’un seul message à faire passer, ils souhaitent "remercier vivement les organisateurs et les bénévoles pour ces deux jours formidables".

Plus d'infos
  Les amis de Jéricho
Lire l'article de Var Matin

Le don de téléphone portable usagé, un geste solidaire !


logo monextelQuand recycler son ancien téléphone portable est synonyme de solidarité.
C’est ce pari d’allier protection de l’environnement et solidarité qu’a réussi la société MonExtel.com en proposant aux utilisateurs de transformer leurs téléphones portables usagés en dons à destination des associations. L’UDV, qui vient tout juste de concrétiser son partenariat avec Monextel.com, invite ses lecteurs à soutenir ses projets en participant à cette collecte de téléphones portables. Une initiative innovante et solidaire !


Recycler pour mieux donner

Chaque année en France, plus de 20 millions de Français changent de téléphone portable. Cependant, moins de 9% d'entre eux pensent à donner leur ancien mobile pour qu'il soit recyclé.telephones Ce sont donc des milliers de téléphones qui ne serviront probablement jamais à personne, alors même que la plupart sont en parfait état de marche ou pourraient être recyclés.
Fort de ce constat, l’UDV vient d’entériner un partenariat inédit avec Monextel.com : une interface internet qui offre la possibilité de soutenir une association caritative en se débarrassant de son ancien téléphone mobile. Une manière plutôt innovante de donner, notamment en cette période de crise, où les associations sont à la recherche de fonds pour financer leurs activités qui ne font qu’augmenter!
Et l’UDV ne fait pas exception à la règle. Avec son réseau de 30 associations de solidarité et de lien social qui portent chacune leurs propres projets et les chantiers de la Diaconie, les recherches de dons sont plus que jamais d’actualité. Donner son téléphone usagé, c’est une manière toute simple et facile de soutenir les actions de la Diaconie du Var.

schema

Une solution écologique et sociale

Dans sa collecte de téléphones portables usagés, Monextel.com prend des engagements environnementaux et sociaux. Rendez-vous sur le site Monextel.com pour découvrir la valeur du téléphone à recycler. La société assume l’intégralité des frais d’envoi dès lors que la valeur du téléphone n’est pas nulle. Les mobiles envoyés sont réceptionnés, triés, testés et reconditionnés dans un établissement et service d'aide par le travail (ESAT), permettant à des personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté. Ainsi, 5 téléphones collectés contribuent à créer 1h d’emploi d’insertion. Ces portables auront ensuite pour vocation d’être, dans la mesure du possible, revendus d’occasion, en France ou à l’étranger. Dans le cas où ils ne pourraient être revendus, ils sont démantelés et traités via des filières spécialisées dans le recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

shema monextel

Un soutien concret aux associations


Les sommes récoltées par les ventes de téléphone sont ensuite reversées dans leur intégralité à l’association que l’usager a  choisi de soutenir parmi la liste des associations partenaires.
En tant que nouvelle association adhérente à Monextel, l’UDV compte sur son réseau pour la soutenir en la choisissant comme association bénéficiaire.
Créée en 2009, Monextel permet en effet à une centaine d’associations de recevoir des dons quotidiennement, certaines ayant même récolté à ce jour plusieurs milliers d’euros !


Plus d'infos
Monextel.com
 


Responsables associatifs : donnez votre opinion en répondant au questionnaire (9ème édition) de « Recherches et solidarités » avant le 31 mai.

Cette enquête est réalisée par le réseau Recherches & Solidarités, association sans but lucratif. Elle s’adresse aux responsables, membres du bureau ou du conseil d’administration d’une association. Les résultats seront publiés dès le mois de juin 2012.
En savoir plus

La France bénévole en 2012

Résultats d'une enquête menée auprès de 3.131 bénévoles du 13 mars au 24 avril 2012.
Comment leur action s’inscrit dans leur vie et dans leur parcours, et comment elle s’insère dans le projet collectif porté par leur association.
En savoir plus

Dernier volet de la campagne "La solidarité a besoin de TOITS" lancée par l'UDV

La nouvelle fondation Union Diaconale du Var en appelle à la générosité des personnes imposables et leur propose de mettre de la solidarité au cœur de leurs impôts, pour aider à financer la construction de 3 maisons de la diaconie. Les donateurs peuvent choisir de soutenir un des 3 chantiers, selon le territoire où le type de projet auquel ils souhaitent participer.
En savoir plus

31 mai
Assemblée générale de l'UDV
de 14h30 à 18h15 au domaine de La Castille à la Crau
31 mai
La diaconie fête ses 30 ans
messe à 18h30 sous le chapiteau Jean-Paul II présidée par Mgr Rey, suivi d'un grand repas partagé et d'une soirée festive 31 mai
Réunion publique
La Santé dans le débat 2012
A la Mutualité Française PACA, délégation du Var, de 19h30 à 22h
1er Juin

Projection d'un film sur l'association
"Pour un sourire d'enfant"
En présence des fondateurs de l'association
RDV à 18h salle Mozart à Toulon

Assemblées générales du mois de Juin

des associations de l'UDV

3 Juin

2eme Festival Vivre ensemble
Se rencontrer, se connaître, construire la paix, en présence de Juifs, Chrétiens, Musulmans.
de 15h à 20 à Cannes, sur les allées de la liberté (près de la mairie)

11 juin
7ème rencontre de l'IRIS
La quête du bonheur, à travers l'action sociale et la solidarité
De 9h à 17h, au domaine de La Castille à La Crau, avec le Père Nicolas Buttet
Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles 15 Juin
Conférence
Vieillir, une chance ou un fardeau ? avec Marie de Hennezel
à 21h, Salle André Malraux à Six-Fours
Entrée : 6 €
15 Juin
Film-débat :
"Le sens de l'âge"

Un film de Ludovic Virot
Un regard positif et original sur le 4ème âge.
De 13h30 à 17h, salle Guillaume Apollinaire à La Seyne sur mer.
Réponse souhaitée 15 Juin
Soirée Festive
au centre social d'Amitiés Massillon à Hyères
Au programme : Barbecue et concert
Entrée : 6€ pour les adultes, 4€ pour les enfants
15-16 Juin
Brocante Bric à Brac du coeur de ville
sur le parvis de l'église Saint-Louis, rue Louis Jourdan à Toulon.
vendredi de 16h à 22h et samedi de 9h à 14h
Date limite de dépôt : 14 Juin
16 Juin
20 ans de Promo Soins
Journée festive de 10h à 17h, au domaine de La Castille à La Crau
Réponse souhaitée avant le 8 Juin
20 Juin
10 ans après la Loi 2002-2
Les défis de l'évaluation externe, journée d'étude organisée par la Société Française de l'Evaluation
A Paris


rcf
A l'écoute de RCF Méditerranée et sur le Web

Du 31 Mai au 2 Juin
Contre-courant

Le centre l'Ombelle, l'éducation structurée pour accompagner les personnes autistes.
jeudi 31 mai à 13h30 et samedi 2 juin à 14h jeudi 31 mai à 13h30 et samedi 2 juin à 14h30

Histoire du Christianisme

Le père Lataste, dominicain apôtre des prisons.
vendredi 1er juin à 16h et dimanche 3 juin à 22h


blog culture solidarité


IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr

Ecrivez-nous à l'adresse
Communication Iota
ou par courrier
Centre ressources interassociatif de l'UDV
17, bd Cdt Nicolas
83000 Toulon

(France)