En cas de problème d'affichage, vous pouvez lire la newsletter en cliquant sur ce lien: Lire la newsletter 197

N°197 - 21 Juin 2012


Bilan d'hiver en été

A l’heure où l’été approche, la Fnars publie son bilan annuel de l’hiver passé...
Lire la suite

Un GCSMS pour l'Est Var

gcsms le secteur social et médico-social fait face à de profondes mutations et voit apparaître une nouvelle régulation ...Lire la suite

La Diaconie toujours jeune!

31 Mai 1982 - 31 Mai 2012. Depuis 30ans, la diaconie du Var est une aventure humaine jalonnée de défis relevés.. Lire la suite


Rapport d'activité de l'UDV
Barometre 115
Pauvreté : ALERTE
Offres d'emploi

Lire les autres brèves

 Bilan d'hiver en été

 
La Fnars vient de publier son bilan annuel de l’hiver passé.
Un résultat glaçant pour ce début d'été !
Les chiffres tombent : 228 876 demandes d’hébergement ont été faites au 115 entre novembre 2011 et mars 2012. Seule la moitié d’entre elles ont pu être honorées en raison du manque de places disponibles. La continuité d’accueil n’a pas non plus été le mot d’ordre de cet hiver.
En effet, les solutions d’hébergements ont le plus souvent été proposées pour 2 à 3 nuits en moyenne, n’offrant aux accueillis qu’une mise à l’abri ponctuelle.

S’il faut s’indigner de ce triste bilan, réjouissons-nous de l’action de la diaconie, qui depuis 30 ans, vient en aide aux plus démunis, par des moyens matériels et humains. Un anniversaire qui offre l’occasion de regarder la beauté de ce qui a été vécu, et envisager l’avenir avec Espérance.
Par ailleurs, ce numéro de Iota met en perspective le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS), projet commun porté par 3 associations membres de l’UDV sur l’Est Var. Elles ont récemment obtenus l’approbation de la convention constitutive de ce nouveau GCSMS sur le secteur de Draguignan. Un nouvel outil qui, nous l’espérons, permettra de faire baisser les chiffres en Dracénie pour le prochain hiver…

L'équipe Iota

Un GCSMS pour l'Est Var !



A l’heure actuelle, le secteur social et médico-social fait face à de profondes mutations et voit apparaître une nouvelle régulation. Le contexte politique incite fortement à la restructuration du secteur, par le biais de la contractualisation et de la coopération, en privilégiant les Groupements de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS). Les associations de l’Est Var s’y mettent ! 


GCSMS est VarDernier instrument juridique à la disposition des intervenants du secteur social et médicosocial, le GCSMS est en effet un outil qui offre de nombreuses possibilités. Outre la mutualisation de moyens (locaux, véhicules, personnel,…), la mise en commun de services (juridiques, comptables,…) ou d’équipements (restauration,…), il permet des interventions communes de professionnels ou encore l’exercice direct de missions et prestations habituellement exercées par un établissement ou service u secteur social et médico-social..

HALTE
C’est dans ce cadre que les associations Solidarités Est Var (SEV), Promo Soins, et Les Amis de Paola ont demandées et obtenues l’approbation de la convention constitutive du GCSMS H.A.L.T.E. (Hospitalité et Accueil dans la lutte contre toute Exclusion). Ce groupement va contribuer à la lutte contre toute exclusion sociale sur le territoire de la Sous-préfecture de Draguignan


Organisation
 

- Mutualisation des agréments et des services, des compétences et des moyens techniques nécessaires à l’activité de ses membres et au fonctionnement des établissements des membres du groupement
- Recherche de synergies au plan local et départemental, entre des institutions et des travailleurs sociaux engagés dans l’action
- Création et  gestion de structures adaptées à l’urgence, la stabilisation et les soins pour un public à la rue
- Proposition de solutions innovantes et efficientes d’hébergement temporaire conduisant à des solutions pérennes de logement grâce à un accompagnement social adapté vers et dans le logement
- Mise en œuvre de l’intermédiation locative sur le territoire d’intervention
- Gestion d’Unités d’Hébergement d’Urgence Hivernale (UHUH) sur le territoire d’intervention concerné
- Apport de son expertise collective sur la situation sociale et sanitaire des personnes concernées et sa contribution à l’expérience et à l’innovation sociale

ACT FréjusDes projets concrets
 

Pour concrétiser ce regroupement, le GCSMS HALTE se lance en 2012 dans la gestion des appartements de coordination Thérapeutique à Fréjus ainsi que la gestion des Unités d’Hébergement d'Urgence Hivernale sur le territoire de la Sous-Préfecture de Draguignan.

A partir de 2013 il s’attaquera à la mise en œuvre de l'Intermédiation locative et de l'accompagnement dans et vers le logement sur l'Est du Var. Les membres de ce groupement s’appliqueront à poursuivre et à développer le GCSMS H.A.L.T.E, au service et dans l’intérêt premier des publics accueillis au travers des différents dispositifs.
Il tend à préparer l’adhésion d’autres associations afin d’optimiser encore davantage les moyens employés dans la lutte contre la précarité et l’exclusion.

A suivre....

Plus d'infos
Solidarité Est Var

La diaconie toujours jeune !


31 Mai 1982 - 31 Mai 2012. Depuis 30ans, la diaconie du Var est une aventure humaine jalonnée de défis relevés, de chantiers mis en route au service des plus faibles, de réalisations associatives pour transformer l'Eglise et la société civile, en donnant la priorité aux plus fragiles. Cet anniversaire dignement fêté le 31 mai dernier, a permis de mettre perspective ces 30 années de service auprès des plus démunis, mais également de regarder droit devant et mettre le cap sur l’espérance !


Un mot chargé d’histoire

Pour comprendre le mot diaconie, il faut se replonger dans ses racines. C’est un mot très ancien. Il n’a été utilisé en tant que tel que jusqu’au Veme siècle. Il a été employé ensuite dans les structures administratives pour désigner l’organisation sociale à la fin de l’empire romain. C’est en quelque sorte la racine de ce qui est aujourd’hui en France, les directions de l’action sociale, ou les Centres Communaux d’Action Sociale. Au cours de l’histoire, le terme a fini par disparaître pour être finalement réutilisé et traduit par "charité, ministère ou encore collecte". C’est un des mots les plus utilisés dans le nouveau testament. C’est un peu comme un trésor de famille. Plus récemment, en 1981 en France, Mgr Coffy en travaillant sur l’identité de l’Eglise disait : "l’Eglise doit être à la fois communion, témoignage et diaconie, c'est-à-dire service".


Fondement de la diaconie du Var


diaconie1Touché par cette définition, Mgr Barthe, évêque de Fréjus Toulon de l’époque, a eu à cœur de mettre l’église au service des plus démunis en instituant une diaconie diocésaine le 31 Mai 1982. Cette intuition a été ensuite perpétuée par son successeur Mgr Madec et continue aujourd’hui avec Mgr Rey. "Les pauvres sont le trésor de l’Eglise" C’est sur cette phrase de Saint Laurent que la diaconie trouve son fondement. La diaconie du Var prend appui sur un réseau associatif important qui pilote de nombreuses activités d’entraide sociale (accueils de jour pour sans abri, restaurant social, foyers d’hébergement, ateliers d’insertion, centres de soins, aide administrative, soutien scolaire, alphabétisation accueil de réfugiés, centre social et culturel, maisons de quartier, promotion familiale, interface psychiatrique, relais emploi, tourisme solidaire, formation, etc.). Le secours Catholique et l’Union Diaconale du Var ont un rôle particulièrement actif dans l’animation de cette diaconie.

L’UDV, acteur de la diaconie


"L’UDV est une union d’associations qui ont été successivement créées, qui ont pour but d’organiser la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. La particularité de ces associations est qu’elles sont issues du désir de l’Eglise de servir les pauvres et d’organiser cette action de service au sein de la diaconie pour qu’elles soient efficaces. Pour assurer cette efficacité du service envers des publics parfois très précarisés, il est apparu indispensable de pouvoir se structurer et s’organiser en s’appuyant sur des professionnels salariées et bénévoles de l’action sociale. Elles sont pour la plupart d’entre elles, reconnus comme associations qui font œuvre de service public, qui œuvre pour l’intérêt général et sont ouvertes à toutes." explique Jean Michel Permingeat, Président de l’UDV.

Un bel anniversaire

chandelier
30 ans jour pour jour après la création de la diaconie, près de 400 personnes se sont rassemblés au domaine de La Castille pour fêter l’évènement, organisé par la "Fraternité Saint Laurent" . Après une messe d’action de grâce, une grande table du partage et une soirée festive ont permis de revisiter les moments forts de cette période, de manière créative : théâtre, chants, danses et jeux, sont venus animer cette belle soirée.30 ans d’engagement auprès des plus fragiles mais aussi 30 ans d’aventures d’hommes et de femmes, de relations, de rencontres, de joies, de peines, de naissance, de décès…
"Faire la fête est quelque chose d’essentiel ! « Que les pauvres m’entendent et soient en fête ! » Il faut retrouver la saveur d’être ensemble, de se savoir aimé, de compter pour quelqu’un. Ce n’est pas la pauvreté des moyens qui fait obstacle au bonheur. Ce qui fait obstacle au bonheur, c’est le manque de bienveillance et d’espérance. La diaconie est là pour remettre de la bonté, de la nouveauté dans les relations." commente Gilles Rebêche, animateur de la diaconie du Var.
    bannière diaconie

Pour prolonger cet anniversaire, 30 évènements vont jalonner cette année, et coïncident avec la mise en œuvre au plan national de la démarche "diaconia 2013" dans tous les diocèses de France, sur le thème "Servir la Fraternité". 30 ans pour la diaconie et pas une ride ! Son secret de jouvence : l’Espérance ! Joyeux anniversaire !

Plus d'infos
Diaconie du Var
 


Publication du rapport d'activité de l'UDV

Le rapport de gestion 2011 de l'UDV qui a été présenté au cours de l'Assemblée générale le 31 Mai dernier, est disponible en ligne. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Baromètre 115 pour l'hiver 2011-2012

La Fnars publie son bilan annuel hivernal. Parmis les grandes tendances : 228 876 demandes d’hébergement sur la période hivernale, dont seulement la moitité ont pu être honoré. On y retrouve une majorité d'hommes isolés, mais aussi des familles et des jeunes.
Un rapport toujours plus inquiétant !
Plus d'infos

Pauvreté : ALERTE rappelle François Hollande à ses promesses

Le Chef de l’Etat organise les 9 et 10 juillet une Conférence sociale, à partir de sept tables rondes. Aucune n’est prévue sur le thème de la lutte contre la pauvreté. Les associations rappellent que lorsqu’il a reçu le collectif ALERTE le 11 avril 2012, le candidat s’est engagé, à "établir, dès son élection, un Plan quinquennal interministériel de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, dont l’impact serait évalué, chaque année, en concertation avec les partenaires concernés". ALERTE appelle solennellement le Chef de l’Etat à tenir cette promesse.
En savoir plus

Innovation sociale, Economie Sociale et Solidaire : enquête

Afin de contribuer à faire reconnaître les organisations de l’ESS comme acteur de l’innovation, la CRESS PACA met en place un dispositif de repérage et de valorisation des innovations sociales dans la région. Dans ce cadre, l'observatoire l'Observatoire Régional de l’Économie Sociale et Solidaire PACA, recherche une quizaine d'initatives dans le domaine social, médico-social, sanitaire, services à la personne – santé, assurance santé logement, habitat - activités culturelles, sportives, de loisirs, tourisme social, environnement, énergies renouvelables, agriculture/production, transformation ou distribution. 
Merci de se manifester pour participer à l'enquête

Offres d'emploi

- Promo Soins Toulon est une association Toulonnaise qui oeuvre dans le domaine de la santé. Elle recherche pour une durée de 6 mois, à raison de 25h par semaine, 1 Infirmier(e) de Liaison (possibilité d’évoluer vers un CDI). En savoir plus
- Méditerranée Larges Horizons (MLH) est une association au Beausset qui oeuvre dans le domaine du vivre ensemble, et qui gère un accueil de vacanciers dans le cadre du tourisme solidaire.
Elle recherche un(e) agent d'entretien pour 26h/semaine à partir du 1er Août pour une durée de 4 mois. En savoir plus

Adieu

Notre ami Jean-Yves Regne nous a quitté ce vendredi 8 juin en confiant comme derniers mots à sa fille Anne "N'oublie pas l'album du bonheur". Après sa retraite d'éducateur specialisé à la Sauvergarde de l'Enfance,il avait rejoint activement la diaconie en prenant généreusement sa part de responsabilité comme président des amis de Jéricho, puis comme président de l'Union diaconale du Var. Ses funérailles ont été célébré à l'église Saint-Jean Bosco à Toulon, le 14 juin dernier, en présence de sa famille et de ses amis.

26 Juin
Journée de valorisation de la recherche en intervention sociale
"La production de connaissances : une montée en compétences pour les métiers de l'intervention sociale"
de 9h à 17h à la Faculté de Droit et de Science politique - Salle 430 de Sophia Antipolis.
27 Juin
Festiv'été
Journée Festive de fin d'année scolaire au Pôle Jeunesse Escaillon de 9h30 à 17h, proposée par la Ville de Toulon.
Jeux, spectacles de danse et de théâtre.
28 Juin
4ème Rencontre Habiter en Coeur du Var
Thème : Isolement et reconstruction du lien social.
Salle Bernard Gavoty à Flassans/Issole à 13h45.
5 Juillet
Assemblée générale de Familles Amitié Cité
de 17h à 19h dans les locaux du Pôle Jeunesse Escaillon, rue Jean-Paul Rouquerol 83200 Toulon.


blog culture solidarité


IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr

Ecrivez-nous à l'adresse
Communication Iota
ou par courrier
Centre ressources interassociatif de l'UDV
17, bd Cdt Nicolas
83000 Toulon

(France)