En cas de problème d'affichage, vous pouvez lire la newsletter en cliquant sur ce lien: Lire la newsletter 198

N°198 - 19 Juillet 2012

Cet été, l'UDV se jette à l'eau

En tant que co-fondateur de la société Néocamino, nouveau partenaire de l’UDV, on m’a confié la rédaction de cet édito...

Des vacances pour Tous

portdalon Alors que pour beaucoup été rime avec départ, il ne faut pas oublier que chaque année, un enfant sur 3 ne part pas en vacances...Lire la suite

Les structures de l'ESS dans de "beaux DRA"

L’importance du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) n’est plus à démontrer. C'est une autre façon de concevoir l'économie.... Lire la suite

Conférence lutte contre l'exclusion
1 enfant sur 3 ne part pas en vacances
La parole aux exclus
Offres volontariat civique
Recherche bénévoles

Lire les autres brèves

Cet été, l'UDV se jette à l'eau !

Neocamino accompagne toutes les petites structures (entreprises, associations, clubs ...) sur internet grâce à un outil qui rend ses utilisateurs autonomes et sereins sur le web. Vous l'avez compris je suis plus à l'aise derrière un écran et un clavier, qu'avec une plume à la main mais l'important dans la vie c'est aussi de découvrir et de s'enthousiasmer chaque jour !
Depuis 30 ans, les moyens de diffusion de l'action que vous portez tous ont bien évolué.
En 2012, l’UDV se met au diapason des réseaux sociaux en créant sa page Facebook : facebook.com/uniondiaconaleduvar
Ce n’est pas par effet de mode, mais bien un choix bien réfléchit. Investir cet espace communautaire est un nouveau moyen pour diffuser et valoriser l'action des associations membres, favoriser la création de liens et continuer la lutte contre l'exclusion. Même si vous n'avez pas de compte, vous pouvez suivre les actualités de la page. Pour ceux qui en ont un, n'hésitez surtout pas à jouer le jeu du réseau et partager à vos contacts, la page Facebook de l'UDV. L'objectif est de faire se retrouver un maximum de personnes qui se sentent concernées par la solidarité et le lien social. Des articles sont postés plusieurs fois par semaines. Vous avez la possibilité d’y laisser des commentaires.
Je vous retrouverai avec plaisir le 21 septembre prochain pour le séminaire de rentrée "Comment mettre les NTIC au service des relations humaines ?", où nous interviendrons avec l'équipe Neocamino (dites-moi que vous êtes déjà inscrits!) .
Bon été et à bientôt !

Camille Blaise
Co-fondateur de Néocamino

Des vacances pour tous !

Logo atousvar

Alors que pour beaucoup été rime avec départ, il ne faut pas oublier que chaque année, un enfant sur 3 ne part pas en vacances. En 2012, seulement 63% des français ont prévu de voyager.
C’est pour palier à ce déficit, que depuis 2007, les acteurs du tourisme et de la lutte contre l’exclusion se sont réunis, afin d’engager le département du Var dans une démarche de tourisme solidaire.
Zoom sur les projets de l’un de ces acteurs, l’association Atousvar.

S’il est généralement associé à des départs en direction des pays de l’hémisphère sud, le tourisme solidaire peut aussi se vivre en France, et même au cœur du premier département d’accueil touristique : le Var. L’association Atousvar anime depuis 2010 une large partie du tourisme solidaire varois. Cette interface aide, accompagne et oriente des personnes et des familles en situation de précarité, d’isolement ou de handicap, afin de leur permettre de partir en vacances dans le Var et de visiter la région.
C’est à travers un tourisme de proximité attentif à la découverte de l’environnement et des acteurs locaux, qu’Atousvar propose aux personnes en vacances dans le Var mais aussi pour ceux qui ne partent pas de découvrir le département.

Quoi de neuf pour cette année ?

Cet été, Atousvar accompagne 7 familles dans leurs projets de voyages, et 15 dans leurs projets loisirs.
Petite nouveauté : les bénévoles gardent un contact régulier avec les vacanciers pendant leur séjour, et restent à leur disposition pour les aider dans leurs déplacements ou la réservation de leurs loisirs.
Autre nouveauté, l’association organise des sorties ouvertes à tous. Ces journées sont prévues pour 8 personnes, avec un déplacement en minibus et un encadrement géré par les bénévoles de l’association.

portdalon

Une journée à Port d'Alon

sortie atousvar Le 12 juillet dernier a eu lieu la première sortie proposée à 4 familles en vacances à la Maison des Frères du Beausset, accompagnées par le Secours Catholique. Direction la calanque de Port d’Alon pour un programme estivale : ballade, piquenique, baignade et jeux d'eau, pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! La visite de la miellerie de l’oratoire à Ste-Anne-du-Castellet l'après-midi, s'est bien sûre achevée par une bonne dégustation!
Si certains montraient peu d'enthousiasme au départ, tout le monde a eu du mal à se quitter.
Une histoire de rencontre entre familles, bénévoles et acteurs du territoire.
Un bel exemple de tourisme solidaire...

AtousVar

Les structures de l'ESS dans de "beaux DRA"

photo_ess L’importance du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) n’est plus à démontrer. Emplois et activités d’utilité sociale allant de pair avec de nouvelles manières de vivre ensemble, l'ESS est une autre façon de concevoir l’économie. Pour concrétiser sa volonté de promouvoir et de développer ce secteur, la Région PACA a impulsé il y a quelques années, une réflexion collective avec les acteurs territoriaux de l’ESS. C’est dans ce cadre qu’a été créé le Dispositif Régional d’Accompagnement (DRA).

Présentation du DRA 83

Le DRA a été créé pour :
- sensibiliser à l’économie sociale et solidaire (ESS) et la promouvoir,
- soutenir l’émergence et la création de nouveaux projets,
- soutenir la pérennisation et la consolidation d’activités d’ESS,
en structurant le champ de l’ESS en PACA, par la mutualisation et la mise en synergies de différentes compétences.
Concrètement, un accompagnement personnalisé est proposé pour des associations, fondations, coopératives ou mutuelles (structure de l'ESS) par un collectif associatif Varois (Boutique de Gestion BGE conseil, Couveuse Interface, Piles de Draguignan, la Ligue de l’enseignement, l’UDV, la Fondation Macif, et Energies Alternatives) afin de les accompagner dans leurs projets.

Processus d’accompagnement

Après un premier accueil de tous les porteurs de projets ou structures souhaitant bénéficier d’un appui, quatre phases peuvent être proposées  :
rouagess-  La phase d’émergence, qui accompagne le passage de l’idée à celui du projet.
- La phase de création, qui vérifie la faisabilité du projet selon tous ses aspects jusqu‘à l’installation effective de l'activité.
- La phase de diagnostic, qui met à jour  de façon objective les points de force et de faiblesses de l’activité dans toutes ses dimensions pour définir des préconisations, ainsi qu’un plan d’accompagnement adapté.
- La phase de consolidation de structures existantes, qui accompagne les mutations, la redéfinition d’un projet, d’un modèle d’organisation ou encore un changement d’échelle.
Le dispositif est pris en charge financièrement par le Conseil Régional PACA, sans contrepartie financière pour la structure accompagnée. Néanmoins, celle-ci s’engage en retour à respecter rigoureusement l’échéancier de dates de travail et à suivre les axes de travail préconisés.

rouagess
Interview de Mr Landrodie Gérard,
actuel président de l’AVARAP Var.
L'AVARAP est une association qui aide les cadres en recherche d'emploi ou en activité à rebondir pour réaliser un nouveau projet.

• Comment avez-pris connaissance de ce dispositif ? Et comment cela s’est-il passé ?
Nous avions pris connaissance du DRA grâce à notre ancien président qui avait eu vent de ce dispositif. Il l'a proposé au CA et bureau et cela a été approuvé à l'unanimité. Nous avons eu 3 réunions avec Monsieur Quentin Frossard (ancien chargé de développement de la mission Economie Solidaire de l’UDV) sous forme d’audit. Cela nous a permis concrètement de nous exprimer, d’exposer nos problématiques et nos attentes.

• Quelle est la plus-value selon vous de ce type d’intervention ?
Une vision extérieure riche en enseignements. La restitution des audits sous forme de diagnostic nous conforte dans notre analyse. Les hypothèses soumises sont forces de propositions, des choix à faire, des opportunités à saisir.

• Positionnement de l’accompagnateur :
L’accompagnement a été très professionnel. Il était important lors des audits de rester le plus neutre possible afin de permettre l’émergence de nouvelles idées et d’être force de propositions.

• Que pouvez-vous dire de la procédure et du fonctionnement de ce dispositif ?
Le cadre est très simple et a été clairement défini lors du premier entretien. Les choses se sont faites dans la souplesse. Un consensus en amont des membres du CA nous a permis d’être nombreux à participer aux réunions et à la restitution (ce qui est très positif pour l’appropriation du diagnostic et des recommandations qui s’en suivent et donc de l’évolution de notre association).

• Avez-vous vu un changement ?
Au-delà de l’éclaircissement que nous a prodigué cette action, la consolidation devrait nous permettre d’amorcer notre changement et nous conforter dans nos choix.

Télécharger la plaquette du DRA

Conférence sur la lutte contre la pauvreté et l'exclusion à la rentrée

Le président de l’Uniopss, Dominique Balmary, a participé le 4 juillet, avec six autres associations de solidarité, à une réunion organisée par Christophe Devys, Conseiller social du Premier ministre. Le conseiller social de Jean-Marc Ayrault confirme la tenue à la rentrée d'une Conférence sur la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Plus d'infos

Un enfant sur trois ne part pas en vacances

En cette période estivale, il ne faut pas oublier ceux qui n'ont pas la chance de partir en vacances. Le Secours Populaire notamment, déploie un large dispositif pour offrir à ceux qui ne partent pas, des journées au grand air. Plus d'infos

CNLE : les "exclus" vont avoir leur mot à dire

Le 14 juin, la réunion du Conseil National des politiques de Lutte contre la pauvreté et l'Exclusion sociale (CNLE) a accueilli les représentants du 8e collège, c'est-à-dire les personnes en situation de pauvreté. Une expérimentation d'un an a ainsi démarré pour associer les "exclus" aux décisions qui les concernent. Les explications d'Etienne Pinte, le président du CNLE

Nouvelle présidente pour Solidarité Est Var (SEV)

Madame Ségolène Rouilleault a été élue présidente de l'association

12 missions de volontariat civique

Les associations du réseau de l'UDV proposent 12 missions de volontariat civique sur tout le département du Var. Consultez les offres

Offres de bénévolat

Familles Amitié Cité recherche à partir de septembre des bénévoles :
- (niveau Bac+2) pour l'accompagnement scolaire
- pour l'atelier couture auprès des adultes
- pour l'animation du centre de loisirs auprès d'enfants de 6-11 ans (mercredi et/ou vacances scolaires)
Pour tout renseignement : 04 94 93 11 72
Vigies recherche des bénévoles :
- en appui à l'équipe salariée, pour animer le Système d'Echange Local (SEL) mis en place dans le quartier de la Beaucaire.
- en appui à l'équipe salariée, pour participer au développement de l'épicerie sociale et solidaire. Différentes missions sont possibles
Pour tout renseignement : 09 71 52 98 78
23 Juillet
Soirée festive
Les femmes du Groupe Hevra organisent une Chorba à l'occasion du mois du Ramadan, pour partager un temps de fraternité. Rendez-vous à 20h30 à la Tente d'Abraham, 16 rue Danton à Toulon.
Participation financière de 5€. Réponse souhaitée avant le 20 Juillet.
Plus d'infos :

10 Août

Fête de la Saint Laurent
La Fraternité Saint Laurent fête la Saint Laurent.
Rendez-vous à la maison des frères au Beausset pour une messe, suivie d'un repas partagé sur place.
Co-voiturage possible

12-14 septembre

Université d'été du développement local
Organisée par l'UNADEL et l'ARDL Paca sur le thème : "Économie : le pouvoir des territoires"
Sur le site du Pharo à Marseille.
Ateliers, témoignages, rencontres avec des acteurs de terrain d'intercommunalités, temps festifs...
l'Université d'été permettra aux participants de formuler collectivement des propositions d'évolutions des politiques publiques

13 Septembre

Journée régionale de rentrée sociale
Organisée par l'URIOPSS de 9h30 à 17h, à l'Hôtel de Région de Marseille, autour du thème : "Pour la cohésion sociale, quel partenariat entre décideurs publics et entre acteurs non lucratifs ?"

17 Septembre

Assemblée générale Sichem
L'AG aura lieu à 16h au 39 rue Gimelli à Toulon

17-18 septembre

Cycle de sensibilisation sur les violences faîtes aux femmes
Module de 2 jours à Brignoles sur le thème : "Violences faites aux femmes au travail", organisé par le CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Var).

21 septembre

Séminaire de rentrée de l'UDV
Bénévoles, accueillis, volontaires et salariés des associations du réseau de l'UDV sont attendus pour réfléchir autour de la question : "Comment mettre les nouvelles technologies au service des relations humaines?"

3 octobre

Rentrée sociale 2012-2013 pour le département du Var
Organisée par l'URIOPSSde 9h30 à 12 h à l'institut Pomponiana à Hyères .

blog culture solidarité

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr

Communication Iota