En cas de problème d'affichage, cliquez sur ce lien

N°199 - 20 Août 2012


Au revoir Montety !

En cette période estivale, les salariés du centre ressources de l’UDV, aidés par des bénévoles dévoués, bouclent les derniers cartons de Montetety, dans la joie et la bonne humeur !... Lire la suite

Les ateliers culture de la solidarité

arche de méditerranoéZoom sur ces différents ateliers vécus au sein des associations, tout au long de cette année. (articles extraits du blog  culturesolidaire.wordress.com) Lire la suite

Les Apprentis d'Auteuil à Toulon

Depuis septembre 2011, la fondation Apprentis d’Auteuil a repris la gestion de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) la Valbourdine... Lire la suite


Infos pratiques déménagement centre ressource de l'UDV
François Hollande au Secours Catholique
La bibliothèque de l'UDV transférée
Nouvelle plaquette FAC
Appel à projets

Lire les autres brèves

Au revoir Montety  !

 
En cette période estivale, les salariés du centre ressources de l’UDV, aidés par des bénévoles dévoués, bouclent les derniers cartons dans la joie et la bonne humeur ! Presque 30 ans d’archives et d’Histoire à mettre en boites et à déménager. Fin Juin, les personnes travaillant ou ayant travaillés à Montety, se sont retrouvées pour une messe d’action de grâce suivi d’un moment convivial, pour échanger les souvenirs vécus dans cette maison. Moments heureux, tristes aussi... Si les murs ne peuvent pas parler, les cœurs s’ouvrent !
« La 1ère fois que j’ai poussé le portail de Montety, j’ai eu une très bonne impression : ce jardin avec le figuier et les deux pins parasol… De belles conditions pour travailler. Dans cette maison, je me souviens de tous les moments de convivialité, tous les évènements festifs… »
« Je me souviens de sœur Charles qui tenait le standard » « Je me souviens d’Aurida avec qui je travaillais. Son décès a été très dur pour tout le monde… »
« Moi, ce que je retiendrais, ce sont les moments de partage, de fraternité… »
« La chaleur de cette maison a contribué à la bonne ambiance et aux fous rires quotidiens, qui montrent qu’il y a bien plus qu’une simple relation de travail.»


C'est avec une certaine émotion que le personnel du centre ressources de l’UDV s’apprête à fermer les portes de Montety. Mais l'aventure continue. Cap sur Providence !

Sigolène Fournier
Pour l'équipe Iota

Culture de la solidarité 2012, le temps des ateliers



arche


Depuis 2011, l’UDV s’est lancée dans une dynamique participative pour une durée de 3 ans, dans le but d’expérimenter et de promouvoir sur les territoires, des initiatives alliant pratiques artistiques et pratiques sociales. L’objectif est de retrouver des fondamentaux où la culture de la solidarité est un véritable art de vivre, vecteur de lien social, pour construire une société où chacun puisse trouver sa place Pour matérialiser cette culture de la solidarité, l'UDV a créé un fil rouge pour ces 3 années, en revisitant le concept de l'Arche de Noé. Ainsi, les associations ont "embarqué" symboliquement dans cette culture de la culture de la solidarité, en montant dans l'arche de Méditerranoé. Un programme a été construit sur 3 ans. L’année 2012 était l’année des ateliers artistiques dans les associations. Chaque association a travaillé une dynamique artistique au travers d’un atelier créatif de son choix.
Zoom sur ces différents ateliers vécus au sein des associations, tout au long de cette année. (articles extraits du blog culturesolidaire.wordress.com)


CAAA : « De l’écriture à l’expression théâtrale »

atelier expression théâtrale4 demi-journées étaient proposées aux participants : deux consacrées à l’atelier écriture, et deux dédiées à l’atelier d’expression théâtrale. Bienvenue dans la coulisse de cet atelier ! 

Le 4 Juin, Annick, Véronique et les participants se retrouvent au théâtre Kaïré pour une journée d’échange autour de l’écriture et de la mise en scène. Au cours de la matinée, chacun s’essaye, en groupe et sous la direction des animatrices, à dire une une attitude, une émotion, avec ses propres mots :
" Nous commençons la balade tranquillement. Soudain il pleut, tout le monde court. Maintenant nous recommençons à marcher dans l’eau de la mer. Ensuite nous marchons sur du sable fin. Ensuite nous marchons sur les galets, les galets au soleil, ils sont très chauds. Attention ! Il y a des œufs d’oiseaux. Nous remarchons sur le terrain plat, il fait froid, nous tremblons.
Le soleil revient, le sol est mouillé, regardons bien les pieds. Nous retournons dans la rue, nous marchons au soleil, l’oiseau chante, quelle belle journée ! Nous respirons : soulagement. Nous jouons deux par deux, l’un est aveugle, l’autre le guide avec son nom. (…) Nous marchons en exprimant une émotion, nous sommes parfois joyeux, parfois tristes, pensifs, ou rêveurs. Quand la formatrice tape dans les mains, tout le monde s’arrête en gardant son émotion et son geste. Elle désigne l’un d’entre nous qui lit son texte en marchant entre les statues que figurent les autres. "
 (…)
Par le biais des exercices proposés, cette journée a amené chacun à sortir de sa culture et de son individualité pour la partager, pour entendre celles des autres, et vivre la solidarité.
" En effet, tous les jeux que nous avons fait, ne sont pas juste des jeux : ils nous attirent plus proches ; ils nous permettent de bien nous connaître ; ils élèvent notre moral ; ils enrichissent notre théâtre. "

Atelier danse : FAC et Atousvar 
atelier danse "On le refait une fois sans la musique pour bien mémoriser les enchainements ?"
Concentrées et souriantes, les participantes à l’atelier répètent les mouvements appris au fil des séances. Chacune à sa manière, avec sa grâce et son histoire…Depuis quelques semaines, le hall de l’association Familles Amitié Cité est régulièrement investi par des femmes de tous âges et de toutes origines venues danser ensemble. Ici, on se retrouve entre femmes par culture, par habitude. Protégées des regards, les femmes s’abandonnent plus facilement. Dirigées par Danièle, une ancienne danseuse de l’opéra de Toulon, elles se laissent aller à découvrir ou redécouvrir leurs corps en mouvement. Au gré des séances, elles acquièrent de l’assurance, gagnent en souplesse. Surtout, elles prennent un plaisir fou à prendre part à une chorégraphie collective. Que c’est beau de nous voir toutes ensemble, à l’unisson, produire le même geste ! Au prochain atelier, la petite troupe quittera le quartier de Poncaral pour découvrir le palais des sports et danser dans une « vraie » salle. Il y a fort à parier que l’expérience sera riche : on vous racontera !


Atelier Sketch pour le Centre ressource de l'UDV et Jéricho
 
atelier sketchCette pièce se déroule le premier jour de l’été de l’an 2012 sur les terres de la maison des frères, dans le village provençal du Beausset. Les protagonistes sont divisés en deux parties, d’un côté nous avons nos apprentis saltimbanques du centre ressources et Amerga des Amis de Jéricho, et d’autre part, nous avons Maître ARNERA, spécialiste de l’univers théâtral, qui est là pour apporter son savoir-faire. Nos participants seront amenés durant cette journée à découvrir le milieu du sketch, mais à l’heure d’aujourd’hui, des questions se posent, des doutes s’installent, nos acteurs d’un jour vont-il réussir à faire leurs premiers pas sur les planches ? Les projets concoctés par Olivier ARNERA vont-ils faire l’unanimité, ou au contraire frapper de stupeur les participants? Affaire à suivre...

ACTE I Scène I « Le cercle des artistes novices » 

L’entrée en matière commence par de la relaxation.
Viens ensuite l’heure des objectifs et des indications
Enfin à l’aise nous travaillons notre diction
Exercices de balles imaginaires pour capter l’attention
Jouons avec des mots pour libérer notre imagination
Pratiquons l’art du mime dans le but de faire éclore notre improvisation


ACTE I Scène II « Avec l’improvisation tout est possible »

Un éléphant qui fait du vélo, suivi par un cochon qui prend sa douche ?
Un lapin qui conduit une voiture de course, cela vous semble louche ?
Père Denis qui y "CROAAA" face à un arbitre qui veut tirer un penalty ?
Autant dire que l’exercice des mimes est réus Autant dire que l’exercice des mimes est réussi !

La suite, sera la composition d’une saynète,
Abordant les thèmes du Courage ou de la Confiance
Par petits groupes, les idées s’élancent
Laissons les travailler, car l’heure est aux répéts

ACTE I Scène I « ACTE II « Courage ou Confiance, le choix Cornélien »


1/ Le Cirque du Soleil
Personnages : Sergei / Ivana / Boubaker
Résumé : Trois talents qui vont vous époustoufler, en vous démontrant que la confiance est le premier secret du succès.

2/ La troupe FNC (Faisons-nous confiance)
Personnages : Eléphante de Vincennes / Miss Beaussette / Animatrice
Résumé : Le courage, vu par une Miss et une Eléphante. Attention ce numéro ne tient qu’à un fil !

3/ Courage Fuyons !
Personnages : Pauline/Miroir 1- Yves/ Miroir 2
Résumé : Accepter de dire ce que l’on pense, au lieu de se cacher derrière nos miroirs

bandotest
4/ Super Braquage
Personnages : Cliente / Guichetière/ Frères Rap-Tout
Résumé : Il suffit parfois d’un mot, pour libérer le monstre qui sommeille en nous

5/ L’annonce
Personnages : Sophia/Mado
Résumé : Pour faire face à un événement inattendu, qui demande de l’aide, Sophia se retourne vers son amie MADO

6/ Chiche, on y va !
Personnages : Catherine/Dali/Marie/Marie-Jo
Résumé : Tout le monde est prêt à s’élancer sur scène, par « tout le monde » comprenez personne

7/ Le pigeon déprimé
Personnages : Le chien/ Le pigeon / Metteur en scène
Résumé : Un chien tente de redonner confiance à un pigeon pas comme les autres

Retrouvez tous les ateliers sur le blog Culture de la solidarité
Et n'hésitez pas à laisser des commentaires!


Les Apprentis d'Auteuil à Toulon


logo_oaa Depuis septembre 2011, la fondation Apprentis d’Auteuil a repris la gestion de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) la Valbourdine. Cet établissement accueille 28 garçons et filles, âgés de 6 à 21 ans, dans le quartier du Valbourdin à Toulon. Apprentis d’Auteuil, œuvre d’église reconnue d’utilité publique, applique le principe de laïcité républicaine, accueillant des jeunes de toutes origines et confessions dans cette institution, assurant une mission de protection de l’enfance.

Plein feu sur cet établissement ! 

Historique de la maison

oaa

La Valbourdine accueille des enfants depuis le XIXe siècle. La mairie de Toulon a acheté le bâtiment en 1950 pour y accueillir des enfants retirés de leur milieu familial. En 2002, Le Conseil Général acquiert les locaux éducatifs et lance en 2011 un appel à projet pour la reprise de gestion. Le projet éducatif d’Apprentis d’Auteuil ayant été retenu, c’est un nouveau départ pour cette maison depuis plus d'un an.


Un Projet Global, Mixte et Modulable


5 caractéristiques essentielles se dégagent :

- La Valbourdine est un établissement mixte résolument ancré dans l’accueil des fratries de 6 à 14 ans. Cette option oriente l’ensemble du projet. De ce fait, l’établissement dispose des compétences pour assurer la prise en charge d’enfants d’une même famille aux problématiques différentes. Les équipes prennent en compte les besoins complémentaires de chaque jeune et de chaque fratrie. La maison est également ouverte à l’accueil des adolescents garçons de 15 à 21 ans.

- Une équipe pluridisciplinaire permet de répondre aux besoins de chaque enfant que ce soit sur le plan social, sanitaire, scolaire, familial, psychologique, ainsi que sur le parcours d’insertion. Une opportunité d’enrichissement interdisciplinaire au sein même des équipes, qui décloisonne les cultures métiers et garantie une prise en charge globale de chaque enfant! Se côtoient ainsi des éducateurs spécialisés, animateurs, un éducateur technique spécialisé, une technicienne de l’intervention sociale et familiale, des infirmières et des conseillères en Economie Sociale et Familiale.

- La coéducation avec les familles est également au cœur du projet. Cette approche induit une permanence du lien et d’une fonction d’aide entretenu par les équipes. Les jalons posés dans le projet d’établissement sont réfléchis comme des contraintes qui garantissent l’association des parents au projet de leur enfant. Ces instances de participation sont là pour diminuer le risque d’une action parentale délitée par l’usure du temps. Les familles sont actrices au sein de la structure mais aussi invitées à le devenir ou à le rester dans toutes les instances de droit commun qui concernent leurs enfants.

- Un Projet Personnalisé du Jeune (PPJ) construit avec l’enfant et sa famille, est réalisé dans une approche globale (en tenant compte de la réalité familiale), individualisée, séquencée et partenariale. Le jeune est bien entendu impliqué dans tout projet qui le concerne.

- Les modalités d’accueil sont modulables : accueil permanent, séquentiel ou de jour. Elles s’adaptent à la vie du jeune et du groupe et prennent appuis sur les ressources locales.


Un projet inscrit dans le territoire


La maison de la Valbourdine s’appuie sur un ancrage territorial fort : des partenariats tissés avec la Municipalité, le Fort Rouge, les établissements d’enseignement Peiresc et Puget, l’Écoferme de la Barre, l’Écoparc de la Castille, ainsi que la maison de retraite La Minorque, pour initier les jeunes à un échange intergénérationnel.

Témoignage de Hamza


oaa2 Hamza vient de fêter ses dix-huit ans et a été placé il y a quelques mois à la maison d’enfants à caractère social de la Valbourdine. Dépassant sa timidité naturelle, il y trouve un cadre sécurisant où son approche de la formation et de la vie quotidienne rejoint son désir d’avoir “une vie normale”.

J'ai quitté le Maroc en 2007. J’ai passé sept mois en Italie pour rejoindre l’une de mes sœurs et son mari qui y vivent de temps en temps. Ma sœur ne reste pas tout le temps là-bas, alors je suis retourné en France à Toulon, où j’ai encore des demi-frères et des demi-sœurs. Malheureusement, je ne peux pas rester chez eux. J’ai donc sollicité de l’aide auprès du Conseil Général. À part ma sœur qui vit en Italie, toute ma famille est restée au Maroc, alors je me suis débrouillé. La solitude, je connais. Aujourd’hui, ça me va bien d’être en collectivité. En arrivant à la Valbourdine, je trouvais ça un peu froid et je ne connaissais personne, mais petit à petit je m’y plais. J’aime aussi avoir désormais une vie plus ordonnée : je ne bois pas, je ne fume pas et je peux économiser un peu. "

Par ce projet, les Apprentis d’Auteuil répondent pleinement à leur vocation : permettre à des jeunes en difficulté de s'insérer dans la société en adultes libres et responsables.

Contact : Frédéric Baudot
Plus d'infos sur les Apprentis d'Auteuil



Ca  déménage au centre ressource de l'UDV  !

L'été, au centre ressource de l'UDV, aura été dans les cartons et l'organisation de son déménagement. Après 30 ans dans la maison de Montéty, les bureaux déménagent à la Maison Providence, dans le quartier de Saint Jean du Var, au 1er étage des locaux des Amis de Jéricho. Pour venir nous voir, voici quelques informations importantes

François Hollande reçu au Secours Catholique

François Hollande s’est rendu vendredi 13 juillet dans un accueil de jour du Secours Catholique à Colombes où après avoir rencontré et écouté des personnes en difficulté ainsi que des présidents de grandes associations, il a annoncé des mesures pour lutter contre l’exclusion. Plus d'infos

La Bibliothèque de l'UDV transférée au Centre Diocésain de Documentation (CDD)

Pour consulter ou emprunter un livre de la bibliothèque de l'UDV, vous devrez désormais vous rendre au CDD situé au centre diocésain du coeur de ville, 4 rue Pierre Sémard, dans le centre ville de Toulon. cliquez-ici.

L'association Garrigues a déménagé

Voici leur nouvelle adresse : 164 Traverse Saint Jean 83470 SAINT MAXIMIN. Le téléphone reste inchangé : 04 94 59 96 63.

Familles Amitié Cité sort sa nouvelle plaquette

Pour la télécharger, cliquez-ici.

Appel à projets "Innovation sociale"

L’Avise, organisme intermédiaire Fonds social européen (FSE), lance un appel à projets destiné à accélérer le développement de l’innovation sociale dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, et ainsi contribuer à soutenir des démarches apportant de nouvelles réponses aux besoins mal couverts tels que l’emploi, le logement, le vieillissement de la population, la petite enfance, etc. Plus d'infos

Nouvelle présidente pour Solidarité Est Var (SEV)

Madame Ségolène Rouilleault a été élue présidente de l'association

12 missions de volontariat civique

Les associations du réseau de l'UDV proposent 12 missions de volontariat civique sur tout le département du Var. Consultez les offres

Offres de bénévolat

Familles Amitié Cité recherche à partir de septembre des bénévoles :
- (niveau Bac+2) pour l'accompagnement scolaire
- pour l'atelier couture auprès des adultes
- pour l'animation du centre de loisirs auprès d'enfants de 6-11 ans (mercredi et/ou vacances scolaires)
Pour tout renseignement : 04 94 93 11 72
Vigies recherche des bénévoles :
- en appui à l'équipe salariée, pour animer le Système d'Echange Local (SEL) mis en place dans le quartier de la Beaucaire.
- en appui à l'équipe salariée, pour participer au développement de l'épicerie sociale et solidaire. Différentes missions sont possibles
Pour tout renseignement : 09 71 52 98 78

12-14 septembre
Université d'été du développement local
Organisée par l'UNADEL et l'ARDL Paca sur le thème : "Économie : le pouvoir des territoires"
Sur le site du Pharo à Marseille.
Ateliers, témoignages, rencontres avec des acteurs de terrain d'intercommunalités, temps festifs...
l'Université d'été permettra aux participants de formuler collectivement des propositions d'évolutions des politiques publiques

13 Septembre

Journée régionale de rentrée sociale
Organisée par l'URIOPSS de 9h30 à 17h, à l'Hôtel de Région de Marseille, autour du thème : "Pour la cohésion sociale, quel partenariat entre décideurs publics et entre acteurs non lucratifs ?"

13 Septembre

Assemblée générale de l'association Amitié Coeur de Ville
Au 4 rue Pierre Sémard à 15h

14 Septembre

Sortie au marché de Vintimille
Organisée par l'association Amitié Massillon départ à 7h00 à la gare routière de Hyères - retour vers 18h00
Tarif : 15€ (repas non fourni)

17 Septembre

Assemblée générale Sichem
L'AG aura lieu à 16h au 39 rue Gimelli à Toulon

17-18 septembre

Cycle de sensibilisation sur les violences faîtes aux femmes
Module de 2 jours à Brignoles sur le thème : "Violences faites aux femmes au travail", organisé par le CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Var).

21 septembre

Séminaire de rentrée de l'UDV
Bénévoles, accueillis, volontaires et salariés des associations du réseau de l'UDV sont attendus pour réfléchir autour de la question : "Comment mettre les nouvelles technologies au service des relations humaines?"

23 septembre

8ème Pélerinage du partage
Chaque année, la diaconie se rassemble pour la grande fête du partage à Cotignac. Cet évènement a lieu dans le cadre de Diaconia 2013, autour du thème : "Célébrons la fraternité".
de 9h à 17h
Des cars sont organisés depuis Toulon.

25 septembre

Formation sur le commerce équitable
Organisée par l'association Var équitable de 18h à 20h30 à la Mutualité Française
Inscription obligatoire

30 septembre

Conférence : "La Joie des enfants blessés"
organisée par l'association ANAK, Un pont pour les enfants, association qui s'occupe des enfants des rues à Manille. L'abbé Matthieu Dauchez, viendra parler de son livre "Mendiants d'amour" à l'occasion de son passage en France.
Salle paroissiale Jean Bart à Toulon (Mourillon) à 19h30

3 octobre

Rentrée sociale 2012-2013 pour le département du Var
Organisée par l'URIOPSSde 9h30 à 12 h à l'institut Pomponiana à Hyères .


blog culture solidarité


IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr

Ecrivez-nous à l'adresse
Communication Iota
ou par courrier
Centre ressources interassociatif de l'UDV
17, bd Cdt Nicolas
83000 Toulon

(France)