Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°2
22 septembre 2003

EDITORIAL

Le premier numéro de Iota est à peine expédié, que des échos ont commencent à revenir à nos oreilles : «c'est bien trop long à lire !», «Ça mériterait d'être développé un peu plus !» Mais aussi : «c'est bien!».
Enfin, des anxieux nous ont dit : «Mais, vous allez réussir à parler des associations chaque quinzaine ?» Rassurez-vous, l'UDV et ses partenaires ont de nombreux projets et initiatives à vous présenter !
Ce second bulletin est diffusé largement auprès de tous ceux qui bâtissent la solidarité dans le Var, car si Internet est une fenêtre ouverte sur le monde, il ne tient qu'a chacun d'entre nous qu'il soit aussi un formidable outil d'échange et de développement local...

Laurent Bohu
Attaché de communication

ZOOM SUR...

L'accompagnement à la scolarité au CAAA

«Je viens pour faire mes devoirs, pour apprendre, pour apprendre plus de choses que je ne connais pas» Comme Fitna qui entre en CM1, ce sont près de 160 élèves fréquentant des classes du CP à la terminale dans les établissements scolaires du centre ville de Toulon, qui se sont inscrits aux activités d'accompagnement à la scolarité du Comité Accueil Animation Alphabétisation (CAAA).
Au CAAA on vient pour apprendre... L'accompagnement à la scolarité, c'est avant tout une aide aux devoirs (tous les mardis jeudis et vendredis pour les élèves du lycée et les mercredis et samedis pour ceux du primaire et du collège). Cette aide est dispensée par une quarantaine de bénévoles qui se relaient tout au long de la semaine pour être à l'écoute et répondre aux questions des élèves. Qu'ils soient par ailleurs étudiants, salariés, ou retraités, ils s'engagent à venir régulièrement se mettre au service des plus jeunes.

On vient aussi pour découvrir de nouveaux horizonsL'accompagnement à la scolarité revêt aussi un aspect ludique et culturel qui se traduit au CAAA par des sorties de découverte de l'environnement et du patrimoine. Les élèves partent alors à la rencontre de leur environnement : une manade en Camargue, Monaco, les Baux de Provence, le Muséum de Toulon à l'occasion d'une exposition sur les dinosaures, le mémorial du Faron ou une sortie raquettes à Isola 2000 sont autant d'occasions d'élargir leurs horizons.

Une sortie Raquettes à Isola 2000 Bien sûr, au sein de l'union diaconale du Var, le CAAA n'est pas la seule association à proposer un accompagnement scolaire Amitié Moulins dans le quartier du Jonquet à Toulon, l'EPAFA dans le quartier de la Gabelle à Fréjus, et Amitié Massillion à Hyères proposent aussi ce type d'activités
Tout comme les autres représentants associatifs, Marc Santander, président du CAAA, et son équipe sont à la recherche de bénévoles. Le profil idéal est «Réguliers dans leur participation, polyvalents et disponibles pour les élèves». Si l'expérience vous tente contactez le CAAA.

CAAA : 1, rue Hoche - 83000 Toulon - 04 94 62 07 67

FENÊTRE SUR...

la Journée mondiale du refus de la misère (1/2)

A quelques jours de la Journée du refus de la Misère, nous vous proposons un rapide historique, avant de vous donner le programme du 17 octobre 2003 à Toulon dans deux semaines.

Joseph WresinskiLe 17 octobre 1987, sur l’initiative d’ATD quart monde et de son fondateur Joseph Wresinski, une dalle en l’honneur des victimes de la misère est inaugurée sur le parvis du Trocadéro à Paris. On peut y lire :
«Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacre»

En 1992,les Nations Unies décrètent le 17 octobre «Journée mondiale du refus de la misère».
Logo de la journée mondiale 2003Au fil du temps, des répliques de la dalle du Trocadero ont été posées par ceux qui s’engagent contre la misère aux quatre coins du monde, comme en 1997 à Toulon devant la faculté de droit.
Ce projet avait commencé fin 1994, quand des personnes et associations luttant contre les exclusions dans le Var se sont rassemblées pour qu'une réplique de la dalle soit installée à Toulon.
Le 17 octobre 1995, plus d’un millier de personnes se rassemblaient à Châteauvallon pour célébrer la journée du refus de la misère. Le comité du 17 octobre obtint aussi que l’esplanade située devant faculté de droit de Toulon soit nommée «Parvis des Droits de l’Homme et des Citoyens». Une souscription fût lancée pour financer la fabrication de la dalle et son installation.
En 1997, grâce à la générosité du public et aux aides financières des institutions, la réplique de la dalle a été installée sur le mur de la faculté de droit.
Depuis, chaque 17 octobre, les défenseurs de la solidarité se retrouvent devant cette dalle pour un temps de commémoration et pour donner la parole à tous les "sans voix".
Retrouvez le programme du 17 octobre 2003 à Toulon et la suite de l'article au prochain numéro

Plus d'infos.
Site international de la journée du refus de la Misère.
Au format PDF Le texte de Joseph Wresinski «Je témoigne de vous».
Au format PDF Le texte de la dalle.

REVUE DE WEB...
  • Lancement du site internet de l'UNIOPSS :
    L’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss) a ouvert depuis peu un nouveau site. Vous y retrouverez toute l'actualité du secteur ...
  • Lancement du site internet de la FNARS :
    La Fédération Nationale des Associations d’accueil et de Réinsertion Sociale est présente avec un site qui propose une actualité sur les débats en cours (restrictions budgétaires en cours, les politiques publiques en matière sociale...),et un accès aux textes fondamentaux, ainsi qu'à la documentation de la fédération ...
  • Sommaire

    Rappels...

    Découvrez le livre des 20 ans de la diaconie dans le Var en cliquant ICI

    Communiquer...


    Boite à Outils

    logo udv
    IOTA est la lettre d'informations électronique de L'Union diaconale du Var http://udv.free.fr
    Ecrivez nous à l'adresse
    [email protected]
    ou par courrier
    Centre ressources d'ingénierie sociale de l'UDV
    17, bd Cdt Nicolas
    83000 Toulon
    (France)