En cas de problème d'affichage, cliquez sur ce lien

200 numéros pour IOTA !

L'équipe IOTA est heureuse de vous présenter son 200e numéro !
La régularité de la publication de IOTA et l’élargissement de sa diffusion (2300 abonnés au numéro 100, plus de 5000 aujourd’hui) montre l’intérêt que suscite l’action de l’UDV, et la pertinence de cet outil de communication lancé en 2003.
IOTA a permis d’entretenir le lien entre les associations du réseau. Il est non seulement devenu un précieux outil de communication interne et externe, mais aussi une vitrine des réalisations dans le domaine de la solidarité et un moyen pratique et simple de faire connaître et d’échanger des expériences.
Sa diffusion dépasse de loin le seul réseau de l’UDV et contribue au rayonnement de la diaconie du Var, pour inspirer et encourager d’autres initiatives, et montrer qu’ensemble, on peut réaliser de belles choses au service des plus démunis. Ce numéro 200 marque également une étape importante dans la vie de l’UDV, qui est en évolution permanente pour toujours mieux s’adapter aux besoins.

Le Centre ressources, désormais appelé Centre départemental, par référence aux pôles territoriaux qui se mettent en place, a quitté les locaux de Montety qui l'abritaient depuis 20 ans et s'est installé dans les locaux tout neufs de la maison Providence.
Cet ambitieux projet, soutenu par le diocèse, trouve enfin son aboutissement. Nous entrons par ailleurs dans la dernière phase de la réforme de l’organisation et de la gouvernance de l’UDV lancée en mai 2011, basée principalement sur un renforcement de la coordination des actions sur un même pôle territorial et la constitution d'un conseil d’administration plus resserré et plus efficace. Vous aurez des nouvelles de tout cela dans les prochains IOTA.

IOTA ne serait pas possible sans l’engagement d’une équipe ramassée et efficace qui l’anime avec compétence ! Merci à toutes celles et ceux qui se sont succédés au service Com' de l’UDV pour faire vivre ce bel outil !

Jean-Michel Permingeat
Président de l'UDV

IOTA depuis ses origines

Paroles de lecteurs !

"Une bouffée d'air frais"
"IOTA fête sa 200e édition et rentre dans sa 10e année de parution ; il me semble pourtant que c'était hier que nous publiions le premier numéro.
Quand nous avons imaginé ce bulletin d'infos électronique avec Gonzague de Fombelle, nous avons fait le choix de présenter toutes les deux semaines l'action d’une association membre de l'UDV, ainsi qu'un projet collectif ou une association partenaire. L’objectif était de le faire en quelques lignes pour permettre à chacun de prendre conscience de la vitalité du réseau associatif de l'Union diaconale.

J'ai eu la chance de voir naître les 60 premiers numéros, d'entendre en avant-première toutes les histoires de la vie du réseau de l'UDV ;  je me suis émerveillé de l'enthousiasme, du dynamisme et de la solidarité de celles et ceux qui accueillent ou sont accueillis au sein de chacune des associations.
Depuis mon départ, je reçois chaque édition de IOTA comme une bouffée d’air frais, comme un souffle d’optimisme, de confiance, de solidarité.
Je découvre des actions, je retrouve des visages, j'en rencontre de nouveaux et je reste émerveillé de l'engagement de celles et ceux qui s'engagent au quotidien pour la solidarité en terres varoises.
Merci donc à l'équipe du Service communication : elle rend possible un lien régulier avec ce réseau, qui allie actions et réflexions pour plus de solidarité et de fraternité au quotidien."

Et bien sûr, bonne chance pour les 200 prochains numéros !

Laurent  Bohu, ancien responsable Com' de l'UDV

Une mine d'informations"
bulleRCF "Je lis systématiquement IOTA qui constitue une source d’informations intéressantes pour moi. J'y sélectionne souvent celles qui peuvent entrer dans le cadre de nos programmes radio. La rubrique Agenda nous aide pour faire notre planning de RDV, car elle recense les dates importantes du secteur social et de la diaconie. Certains évènements peuvent nous inspirer pour le magazine d’informations locales ou pour des reportages plus conséquents. A l’inverse, si nous avons vent d’actualités qui peuvent intéresser IOTA, nous les transmettons au Service communication. Autrement dit, il existe entre IOTA et RCF un relais d’infos pour l’actualité sociale du département."
Audrey Sourriau, journaliste à RCF

"
Un lien avec l'actualité sociale du département"
bulleRCF "Dans le cadre de ma mission, je suis en lien avec le secteur associatif du département, et notamment avec les associations du réseau de l’UDV. Ce lien professionnel justifie mon intérêt pour IOTA qui est une précieuse source d’informations sur l’activité des associations de l’UDV sur tout le département. IOTA me permet de faire le lien et de suivre l’activité concrète des associations, de voir où elles en sont, comment elles évoluent. Je perçois mieux la vitalité de telle ou telle association. La rubrique Agenda donne aussi un bon aperçu des évènements locaux, assemblées générales, manifestations, réunions… Enfin, IOTA permet de se tenir informé sur diverses questions de l'actualité sociale, ou certains sujets de fond. C’est toujours intéressant d'y jeter un œil."

Robert Roustan, Service citoyenneté, association, Jeunesse et sport
Référent du dispositif Service civique à la DDCS

"
Meilleure connaissance de l'actualité du réseau"
bulleRCF "IOTA, que je lis régulièrement, me permet d'avoir connaissance de l'actualité du réseau. En effet, l'échange avec les structures de l'Ouest-Var (Toulon, Hyères...) n'est qu'occasionnel compte-tenu de l'éloignement géographique. IOTA favorise une meilleure connaissance des missions de chacune des structures. L'Agenda est ce que je lis en premier afin de m'informer des actions menées, quant à la partie "Brèves", elle m'apporte également des informations pertinentes dans le cadre de mes missions, comme notamment les appels à projet en cours. En conclusion, je dirais que IOTA est un outil de travail performant, tant sur le fond que sur la forme."

Lydia Célestini, Coordinatrice de PromoSoins Draguignan

Résultats du sondage

Pour ce numéro spécial, nous vous avons donné la parole ! Nous voulions avoir votre avis sur cette newsletter, afin de pouvoir ajuster le contenu et la forme à vos attentes.
Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage, et nous vous en remercions !

Quelques chiffres

80% des personnes qui ont répondu à ce sondage, lisent IOTA très régulièrement.
66%  sont satisfaits du contenu et de la forme de Iota.
Concernant la périodicité (toutes les 3 semaines), 94% sont satisfaits.

Intérêt des rubriques

Concernant les rubriques, les avis sont partagés.
Par ordre de préférence :

IOTA avec vos mots...

Merci de votre fidélité !

21 septembre
Séminaire de rentrée de l'UDV
Bénévoles, accueillis, volontaires et salariés des associations du réseau de l'UDV sont attendus pour réfléchir autour de la question : "Comment mettre les nouvelles technologies au service des relations humaines?"
23 septembre
Pélerinage du partage
Dans le cadre de Diaconia 2013.
de 9h à 17h au sanctuaire Notre-Dame-de-Grâce, à Cotignac.
Cars organisés depuis Toulon.
25 septembre
Vernissage de l'exposition de Maurice Dufour
Ses Oeuvres ont été réalisées dans le cadre de l'atelier La Gribouille, de l'association Kaïré. L'exposition aura lieu à 14h, à la maison de retraite l'Emeraude du Pont-du-Las.

3 octobre
Rentrée sociale 2012-2013 pour le département du Var
Organisée par l'URIOPSS de 9h30 à 12h, à l'institut Pomponiana, à Hyères.

5 octobre

Séminaire inter-associatif du réseau Solidarité Est Var
De 9h à 17h au CREPS Sud-Est, site de Boulouris, à Saint-Raphaël.
Thème : "Mieux nous connaître et comment évoluer ensemble ? "

8 octobre

Conférence de Gilles Rebêche
Thème : " Diaconie et porte de la Foi" . De 19h à 20h à la Cathédrale de Toulon.

13 octobre

Projection du film Joseph l'Insoumis,
de Caroline Glorion.
Sur la vie de Joseph Wresinski, fondateur de ATD Quart-Monde.
Cette projection a lieu dans le cadre de la 25e journée mondiale du refus de la misère.
A 10h, au cinéma Le Royal, centre-ville de Toulon.

16 octobre

Conseil d'adminsitration de l'UDV

A 17h30, au Centre départemental de l'UDV : 363, av. Colonel Picot, à Toulon.

16 octobre

Conférence-débat
Organisée par le Mouvement du Nid, dans le cadre du projet de loi sur la pénalisation du client.
A partir de 18h30, à la Faculté de Droit de Toulon, amphi 200

17 octobre

Journée mondiale du refus de la misère

Rassemblement sur le parvis des droits de l'Homme, Faculté de droit de Toulon, à 18h.

18 octobre

La recherche comme outil de transformation sociale
Journée organisée par : le collège coopératif, l'UDV, La Croix-Rouge française, et l'université du Sud Toulon-Var,  à destination des acteurs de l'action sociale. De 9h à 17h, université du Sud Toulon-Var, campus de La Garde.
Entrée libre.

20 octobre

Journée de la pastorale des migrants

Thème : "Veux-tu la rencontre avec l'autre ? " avec le père Bernard Fontaine, aumônier national de la Pastorale des migrants.
de 9h30 à 17h, à l’Institution Sainte Marie, à La Seyne-sur-Mer.

blog culture solidarité

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr

Communication Iota
ou par courrier :
Centre ressources inter-associatif de l'UDV
363 av. Colonel Picot