En cas de problème d'affichage, cliquez sur ce lien

N°201 - 10 Octobre 2012

Lutter contre la pauvreté,
un combat d'actualité !

"Là où des Hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’Homme sont violés..." Lire la suite

FAC rapproche les parents de l’école

arche de méditerranoéL’association Familles Amitié Cité (FAC) commence sa rentrée sur les chapeaux de roues. Lancé en 2011, le projet PEDIBUS fête son premier anniversaire... Lire la suite

Vous avez dit NTIC ?

Les NTIC sont constituées par l’ensemble des techniques et dispositifs mis en place pour transmettre, stocker, échanger et traiter des informations... Lire la suite

Benoît XVI encourage Diaconia
Épargne Solidaire
Soutenez la Fondation Abbé Pierre
Publication du dernier rapport du CNLE
Sans-abris en Europe

Lire les autres brèves

Lutter contre la pauvreté, un combat d’actualité !

"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
Cette phrase du père Joseph Wresinski, militant-fondateur du mouvement ATD Quart-Monde en 1956, est malheureusement toujours d’actualité dans notre région, en France et dans le monde.
En région PACA, où les contrastes causés par les écarts de richesse sont saisissants, une récente étude estime que le taux de pauvreté est d’environ 17% alors qu’il est de 14% au niveau national.
En France, une personne seule est considérée pauvre lorsque son revenu mensuel disponible (après impôts et prestations sociales) est inférieur à 803 ou 964 euros (données 2010), selon la définition de la pauvreté utilisée (seuil à 50 ou 60% du revenu de vie médian). Si la pauvreté n’a pas "explosé" dans notre pays, elle est néanmoins en progression constante depuis 2002 ( voir graphique) ; la crise économique actuelle renforce ce phénomène. Le nombre de chômeurs a franchi la barre symbolique des 3 millions de personnes à la fin août.
Dans le monde, le constat des inégalités est bien plus sévère puisque d’après les Nations unies, les 2% les plus riches possèdent plus de la moitié des richesses tandis que les 50% les plus pauvres n’en possèdent que 1%...
Heureusement, de nombreuses personnes et de nombreux regroupements d’individus mettent tout en œuvre pour renverser cette tendance et tenter de lutter contre la misère et la pauvreté. La prise de conscience est un premier pas vers le changement. Ainsi sommes-nous tous appelés à nous retrouver samedi 13 et jeudi 17 octobre prochains (voir le programme à Toulon) à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, créée il y a 25 ans par le Père Joseph Wresinski.

Christophe Parel
Chargée de projets IRIS à l'UDV

FAC rapproche les parents de l’école

arche

L’association Familles Amitié Cité (FAC) commence sa rentrée sur les chapeaux de roues. Lancé en 2011, le projet PEDIBUS fête son premier anniversaire et fonctionne dans le quartier ouest de Toulon. Chaque jour, une vingtaine d’enfants sont accompagnés à l’école grâce au Pédibus.

Un bus pédestre organisé par des bénévoles

Mis en place entre Pontcarral et les écoles Pont-Neuf, le Pédibus est un ramassage scolaire à pied organisé et coordonné par l’association FAC en lien avec les écoles et avec la mobilisation des parents. Tout comme une ligne de bus classique, le bus pédestre a des points de départ et d’arrivée, respecte des étapes déterminées et des horaires fixes. Les mamans volontaires se relaient chaque jour matin et soir pour accompagner les enfants, avec le soutien de l’équipe d’animation salariée de FAC.

Rapprocher les parents de l’école

Ce projet a été lancé depuis 2011 suite au constat fait avec les directeurs d’école des problèmes divers arrivant sur le trajet Pontcarral-écoles (sécurité routière, conflits entre enfants, enfants allant seuls à l’école…). Le projet a été porté par une volontaire civique de l'association, habitante du quartier. Maintenant salariée de l'association, elle continue à porter le projet avec le soutien des mamans accompagnatrices et des écoles du quartier.
Le Pédibus combine deux objectifs : encadrer et sécuriser les parcours domicile-école des enfants, et favoriser le rapprochement entre les parents et l'école en les réinvestissant dans le suivi scolaire de leurs enfants.

atelier sketchAvenir du projet

Un partenariat est en cours avec la ville de Toulon pour assurer la revalorisation et la sécurisation de la voirie sur le trajet du PEDIBUS, la mise en place de panneaux de signalisation et le marquage au sol sur l’ensemble du trajet.

L’association assure quant à elle la réalisation du logo (projet réalisé avec un bénévole et les enfants) qui sera utilisé sur les panneaux des différents Pédibus qui verront le jour.

Contact FAC : Thérèse Faivre

bandotest

Vous avez dit NTIC ?

flyer séminaire

Les NTIC, ou nouvelles technologies de l’information et de la communication, sont constituées par l’ensemble des techniques et dispositifs mis en place pour transmettre, échanger, stocker et traiter des informations. Plus ou moins sophistiquées elles servent à manipuler les informations pour en faire des données faciles à gérer et communiquer.

Pourquoi parler de "nouvelles technologies" ?

ordi

L’appellation est utilisée depuis environ une trentaine d’années. Les technologies découvertes ont créé une véritable révolution dans le monde de la communication. Grâce à elles, il est plus facile de rester en contact malgré la distance. Il est également devenu possible de communiquer en temps réel, sans aucune difficulté ! Aujourd’hui, tout le monde est confronté à plus ou moins grande échelle aux nouvelles technologies. Elles se démocratisent de plus en plus et deviennent accessibles au plus grand nombre. Si le secteur associatif et social, qui cherche à préserver le lien social et les relations humaines, semble éloigné de cet univers, il n’en est pas moins concerné. Le rapport entre le secteur associatif et social et les NTIC est assez paradoxal. D’un côté, ces technologies participent à une meilleure diffusion d’informations, donc un outil intéressant pour la sensibilisation du public. D’un autre, elles peuvent freiner les relations humaines en créant un intermédiaire, une barrière, entre émetteur et receveur.

Comment mettre les NTIC au service des relations humaines ?

C’est la question que se sont posées les associations du réseau de l’UDV au cours d’une journée de formation sur les nouvelles technologies le 21 septembre dernier, organisée en collaboration avec Néocamino.
ordi150 personnes (accueillies, bénévoles, et salariés) sont venues se former, échanger, se rencontrer, confronter leurs avis et améliorer leurs connaissances sur les nouvelles technologies. Une journée interactive, illustrant l’accessibilité des NTIC jusque dans les supports utilisés. Des questions pouvaient être posées en direct par SMS pendant tout le séminaire et étaient retranscrites directement par internet sur l’écran de présentation. Un village des technologies proposait tout au long de la journée de consulter les différents outils web des associations de l’UDV : site internet, blog, page Facebook, etc., pour permettre un partage d’informations et une meilleure communication en réseau.
Des temps en groupe ont également permis de réfléchir sur une des 4 thématiques proposées :
1- Les NTIC nous éloignent-elles du sens ?
2- Réseaux sociaux et lien social
3- Impact des nouvelles technologies sur nos organisations
4- Temps - Urgence - Circuit court et court-circuit

Une restitution de chaque thème a été faite devant tout le monde, puis retranscrite sur le site spécialement créé à l’occasion de ce séminaire. bannière NTIC

L’UDV et les nouvelles technologies

Depuis quelques années, l’UDV a essayé de se saisir de quelques nouvelles technologies pour les mettre au service de sa mission de sensibilisation aux enjeux de la solidarité et du lien social.
Quelques outils-phares ont ainsi été mis en place pour favoriser la communication en réseau et l’interactivité :
- Iota, la newsletter numérique de l’UDV (parution toutes les 3 semaines) ;
- Le site portail de l’UDV qui héberge notamment toutes les associations du réseau ;
- La page Facebook de l’UDV qui relaie des initiatives sociales et invite à des évènements. Cet outil permet une expression libre et contribue à développer le sentiment d’appartenance à un réseau, avec des actions et des valeurs communes ;
- Le compte twitter, qui permet d’être en lien avec de nombreux partenaires.

Cette journée a permis de faire connaître certaines NTIC aux personnes présentes, qui n’ont pas forcément accès à ce genre d’information, et à chacun d’envisager la pertinence de leur utilisation au sein de leur structure associative. Cette journée de formation est donc le point de départ d’une grande réflexion. Le centre départemental souhaite désormais accompagner les associations pour mettre ces NTIC au service de la promotion humaine et du lien social.

Contact UDV : Sigolène Fournier
Contact Néocamino : Camille Blaise

Benoît XVI encourage Diaconia !

Au cours de la visite à Rome des évêques du Grand-Ouest français, Benoit XVI leur a adressé de chaleureux encouragements pour le projet Diaconia 2013. Ceux-ci sont un signe de reconnaissance important pour tous ceux et celles qui portent la démarche partout en France.
Lire les déclarations

Épargne solidaire

L'association Habitat et Humanisme Var lance une campagne dans le cadre de l'augmentation de capital de la foncière Habitat et Humanisme. Les fonds ainsi collectés permettront à l'association varoise d'apporter des fonds propres nécessaires à trois opérations immobilières en cours :
- Gonfaron (Maison Phanuel) 20 logements ;
- Toulon (Résidence Raspail) 5 logements ;
- La Seyne sur Mer (Maison Blanqui) 6 logements.

Soutenez la Fondation Abbé Pierre

L'hiver approche, la précarité s'accroît. Les besoins en vêtements et financements pour les associations devant faire face à cette précarité augmentent. Vous pouvez participer à cette solidarité en achetant des lithographies signées et numérotées avec certificat d'authenticité.

Publication du dernier rapport du CNLE

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) analyse le droit à la dignité sous l’angle du "Reste à vivre".
Consulter le rapport

"Sans-abri en Europe"

Le magazine de le FEANTSA - Fédération européenne d'associations nationales travaillant avec les sans-abris - a sorti un numéro sur le thème : "Les géographies du sans-abrisme : les expériences des sans-abris et les politiques de lutte contre le sans-abrisme dans différents contextes".
Consulter le magazine

10 octobre
Grande braderie de l'association Vigies
Vente de vêtements et de meubles à prix cassés.
Animations prévues pour les enfants.
de 10h à 16h dans les locaux de l'association, à la Beaucaire.

Journée d’étude
"Regards croisés sur la condition de l’étranger"
Organisée par le centre Norbert Elias à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)à Marseille, de 9h à 17h30.

Rencontre
Organisée par le REAAP 83 autour du thème : "Autorité parentale et parentalité" ,
à 18h, au centre social de Villeneuve à Fréjus.

Réunion d’information
Organisée par INTERFACE 83 autour du thème : "Création d’entreprise et  test d’activité" ,
à 9h30, à la Maison départementale des territoires de Draguignan.

13 octobre

Projection du film Joseph l'Insoumis,
de Caroline Glorion.
Sur la vie de Joseph Wresinski, fondateur de ATD Quart-Monde
Cette projection a lieu dans le cadre de la 25e Journée mondiale du refus de la misère. A 10h, au cinéma Le Royal, centre-ville de Toulon.

14 octobre

La Bio est dans le pré
Journée sur le thème du Bio : conférences, marché Bio, animations...
de 10h à 17h30, au domaine du Bercail à Puget- sur- Argens.

16 octobre

Conseil d'administration de l'UDV

A 17h30, au Centre départemental de l'UDV : 363, av. Colonel Picot, à Toulon.

16 octobre

Conférence-débat
Organisée par le Mouvement du Nid, dans le cadre du projet de loi sur la pénalisation du client.
A partir de 18h30, à la Faculté de droit de Toulon, amphi 200.

17 octobre

Journée mondiale du refus de la misère

Rassemblement sur le parvis des droits de l'Homme, Faculté de droit de Toulon, à 18h.

du 17 au 31 octobre

Expo photos "Des hommes au grand cœur" d'Ulrick Theaud

A la médiathèque Gérard Philippe, à La Garde.
Vernissage le 17 octobre à 18h, suivi d'une conférence de l'artiste : "Ce que la photographie apporte aux hommes".

18 octobre

La recherche comme outil de transformation sociale
Journée organisée par : le collège coopératif, l'UDV, La Croix-Rouge française, et l'Université du Sud Toulon-Var, à destination des acteurs de l'action sociale. De 9h à 17h, Université du Sud Toulon-Var, campus de La Garde.
Entrée libre.

18 octobre

Sortie au marché de Vintimille
Organisée par l'association Amitié Massillon. Départ à 7h, à la gare routière de Hyères. Retour vers 18h.
Tarif : 15€ (repas non fourni.)

19 octobre

Conférence
Organisée par l'association SNC (Solidarités nouvelles face au chômage), autour du thème : "Avec les chômeurs, créons de nouvelles solidarités",
à 18h à Brignoles.

20 octobre

Journée de la pastorale des migrants

Thème : "Veux-tu la rencontre avec l'autre ?" avec le père Bernard Fontaine, aumônier national de la pastorale des migrants.
de 9h30 à 17h, à l’Institution Sainte Marie, à La Seyne-sur-Mer.

22 octobre

Formation

"Autoproduction au   jardin : vers une autonomie nourricière", organisée par le Réseau des Jardins solidaires méditerranéens.
Cours théoriques et travaux pratiques.

26 octobre

Réunion-conférence sur la bientraitance

Organisée par Promo Soins Toulon, de 10h à 12h, à la maison diocésaine de Toulon.
Inscription avant le 20 octobre.

Semaine du 8 au 13 octobre

Pogrammation RCF

Stress au travail, euthanasie, limites de l'amour maternel...
A écouter sur RCF Méditerranée.

blog culture solidarité

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr

Communication Iota
ou par courrier :