En cas de problème d'affichage, cliquez sur ce lien

N°206 - 8 février 2013

Adieu Monseigneur

C'est avez beaucoup d'émotion, que nous avons appris le décès de Monseigneur Joseph Madec, évêque de Fréjus-Toulon de 1983 à 2000.. Lire la suite

Un HUDA pour le Var

La DDCS et l’Union Diaconale du Var, par le biais de l’association SICHEM, ont créé le 1er Hébergement d'Urgence pour Demandeurs d'Asile du Var, HUDA, à l’hôpital Clémenceau... Lire la suite

Le mécénat de compétence en plein essor

Gouvernance de l'action sociale
Rapport annuel sur le mal-logement en France
Newsletter de la CPCA
Micro-don en ligne

Lire les autres brèves

Adieu Monseigneur !

C'est avez beaucoup d'émotion, que nous avons appris le décès de Monseigneur Joseph Madec, évêque de Fréjus-Toulon de 1983 à 2000. Il s’est éteint le 5 février dans sa 90ème année. Monseigneur Madec a beaucoup encouragé le développement de la diaconie.
Déjà bien fatigué, il n’avait pas pu se rendre aux 30 ans de la diaconie le 31 Mai dernier à La Castille, mais nous avait laissé quelques témoignages.
Pour lui rendre hommage, voici donc quelques souvenirs qu’il nous partageait l’année dernière à l'occasion de cet anniversaire.

"A travers la diaconie, j’ai découvert le monde de la pauvreté, en particulier les sans-domiciles fixes. Jusque-là, je n’en n’avais pas fréquenté du tout et ça m’a donné l’occasion de découvrir tout un monde que je connaissais un petit peu mais mal je dois dire. Là, ça m’a fait découvrir les richesses personnelles et spirituelles parfois qu’il y a chez ses personnes qui ont l‘air d’être un petit peu en dehors du courant habituel"[…]
J’ai vu grandir la diaconie petit à petit. La plus grande affaire à laquelle j’ai été mêlé au début, c’était l’achat de Jéricho. Tous les ans à Noël, j’allais prendre un repas à Jéricho, c’était toujours une journée un peu marquante et puis surtout, j’étais aussi très intéressé par la création de la Fraternité Saint Laurent qui permettait de donner un aspect spirituel à ce dévouement auprès des personnes pauvres. […]
La diaconie me paraît une dimension essentielle de l’Eglise. Je crois que ça a un impact sur l’Eglise de France, pas seulement sur l’Eglise de Fréjus-Toulon. Je constate d’ailleurs que dans beaucoup d’autres diocèses, la même dimension caritative existe aussi et que partout il y a de la bonne volonté. Peut-être qu’avec la fondation du séminaire de La Castille, la diaconie était l’un des bons moments de mon épiscopat, une de mes grandes joies."

Ses obsèques seront célébrées samedi 9 février à 18h à la Cathédrale de Toulon. (plus d'infos)

Un HUDA pour le Var

logo sichemDepuis plusieurs mois, Sichem accompagne plusieurs familles demandeuses d'asile d'origine bosniennes et serbes stationnant sur un terrain privé à la Seyne sur mer, au pied de la cité Berthe.
Ces familles vivaient jusqu’à présent dans une relative autonomie : elles habitaient dans leur caravane et leurs enfants étaient scolarisés par le Réseau Education Sans Frontière, RESF.
Cependant, dans la nuit du 1er au 2 janvier 2013, une rixe s’est produite sur le terrain entre des familles des gens du voyage et les familles demandeuses d’asile. Dans la bagarre, les caravanes ont été détruites.
La police a donc été contrainte de sécuriser la zone et la mairie a évacué les caravanes vers les services techniques de la ville de La Seyne.
Compte tenu de l'urgence, la DDCS et l’Union Diaconale du Var, par le biais de l’association SICHEM, ont créé le 1er Hébergement d'Urgence pour Demandeurs d'Asile du Var, HUDA, à l’hôpital Clémenceau.

hopital clemenceau
Une forte mobilisation

Depuis le 7 janvier, cet hébergement accueille 25 personnes en attendant que l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, OFPRA, examine leur demande d’asile.
Afin de pallier l’urgence et répondre aux besoins vitaux des familles, l’HUDA, géré par le Samu Social, a pu compter sur une large mobilisation de salariés et de bénévoles de Promo Soins, du centre départemental de l’UDV, du Secours Catholique, des Restos du Cœurs de la Garde, de la Ligue des Droits de l’Homme et de RESF.
En cas de réponse négative de l’OFPRA, les familles pourront légalement faire un recours.
Cependant, malgré la période hivernale, elles seront contraintes de quitter le site pour rejoindre la rue, et engorgeront le 115, qui peut difficilement accueillir des familles avec enfants.

Un élan de solidarité

Parallèlement, Sichem accompagne les autres familles demandeuses d’asile qui sont sansudha hébergement, dont 4 enfants de moins de 6 ans. Elles ont été écartées de la mise à l’abri en HUDA par les services de l'état, en raison de leur absence sur la liste de l’huissier, sans que soit pris en compte leur niveau de procédure.
Le 23 janvier, la pluie est tombée toute la journée sur l’aire toulonnaise. Le SIAO (115) et la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) n'ayant pu trouver de solution pour ces familles, l’association SICHEM, avec la mobilisation des habitants de TPM, les a abrités deux nuits à l’hôtel.
Mais les associations et les citoyens ne peuvent à eux seuls assumer la mise à l’abri de ces familles durant toute la période hivernale et en appellent au droit commun pour assurer en partenariat, cette mission d’hébergement ou de mise à l’abri. Si un lieu était ouvert, l’UDV serait prête à accompagner l'autogestion du local avec les familles, en lien étroit avec le Samu Social, les Amis de Jéricho, le SICHEM, le Secours Catholique et la Fondation Abbé Pierre.
A bon entendeur !

Sichem

Emmanuel Grossetête

Le mécénat de compétence en plein essor

Véritable valeur ajoutée pour l’entreprise, le salarié et les associations, le mécénat de compétences est en plein essor, sous des formes diverses. L’entreprise Orange s’est lancée dans l’aventure, et le processus mis en place dans le Var depuis deux ans porte ses fruits. Plein feu sur un dispositif créateur de lien entre l’entreprise et le monde associatif.
pont

Le mécénat de compétence : une reconversion intelligente des seniors

Encadré par la loi du 13 juillet 2004, le mécénat de compétences est défini comme une mise à disposition de personnel par l’entreprise mécène, au profit d’une association, s’appuyant sur un engagement volontaire du salarié.
Source d’ouverture dans l’entreprise et créateur de rencontres entre des cultures différentes, le mécénat de compétences construit une relation triangulaire entre une entreprise mécène, son association partenaire et le salarié, offrant à chacune des parties de réels avantages :
- en collaborant avec des partenaires associatifs, les salariés ont la possibilité de revisiter leurs pratiques professionnelles, de s’ouvrir à de nouvelles activités et de stimuler leur esprit d’initiative et leur créativité
- cette formule permet de professionnaliser l’association qui bénéficie de compétences qui peuvent lui faire défaut, souvent faute de moyens, notamment financiers
- quant à l’entreprise, en plus de valoriser son image de marque, elle profite de déductions fiscales en chiffrant la valorisation du temps passé par ses collaborateurs au profit de l'association.

Orange et l’UDV : une collaboration qui fonctionne !

Depuis 2010, Orange offre donc à tous ses employés, dans le cadre du temps partiel senior, lamecenat possibilité de terminer leur carrière dans une association de leur choix, dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture, tout en restant salarié de l’entreprise. Ils bénéficient ainsi d’un maintien de salaire à 80 %.
Dès 2011, les premiers contacts sont noués entre l’antenne varoise d’Orange qui a répertorié les salariés potentiellement intéressés par le mécénat de compétence et l’UDV, qui a recensé les associations du réseau intéressées et lister leur besoins. Une réunion d’information en mars 2012 réunit une quarantaine d’employés, l’UDV qui a présenté une trentaine d’associations et l’association FACE.
Chaque employé tenté par l’expérience du mécénat a une idée bien particulière de l’engagement qu’il souhaite faire, en fonction de ses compétences professionnelles, mais également de ses envies et de son expérience personnelle.

Portrait d'Houcine Sakri : pionnier des séniors accueillis à l'UDV

mecenat competenceTechnicien depuis 38 ans chez Orange, Houcine, 58 ans, souhaite depuis quelques années, dégager un peu de temps disponible, pour donner un coup de main dans les associations.
Son souhait profond : être bénévole à l’accueil de la prison de La Crau, devant laquelle il passe, tous les matins.
Décidé à exposer son projet de se mettre à mi-temps aux ressources humaines, il se voit proposer le mécénat de compétence.
Enthousiasmé par le dispositif, il prend contact avec les Amis de l’Horeb, association membre de l’UDV qui accueille, accompagne et soutien les familles de détenus, au centre pénitentiaire de la Farlède. Un projet sur mesure !
C’est en juin 2012 que le mécénat se concrétise. Mis à disposition par Orange, Houcine s’immerge à mi-temps dans le milieu associatif tout en restant salarié de sa société qui le rémunère à 80%.
Il prend également contact avec l’association Atousvar, une association de tourisme solidaire, qui apprécie son sens des relations publiques.
Très vite, Houcine devient un maillon indispensable des deux associations qu’il rejoint : accueil, recherche de fonds, trésorerie, organisation de projets, écoute et encadrement, Houcine sait mettre à profit ses compétences professionnelles, mais également sa fibre sociale développée sur son temps libre.
La nouvelle recrue souhaite partager son expérience et convie ses anciens collègues à venir découvrir son nouvel univers, au cours d’une journée conviviale avec des accueillis de l’association Atousvar.
 « L’entreprise et le monde associatif sont deux univers tellement éloignés. Partager mon nouveau quotidien avec mes anciens collègues me semblait important pour leur faire voir autre chose, les sensibiliser à la précarité, et pourquoi pas leur donner envie de me rejoindre ! » explique le quinquagénaire.

L’expérience s’achèvera en mai 2014, après presque deux ans en immersion dans les associations…mais la fin, Houcine est loin d’y penser !

Marie Monnoyeur

Service bénévolat de l'UDV

Gouvernance de l'action sociale

Au-delà des mesures connues depuis décembre, le plan pluriannuel contre la pauvreté adopté le 20 janvier en comité interministériel contient un volet qui n'avait pas encore été détaillé : celui sur la gouvernance de l'action sociale qui prévoit notamment "un plan d'action pour le travail social" et des assises de l'intervention sociale en 2014.
Lire le rapport

Rapport annuel sur l’état du mal-logement en France

La Fondation Abbé-Pierre rend public son 18e rapport annuel sur l’état du mal-logement en France.
Lire le rapport

Lettre d’information électronique de la CPCA

Retrouvez ici la lettre d’information électronique de la CPCA (Conférence permanente des coordinations associatives) – qui se définit comme « la voix du mouvement associatif ». Cette lettre N°164 met l’accent sur le rôle social des associations ainsi que sur la réactualisation de la charte des engagements réciproques entre les pouvoirs publics et le monde associatif souhaitée par la ministre Valérie Fourneyron, en charge des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

Appel à bénévoles

L'association Familles Amitié Cité recherche des bénévoles pour l'accompagnement scolaire. Plus d'infos et contact

Micro-don en ligne

Zegive, un outil développé par une start-up française, permet aux internautes de donner pour un projet solidaire de leur choix en arrondissant à l’euro supérieur leurs paiements en ligne.
Lire l'article

Sichem publie sa Lettre d'ici et d'ailleurs

L'association Sichem nous donne des nouvelles de son action auprès des étrangers et des migrants sur le Var.
Numéro 32 - Numéro 33

L'infospi de février vient de sortir

Cliquez ici pour le télécharger

7 février

Conférence- débat et projection

sur le thème "Suicides et tentatives de suicides et le système familial"
A 16h30 au cinéma Olbia à Hyères.

9 février

Forum régional
sur le thème
"Habiter mieux et autrement en PACA"
A la Seyne-sur-Mer.
Participation de l'UDV et de la FAP à la table ronde n°2

Vacances de février

Stages d'arts plastiques pour les enfants

Ateliers de créations de marionnettes et de tableaux en relief, animés par Caroline Delaye.

19 février

Réunion d’information
Sur le thème de l'auto-entreprenariat.
De 9h30 à 12h au 86 avenue des frères Lumière à La Valette.

22 février

Assemblée Générale de Promo-Soins Draguignan

à la Maison de la solidarité, bd Bernard de Trans à Draguignan.

23 février

Soirée théâtrale
Organisée par l’ESAT"la ferme du Gapeau".
A 20h30 à la salle des fêtes de Solliès Pont.

24 février

Journée mondiale du migrant et du réfugié
A 10h30 à la paroisse St Vincent de Paul à Toulon.

24 février

Conférence-débat
organisée par la Jeune Chambre Economique de Toulon, sur le thème : "L’Aménagement du territoire a-t-il encore un sens ? "
A partir de 19h, rue du Noyer à Toulon

Conférence
organisée dans le cadre du 20ème anniversaire des Petits Frères des pauvres de Toulon/La Garde/La Seyne. "La lutte contre l’isolement et la solitude des personnes âgées : un enjeu de société"
De 13h à 16h à l’IUT de la Garde, bâtiment A, Amphithéâtre Est.

Rencontre Diaconia 2013
pour tous les participants au rassemblement Diaconia a Lourdes.
De 8h45 à 12h à la Castille. La matinée sera suivie d'un repas partagé pour ceux qui le veulent.

du 11 au 15 mars

Dans le cadre de la journée de la femme
11 mars Atelier conseil relooking à 13h30
12 mars Atelier conseil coiffure à 14h30
15 mars Goûter d'information sur les droits de la femme à 14h
Activités gratuites et ouvertes à tous, proposée par l'association Amitié Massillon.

15 mars 2013

Colloque

sur le thème "Suicide : question de vie ou de mort ? "
A partir de 9h à l’hôpital Ste Anne à Toulon.

blog culture solidarité

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr

Communication Iota
ou par courrier :