Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°21
28 Juin 2004

Jean-Michel Permingeat

Comme beaucoup d'entre vous, c'est par Gilles, qui est un ami de longue date, que je connais l'UDV. Avec la persuasion qui le caractérise, il m'a convaincu de participer au commité épiscopal de la diaconie, puis au bureau de l'UDV. Depuis près d'un an, j'ai pu ainsi commencer à mieux connaître les multiples facettes et initiatives de l'UDV, et finalement accepter d'y prendre un plus grand engagement, très complémentaire des actions menées dans le scoutisme ou dans l'exercice de mes fonctions de juge des enfants.

Conscient des enjeux et de la tâche qui m'attendent, je ferai de mon mieux pour accompagner les chantiers déjà en cours et faciliter la mise en place de nouveaux projets en favorisant l'action en équipe et la concertation. Vous pouvez d'ores et déjà noter qu'aura lieu courant octobre une réunion des présidents des associations. Soyez assurés de mon engagement sincère à vos côtés, et de tous mes remerciements pour vote confiance, pour que l'UDV soit toujours plus au service de ceux qui ont besoin d'elle.

Jean-Michel Permingeat
Président de l'UDV

Amitié Moulins,
lieu de rencontre, lieu d'écoute...
  • Une participation active au rallye de la solidarité
  • Une association au coeur du Jonquet à Toulon
  • 18 bénévoles au service des autres

Samedi 12 juin après midi. C'est l'effervescence. Les voitures du rallye de la solidarité se succèdent et les participants se hâtent pour savoir à quelle sauce ils vont être mangés. Amitié Moulins, une nouvelle étape, un nouveau questionnaire, de nouvelles épreuves, mais le même rire, le même enthousiasme, la même joie à partager tout au long de la journée.

Logo rallye de la solidaritéLes membres de l'association ont concocté une étape en lien avec leurs activités pour permettre aux participants de mieux découvrir le champ d'action de l'association. Quels sont les pays qui viennent de rejoindre l'Union Européenne ? Quelles seront les prochaines élections en France ? Il n'y a pas de questions inutiles. Le jeu est un agréable moyen de sensibilisation à la citoyenneté. Epreuve symbolique de l'association, les équipes ont dû reconstituer une maquette de moulin.

N'oublions pas les questions en relation avec les cours de cuisine : les participants doivent calculer combien de verres un pichet plein d'eau peut remplir, combien il faut de chaque ingrédient pour 25, 50 ou 100 crêpes. A propos des crêpes, parlons-en... Tous les bénévoles ont mis la main à la pâte pour préparer toutes les crêpes servies au repas de clôture au Beausset. Et il y a Miriem, la petite de l'aide au devoir qui s'est inscrite au rallye. Toute l'après midi, avec une bonne humeur des plus contagieuses, l'adolescente a tenu le stand crêpes où elle s'est distinguée par son savoir faire et sa générosité.

miriemLa journée est passée trop vite. C'est au cours du repas au Beausset que les uns et les autres ont fini de faire connaissance en partageant leurs grands moments de la journée. Miriem s'en est mis plein les mirettes et le coeur. Sur le chemin du retour, il fallait l'entendre s'exclamer : "c'est top, c'était trop génial". C'est la tête pleine de beaux souvenirs qu'elle s'apprête à partir rejoindre la famille au Maroc pour un mois.

Grande braderieAssociation de quartier, Amitié Moulins est depuis 1989 une association de proximité, un lieu de rencontre et d'écoute dans le quartier du Jonquet. Chacune de ses activités touche au quotidien le plus simple de ses participants, avec des ateliers de couture, de cuisine, d'aide aux devoirs, d'alphabétisation ou d'informatique. Chaque année est rythmée par deux temps forts, la grande braderie et la sortie annuelle. En 2004, c'est au zoo de la Barben que 94 personnes se sont rendues, prouvant encore une fois, s'il en est besoin, l'étendue de son succès.

Logo Amitié Moulins
Soeur Madeleine, Geneviève, Michèle, Yvonne, Saïda font partie des dix-huit bénévoles qui font tourner l'association.

Une main tendue, un arc en ciel ou une colombe, chacun y a une place pour faire du Jonquet un quartier où il fait mieux vivre.

Amitié Moulins
11, rue Alexis Agarat
fax : 04 94 24 90 03
Mail :amitié[email protected]

Logo ARDL

Un partenariat entre
L'A.R.D.L. et l'U.D.V.

Il y a près de deux ans, l'Union diaconale du Var a été sollicitée par T.P.M. (Toulon Provence Méditerranée) pour participer au Conseil de développement de la Communauté d'agglomération… et par là même de contribuer à l'élaboration du projet d'agglomération.

Parmi les objectifs affichés de l'Union diaconale du Var au sein du Conseil de développement, il y a la demande de mise en place d'un "schéma intercommunal d'économie solidaire". Ce schéma inclurait de surcroît une "charte communautaire pour le commerce équitable" qui définirait le cahier des charges pour chaque commune membre de T.P.M.

Vu l'ampleur de la tâche, l'U.D.V. a sollicité l'A.R.D.L. (Association Régionale pour le Développement Local) pour l'aider à recueillir les points de vue et les attentes des acteurs de terrain et construire progressivement de manière participative ce schéma intercommunal d'économie solidaire.

L'A.R.D.L. a pour objectif de promouvoir les principes de développement local et de démocratie participative et d'en diffuser les méthodes et les pratiques.

Le schéma intercommunal d'économie solidaire permettra de "remettre à plat" l'ensemble des initiatives de lutte contre l'exclusion sur le territoire de T.P.M. et de requalifier les objectifs, le partenariat et la participation effective de tous et de chacun.

Pour effectuer cette tâche, l'A.R.D.L. s'appuiera sur le concours de deux autres associations partenaires de l'U.D.V. : l'A.P.E.A.S. (l'Association pour la Promotion de l'Economie Alternative et Solidaire) et V.C.M. (Voisins et Citoyens en Méditerranée).

Pour plus d'infos
ARDL PACA