En cas de problème d'affichage, cliquez sur ce lien

N°210 - 17 mai 2013


Chercher le meilleur des autres...

...fait ressortir le meilleur en toi». Ce proverbe résume à lui seul l’action de la diaconie et de l’UDV. Cet adage correspond également à l’esprit du rassemblement de Diaconia 2013 à Lourdes... Lire la suite

Diaconia 2013 : La Fraternité en fête à Lourdes !
mini diaconia

Du 9 au 11 Mai 2013, un grand rassemblement national a eu lieu à Lourdes ... Lire la suite

Retrouver du souffle à Lérins
mini pauvrete

Trois jours pour se retrouver, échanger et partager avec d’autres personnes engagées dans des missions liées au travail social... Lire la suite


PASR en PACA
Fête des familles
Interview

Lire les autres brèves

«Chercher le meilleur des autres fait ressortir le meilleur en toi»

 
Ce proverbe résume à lui seul l’action de la diaconie et de l’UDV.
Cet adage correspond également à l’esprit du rassemblement de Diaconia 2013 à Lourdes sur le thème "servir la fraternité" qui a rassemblé plus de 12 000 personnes venues de la France entière du 9 au 11 mai dernier.
Qu’est ce qui nous pousse finalement vers nos frères les plus fragiles sinon le désir de les aider, de les amener petit à petit à un "mieux-être", à se révéler sous un autre jour, à redevenir acteurs de leur vie ?
Etre fraternel serait-ce "chercher le meilleur des autres" et finalement de soi pour construire un monde un peu plus solidaire?
Etre fraternel, se dépasser pour chercher le meilleur de soi et des autres demande une énergie constante.
Pour cela, nous avons aussi besoin, dans nos quotidiens chargés, de temps de recul, d’espaces pour retourner à la source qui inspire notre action...Bref,  de lieux de prise de recul !
C’est ce qui a été proposé en avril aux acteurs sociaux lors de la session : "retrouver du sens et du souffle dans l'action sociale"  dont nous vous faisons un retour dans ce numéro de Iota.
En ce mois de mai où tout bourgeonne et grandit, cherchons donc à faire fleurir notre entourage et notre quotidien en se tournant vers les autres, "ces autres nous-mêmes".

Ludovic Teillard
Directeur de  l'UDV

Rassemblement Diaconia : 300 varois partis se "ressourcer" à Lourdes


logo diaconia Depuis 2011, l’Eglise de France s’est lancée dans la démarche Diaconia 2013 : Servons la fraternité.
L’objectif est d’appeler chacun à vivre davantage, dans la réciprocité et l’espérance, la fraternité avec les personnes en situation de fragilité, proches ou lointaines.
Dans ce cadre, du 9 au 11 Mai 2013, un grand rassemblement national a eu lieu à Lourdes rassemblant entre 12 et 15 000 personnes, dont 300 Varois.
Un beau moment de fraternité qui a permis de partager ce qui a été vécu au cours des deux années, de s’enrichir de l’expérience de l’autre et de repartir dans son diocèse, mouvement, groupe, communauté etc… avec des moyens concrets pour poursuivre la démarche Diaconia.
Retour sur ce bel évènement... et perspectives !


groupe lourdes

Diaconia dans le Var, depuis 2 ans


Cela fait 2 ans que la démarche Diaconia se vit au sein des associations et mouvements du diocèse de Fréjus-Toulon. Des conférences, des rassemblements, des réflexions, des témoignages sur la place des plus fragiles dans notre société, ont permis de faire naître non seulement quelques initiatives nouvelles mais également un changement de regard sur la pauvreté et la prise en compte des plus fragiles dans notre société.
"Ce qui est important ce n’est pas l’insertion, les œuvres sociales que l’on peut faire. C’est la communion la relation interpersonnelle, la délicatesse de la fraternité. C’est le cœur qu’on met à aider ceux qui en ont besoin. Cet évènement nous invite à la conversion. Conversion, veut dire changer de mentalité. Nous avons besoin sans cesse de convertir nos pratiques, notre regard, et ce temps fort, ces échanges nous y invitent." explique Gilles Rebêche, délégué diocésain à la solidarité, et administrateur de l'UDV.
Ces 2 années ont aussi permis de préparer ce grand temps fort à Lourdes. L'occasion de faire partager à d'autres ce qui se vit dans les associations et dans les paroisses du Var en faveur des plus pauvres.

Objectif du rassemblement


banniere_lourdesL’objectif du rassemblement national était de trois ordres :
- Rassembler les témoignages, permettre un partage et un approfondissement de tout ce qui a été vécu au cours des deux années précédentes, en veillant à promouvoir la place, la parole et l’expression de la foi des personnes en situation de fragilité.
-  Célébrer ensemble ce qui a été ainsi vécu.
- Etre l’occasion d’un envoi, d’un engagement de l’Eglise de France sur le "service de la charité", en prenant appui sur ses travaux, les réalités de la société et de l’Eglise.

Délégation Varoise

300 varois de tout âge, ont fait le déplacement pour se rendre à ce grand rassemblement national. 1ère Diaconie créée en Europe, la diaconie du Var était bien représentée. Plus de 90 membres d'associations de l’UDV y ont participé, et nombreux se sont impliqués dans l'organisation et l'animation de forums. L’occasion de se retrouver dans un contexte différent, et de tisser des liens nouveaux. Malgré la grisaille et la pluie qui est tombée sur Lourdes pendant ces 3 jours, la joie, la bonne humeur et la fête étaient au rendez-vous !
Les journées étaient ponctuées de forum, de temps de partage d'expérience de solidarité, de créations artistiques. Chaque participant a exprimé la joie d’avoir pu écouter la parole des plus pauvres, et d’avoir expérimenté qu’une fraternité avec eux était possible, au-delà de toutes les différences.

Témoignages de participants du Var


Christophe
"Je reviens enthousiaste de ce rassemblement. C’était très impressionnant de se retrouver à 14 000 dans cette basilique souterraine autour de l’idée de mettre les pauvres à la 1ère place. J’ai participé au forum Culture, diaconie de la beauté. Forum très intéressant avec plusieurs messages qui sont passés, notamment celui d’avoir des lieux pour se rassembler, faire exister un réseau au niveau national autour de la culture. J’ai aussi pu vivre la fraternité de manière très concrète, en accompagnant un jeune qui participait à Diaconia. Cette personne m’a apporté largement autant que le soutien que je pouvais lui procurer. Ca a donné beaucoup plus de sens à ma présence à Diaconia."
Hanina
"J’ai beau travailler à l’UDV, la diaconie est complexe et j’avais envie de comprendre ce qui se cachait réellement derrière tout ça. En tant que personne de confession musulmane, j’avais envie de voir comment des personnes avec qui je travaille vivaient leur foi Ce rassemblement nous a permis aux uns et aux autres de nous retrouver, de partager nos expériences et nos espérances, pour qu’advienne une société plus juste et plus respectueuse de la dignité de chacun, une société plus fraternelle. Cela me pousse encore plus à défendre la cause des plus fragiles, mais également à promouvoir une cause, "la fraternité", qui j’espère dépassera ce rassemblement pour être au cœur de nos vies, afin que le mot "frère" prenne tout son sens. Ca permet de rencontrer autrement des personnes que je côtoie dans le travail."


Freeze mob

Un des moments forts de ce rassemblement a été la Freeze mob de vendredi. Il s'agit d'une immobilisation en silence d’un groupe de personnes pendant une durée déterminée. Quelques personnes, dont les jeunes participants du rassemblement se sont placés sur des emplacements identifiés en formant une sculpture humaine sur le thème de l’exclusion : au total 300 personnes ont réalisé des statues humaines. A la fin, chacun a posé un geste de fraternité et de réconciliation avec ceux qui les entourent.



Témoignage de Marie Françoise sur la Freeze Mob
J’étais sur l’esplanade, sous la Vierge couronnée. Tout à coup, j’ai entendu les cloches sonner et toutes sortes de bruits surprenants, des claquements de bois qui résonnent de plus en plus fort et nous figent sur place. Et soudain, silence. Grand silence. Une suspension du temps dans l’immensité de l’esplanade. Une foule immobile attend. S’élève alors un Ave Maria chanté en direct par une cantatrice devant la grotte. Limpidité. Pureté de cette voix qui résonne profondément en chacun.  Instant magique ! Peu à peu l’immobilité devient partage. Des mains se tendent, des cercles se forment, s’imbriquent les uns dans les autres formant une chaîne. Celle de la force de la fraternité contre l’exclusion. La beauté de ce moment, sa puissance, la force du silence ensemble m’ont permis de vivre un instant de communion et d’éternité.

Extrait du message final du rassemblement


Ensemble, osons le changement de regard sur les plus fragiles. Abandonnons un regard qui juge et humilie pour un regard qui libère. Nous n’avons pas de prochain clé en main. La proximité se construit chaque jour.
Ensemble, osons le changement d'attitude au sein des communautés chrétiennes pour que les pauvres y tiennent toute leur place. Cette conversion passe notamment par un développement des collaborations dans et hors de l’Eglise.
Ensemble, osons le changement de politiques publiques, du local à l’international. Que les décisions prises visent à prendre en compte la situation des plus fragiles dans le respect, la justice et la dignité.
Ensemble, osons le changement dans nos modes de vie, pour respecter la création où les liens humains sont premiers et préserver l'avenir des générations futures. (
Lire le message complet )


Perspectives...

Ce rassemblement Diaconia à Lourdes est une étape et a pour but de (re)stimuler chacun. "Cet évènement nous invite à la conversion. Conversion, veut dire changer de mentalité. Nous avons besoin sans cesse de convertir nos pratiques, notre regard, et ce temps fort, ces échanges nous y ont invité." continue Gilles Rebêche.
Après ce grand rassemblement à Lourdes, c'est toute la Diaconie du Var qui est renouvelée ! Tous les participants sont appelés à se mettre en route, ensemble, pour construire une société juste et fraternelle. Une société où l’attention aux pauvres guide toutes nos actions. Lourdes était une étape. Le temps de l’engagement se poursuit.
Un grand rassemblement Diaconia est prévu dans le Var en octobre sur le thème : le choix de la fraternité ). 


Revivez les grands moments de Diaconia à Lourdes sur
http://www.diaconia2013.fr
le site du diocèse : articles avec photos et émission de radio RCF

3 jours à Lérins pour retrouver le sens dans le travail social

Trois jours pour se retrouver, échanger et partager avec d’autres personnes engagées dans des missions liées au travail social…
Tel était le but de la formation, proposée par Fondacio et l'Union diaconale du Var, qui se déroulait sur l’Ile de Lérins du 10 au 12 avril 2013, intitulée « acteurs sociaux : retrouver du sens et du souffle dans l’engagement social ».
Dans le cadre de la démarche nationale Diaconia 2013, Fondacio et l’Abbaye de Lérins se sont associées à l’UDV pour organiser cette session.
Plein feu sur une pause ressourçante et redynamisante dans un cadre hors norme !


ile lerins

Travailleurs sociaux : un métier exposé aux risques d’épuisement

Aujourd’hui plus que jamais, agir auprès des publics en difficulté impose une démarche engageante, personnellement et collectivement.
L’implication des travailleurs sociaux (salariés ou bénévoles) dans leur mission est de plus en plus importante et peut parfois s’avérer épuisante, au point de perdre de vue le sens réel de l’engagement.
Un constat pris au sérieux par de nombreuses structures associatives ainsi que par les organismes de formation spécialisés dans le domaine associatif (Syform, Fondacio…) qui offrent de plus en plus fréquemment à leurs travailleurs sociaux, la possibilité de réfléchir sur le sens defille leur engagement.

Une formation ressourçante

Fort de son expérience, Fondacio, un mouvement international chrétien, engagé auprès des couples, des jeunes mais également des personnes en difficulté, proposait durant trois jours, en collaboration avec l’UDV et l’abbaye de Lérins, une formation pour les acteurs sociaux, leur offrant de retrouver du sens et du souffle dans leur engagement.
C'est un moment privilégié pour prendre du recul face aux succès et aux échecs, de retrouver du sens dans les actions auprès des publics en difficulté, en travaillant la question de l’humanisation du regard et des pratiques pour repartir dynamisé !

3 jours pour souffler sur l’ile de Lérins !

participantsVenues de différentes régions : Paris, banlieue parisienne, centre de la France ou la région PACA , cette formation a rassemblé différents profils d’acteurs sociaux : salariés ou bénévoles d’associations, de CCAS, exerçant des métiers divers (responsables de structures, éducateurs, travailleurs sociaux, infirmière…) dans des associations variées : Dom’Asile, l’Arche, Aux captifs la libération, Proxité, ATD Quart Monde…
Durant ces trois jours, quatre formateurs, (Benoît Akkaoui, directeur de chantier d’insertion, responsable national des projets de solidarité et d’insertion de Fondacio , Yannick Drouard, responsable d’un foyer de vie pour personnes handicapées et éducateur spécialisé, Alain Duléry, psycho-sociologue intervenant en analyse des pratiques et éducateur spécialisé en CHRS et enfin, Gilles Rebêche, diacre, sociologue, administrateur de l’Union Diaconale du Var), se sont relayés pour apporter leurs expériences et faire réfléchir en ateliers les personnes formées sur le sens de l’engagement social autour de trois axes : technique, relationnel et spirituel.
A ces temps de formation, ont succédé des temps personnels, des temps d’échange et de partage d’expériences mais également des temps libres pour profiter du calme et de la beauté de l’île, ou de la proximité de l’abbaye …  

Des stagiaires emballés !

Ces trois jours semblent avoir été bénéfiques pour les stagiaires qui repartent boostés, sensibles à l’accueil qu’ils ont reçu durant ces trois jours dans un cadre exceptionnel et séduits par l'écoute et la disponibilité des intervenants et des moines.
Les participants ont eu le sentiment qu'on a pris soin d'eux (eux qui "prennent soin des autres toute l'année!"). soutien
"Cet accueil et cette écoute m’ont permis de trouver un apaisement, un ressourcement et un recentrement. J’avais surtout besoin de me poser pour ne pas tomber dans le découragement" témoigne l’un des stagiaires.
"Cette formation m’a permis de me rendre compte, à travers la richesse des partages, que les autres vivent souvent les mêmes problématiques que moi même"  témoigne une autre stagiaire.

Des stagiaires convaincus par la richesse de cette session, qui leur a permis de vivre l’expérience de retoucher à leurs aspirations profondes et de repenser autrement, plus profondément leur engagement professionnel.
Chacun repart avec, sans doute, une façon renouvelée d'appréhender sa réalité professionnelle.
Les sourires et les mercis en témoignent !

Plus d'infos
Fondacio




Une PASR (Plateforme d’achat socialement responsable) se développe en PACA

Il s'agit d'un programme pour développeler l'achat socialement responsable afin de :
- valoriser l'offre de services et de produits des entreprises sociales et solidaires de la région
- inciter les acheteurs publics et privés à intégrer dans leur stratégie d'achat une dimension sociale et environnementale.
- favoriser le rapprochement entre acheteurs professionnels et entreprises sociales et solidaires
2 journées de présentation auront lieu dans la région : Mercredi 26 juin 2013 à Hyères, et Mardi 18 juin 2013 au Beausset. Plus d'infos

La Diaconie présente à la fête des familles le 25 mai à la Castille

Comme de coutume, le diocèse de Fréjus-Toulon organise un rassemblement à la Castille consacré aux familles le samedi 25 mai prochain. Suite au rassemblement à Lourdes de "Diaconia 2013", ce rassemblement aura plusieurs objectifs :
- Partager l’expérience vécue à Diaconia 2013
- Faire découvrir la diaconie dans toute sa diversité et sa richesse
- Favoriser et encourager les participants à s’engager dans un service envers son prochain
Pour ce faire, un village de la rencontre sera organisé autour des thèmes suivants : la diaconie dans la ville, la diaconie au temps de l’épreuve, la diaconie au pays de l’Economie Sociale et Solidaire, la diaconie de la beauté.
Nous vous attendons nombreux !
Plus d'infos sur le site du diocèse 

Parution du livre "Le parfum des mots : le livre de recettes de la tente d'Abraham est paru

Après 3 années de travail, de partage, d'ateliers d'écriture, le groupe "Femmes de Toulon et d’Ailleurs", de l’Association Sichem , a fêté la parution de son livre "Le parfum des mots" de recettes, ce jeudi 16 mai, à la tente d'Abraham. "Véritable coeur à cœur" dans lequel ces femmes dévoilent une part de leur histoire et quelques sublimes traditions culinaires, ce livre est un délice gustatif et visuel ! Prix de vente : 18€.
Plus d'infos 
Voir les photos de l'apéritif festif à l'occasion de la sortie du livre.

Interview de Martine Dété, salariée à MLH

"On a envie d'aider à tisser la solidarité".
Lisez l'interview de Martine Dété, salariée de MLH, parue dans le pélerin magazine.
Plus d'infos

Sichem : la lettre d'ici et d'ailleurs n°36 vient de paraitre

Lire le contenu de la lettre.

5 juin

Journée de recrutement

DCNS organise le forum "filière du talent "
à la salle polyvalente de la  base navale de Toulon Inscription OBLIGATOIRE

7 juin

Rencontre-débat
« Alzheimer : tremplin d’insertion sociale et professionnelle ? »
Rencontre-débat organisé par le CEAS du Var
De 9h à 17h30
inscription obligatoire
Plus d'infos

13 juin

Assemblée générale Vigies et Familles Amitié Cité
Au pôle Jeunesse Escaillon
à 17h30
inscription obligatoire
Plus d'infos

14 juin

L'Art et la culture, une chance pour la solidarité
Journée organisée par l’UDV réunissant de nombreux acteurs du monde artistique, culturelle et social : échanges, débats, films documentaires, grands repas partagé, expressions artistiques et culturelles
Au Théatre Liberté
De 9h30h à 16h
Entrée gratuite sur inscription.

14 et 15 juin

Brocante Bric à Brac du cœur de Ville
Sur le parvis de l’église saint Louis, rue Louis Jourdan à Toulon

18 juin

Portes ouvertes à la Maison des Fleurs
Une nouvelle maison de vacances, géré par les Petits frères des pauvres, destinée à recevoir des groupes de personnes isolées de plus de 50ans.
De 11h à 19h, à la Seyne sur mer.

26 juin

Inauguration de Promo Soins en Provence Verte
à 19h à l'espace Gavoty à Brignoles.


blog culture solidarité


IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr

Ecrivez-nous à l'adresse
Communication Iota
ou par courrier :

Centre départemental de l'UDV
363, av. colonel Picot
83100 Toulon
(France)