En cas de problème d'affichage, cliquez sur ce lien

N°211 - 10 Juin 2013

Les beaux fruits de la collaboration

L'inauguration de la nouvelle maison Logivar St Louis la semaine dernière, est une fierté pour ceux et celles qui se sont dépensées, depuis plusieurs années Lire la suite

Quand sport rime avec insertion...
vignette foot

Développer les achats solidaires en PACA

L’Economie Sociale et Solidaire contribue au développement des achats socialement responsables dans notre région... Lire la suite

Rapport : Penser l'assistance
Nouveau président pour MLH
Infospi

Lire les autres brèves

Les beaux fruits de la collaboration

L'inauguration de la nouvelle maison Logivar St Louis la semaine dernière, est une fierté pour ceux et celles qui se sont dépensées, depuis plusieurs années, pour faire aboutir ce projet permettant d'accueillir dans des conditions dignes, des personnes en situation de précarité.
Il est une illustration de la dynamique que produit le partenariat et la collaboration au sein du réseau de l'UDV, ici particulièrement entre Logivar et Promo soins Toulon, à travers la réalisation des lits halte soins santé.
L'UDV se réjouit de l'envie de bâtir et de construire des équipements toujours mieux adaptés, et du succès des opérations immobilières de grand envergure lancées en quelques mois au sein de l'UDV :
- en septembre 2012, la livraison de la maison Providence, avec ses 58 logements sociaux, l'accueil de jour des amis de Jéricho et le nouveau centre départemental de l'UDV.
- en décembre 2012, la pose de la première pierre de la maison relais Phanuel, à Gonfaron.
- dans quelques jours, l'inauguration de la maison relais du chemin de Massillon à Hyères.
Et nous avons dans les cartons deux gros projets : l'éco hameau solidaire Erymanthe à Draguignan, et le projet magdala à Toulon, dont nous reparlerons.

Le savoir faire des chargés de mission de l'UDV apporte un appui technique important à ces projets complexes. Ils sont réalisables, malgré leur coût élevé, grâce à l'implication du diocèse du Var, qui met des locaux et des bâtiments à la disposition des associations qui oeuvrent au service, de la pauvreté et la précarité, témoignant ainsi d'une collaboration originale entre l'Eglise et les collectivités publiques, au service du bien commun.
Continuons d'avancer dans un esprit de collaboration qui produit de si beaux fruits !

Jean-Michel Permingeat
Président de l'UDV

Quand sport rime avec insertion

Pour la onzième année consécutive, l’association les Amis de Jéricho organisait fin mai les rencontres nationales du sport solidaire. En onze ans, les effectifs des participants n’ont cessé de grossir, preuve de l’utilité de ces rencontres sportives. En effet, la recherche d’une réinsertion passe aussi par la pratique d’une activité sportive, qui permet aux accueillis de donner le meilleur d'eux-même, de se vider la tête, de se défouler et de vivre un temps de rencontre autour du sport. Sur le territoire varois, au sein du réseau UDV, le sport est perçu comme facteur de réinsertion, occasion de rencontres et outil précieux pour les travailleurs sociaux.
« Gagner n’est pas tout, mais l’effort qu’il faut fournir l’est. » Zig Ziglar

foot

Un pôle sportif de la solidarité

Depuis plusieurs années, les Amis de Jéricho ont développé un pôle sportif qui propose différentes activités aux accueillis de l’association, aux personnes hébergées dans des structures sociales et médicosociales de l’aire toulonnaise mais également à toute personne intéressée, dans un souci de mixité sociale.
Le projet de l’insertion par le sport s’est structuré au fil des ans, et des partenariats sont en cours avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, qui apporte son soutien. Prochainement des professeurs de sport stagiaires, viendront à Jéricho suivre une formation « insertion par le sport avec les personnes en situation de précarité ».
Malek Touat est éducateur sportif aux amis de Jéricho. Ce projet de pôle sportif lui tient particulièrement à cœur.
Tout au long de l’année, il propose aux accueillis différentes activités, occasionnelles ou régulières : football, équitation, aquagym, natation, voile, pêche, randonnée…
 A chacun de choisir selon ses envies
« Notre but est d’installer un climat de confiance dans chaque activité sportive, nous ne demandons pas aux gens pourquoi ils sont là, le plus souvent, ils sont demandeurs d’activités mais n’arrivent pas à franchir le pas d’eux-mêmes. » explique Malek.
 « Le sport permet de les valoriser, de mettre en avant leurs compétences mais également leur fair-play, notamment lors des rencontres nationales du sport solidaire.. »
Lors des 11èmes rencontres nationales, Sandra, la mascotte de l’équipe de foot solidaire des Amis de Paola à Fréjus, a fait le déplacement.
Elle revient ravie de cette expérience.
 « Pour moi, ces deux jours ont été un véritable soulagement, une pause dans mes journées de galère…Faire du sport, se dépenser, retrouver des amis, venus de Grenoble, dormir sur place, prendre une douche, s’amuser…J’avais l’impression d’être en colonie de vacances ! » s’enthousiasme Sandra.

tournois solidaires

Le sport, complément d’une réinsertion en profondeur.

Respect de soi, des autres et des règles du jeu, goût de l'effort parfois perdu suite aux difficultés rencontrées, solidarité … des valeurs à apprendre et à réapprendre.
Tout comme les gestes du quotidien qu’il faut ré-apprivoiser. « Grâce au sport, on se refamiliarise avec l’hygiène : prendre une douche après un entrainement est parfois une étape difficile à franchir pour les accueillis… » explique Malek.
Par le biais des activités sportives, on décèle aussi certaines pathologies médicales et on peut les orienter vers des soins spécifiques. Les activités sportives viennent réellement en complément des autres démarches d’accompagnement social et de réinsertion.
Durant toute l’année, une randonnée hebdomadaire est également proposée. Moment pour souffler, partager, se changer les idées apprécié de tous. « Ça permet de m’aérer, de sortir de chez moi, de ne pas rester enfermé… » raconte Gilles, un accueilli… « On est bien en pleine campagne, c’est le paradis » ajoute Daniel.
Un court séjour « rando-découverte » a également été proposé à 6 accueillis en Corse ! Une bouffée d’oxygène qui a permis aux participants de mettre de côté leurs problèmes et leurs addictions : alcool, cigarettes, drogues…

Le sport, un appui au travail des acteurs sociaux

Depuis quelques années, l’association Logivar développe, en partenariat avec un club équestreequicie, l’équicie, une activité qui allie apprentissage de l’équitation, médiation et action thérapeutique .
En 2013, l’association a ouvert aux bénéficiaires des Lits haltes soins santé, la possibilité de pouvoir participer à cette activité, en l’adaptant aux pathologies des patients.
Ainsi l’un des occupants des LHSS, amputé d’un bras et d’une jambe, a pu participer à une randonnée- bivouac en calèche tiré par Junior, le cheval mascotte de Logivar ! Un bivouac à cheval ou en calèche perçu, par tous les participants, comme une véritable bouffée d’oxygène.
"On n’avait pas envie de rentrer ", "on ne pense même plus à fumer", "on fait des progrès en équitation…"
les témoignages des participants sont autant de signe d’encouragement !
Pour Anne-Marie, responsable du projet équicie, les fruits de cette activité sont nombreux : "l’équicie, c’est une véritable médiation animale. Dans ses réactions, l’animal nous donne des infos sur l’état psychologique de la personne, une aide précieuse pour les travailleurs sociaux… Elle révèle aussi de vraies compétences !"
Ainsi, l’un des pensionnaires de Logivar a désormais un projet professionnel : celui de devenir palefrenier !

Le sport, comme occasion de rencontre

Pour l’association FAC, le sport est l’occasion de rencontres.
Grâce à Luce, une bénévole de l’association qui enseignait le sport avant sa retraite, deux cours hebdomadaires de gymnastiques sont proposés aux femmes de la cité.
"C’est un rendez-vous important pour les femmes, qui se détendent et se libèrent du regard des autres. Cette activité a permis de créer des liens entre les femmes de la cité" explique Clorinde

Preuve que solidarité et sport font plutôt bon ménage
!

Malek Touat

Développer les achats responsables en PACA, un pas de plus pour l’ESS…

Valoriser l’offre de biens et services des entreprises de l’ESS

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises sociales et solidaires peinent à changer d’échelle et sont souvent financièrement fragiles et de petite taille. De plus, leur offre s’adresse généralement aux particuliers et elle est inadaptée à la demande des acheteurs professionnels qu’ils soient publics ou privés. Dans ces conditions, la réponse à un marché public/privé reste souvent complexe et peu d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont en mesure de répondre seules aux appels d’offres.
Dans le même temps, depuis quelques années, de nombreux acheteurs publics et privés intègrent dans leur stratégie d’achat les enjeux du développement durable : le Grenelle de l’Environnement (2007-2012), le code des marchés publics 2006, le plan national d’action pour des achats publics durables (PNAAD, 2007), le décret RSE (2011) contribuent à modifier les comportements des acheteurs dans le sens de l’ESS. Il ne restait donc plus qu’à relier les deux univers, et c’est l’objectif du programme "développer les achats socialement responsables en région Paca". L'enjeu est de valoriser l’offre de biens /services des entreprises de l’ESS et de les mettre en lien avec les acheteurs publics/privés. Ce programme, piloté par l'APEAS, comprend des temps de sensibilisation, des rencontres, et la réalisation d’une plateforme internet de mise en lien des entreprises de l’ESS et de l’insertion par l’activité économique (IAE) avec les acheteurs publics/privés : "achetons-soldiaires-paca.com" qui sera mise en ligne en juillet 2103.

Sensibiliser entreprises de l’ESS et acheteurs publics/privés

Dans le Var, deux journées de présentation des entreprises de l’ESS auront lieu prochainement :
- Au Beausset, le Mardi 18 juin : "Comment valoriser mon offre de biens/services auprès des acheteurs publics/privés ?" (lien programme)
- A Hyères le Mercredi 26 juin : "Comment contractualiser avec les acheteurs publics ?"
Ces deux journées, organisées par l'Apeas, l'UDV et le Piles 83, seront l’occasion de présenter la plateforme internet "achetons-solidaires.paca.com" et de permettre aux entreprises de l’ESS de se référencer sur le site.

Plateforme internet "achetons-solidaires-paca.com"
Cette plateforme va permettre de relier les entreprises de l’ESS avec les acheteurs publics et privés. Le site comprendra :
- une cartographie et un annuaire des fournisseurs (ESS/IAE) et des acheteurs
- un espace de publication des appels d’offres publics et privés comprenant des clauses sociales et environnementales
- une mise en lien direct entre acheteurs privés et entreprises sociales et fournisseurs : demandes de devis, propositions commerciales
- un espace de coopération pour élaborer des réponses groupées entre fournisseurs de l'IAE/ESS à des appels d’offres
- un espace ressources.

Se rencontrer
Un forum régional des achats responsables est prévu à Marseille le mardi 19 novembre. Grâce à toutes ces actions l'ESS avance à grand pas !

Penser l'assistance

L'Observatoire nationale de la pauvreté et de l'exclusion sociale publie un rapport national sur l'assistance, afin de réfléchir à "Comment mieux penser l’assistance avec les plus démunis?".
Consulter le rapport

Nouveau président pour l'association MLH

L'association Méditerrannée Larges Horizons vient d'élir un nouveau président. Il s'agit de Jean François Karcher, qui devient référent pour le territoire "Littoral sud Sainte Baume".

Infospi

La nouvelle lettre d'animation spirituelle de l'UDV vient de sortir.
Retour sur le rassemblement Diaconia à Lourdes...
Lire la lettre

Sichem : la lettre d'ici et d'ailleurs n°37 vient de paraitre

Lire la lettre

13 juin

Assemblées générales des associations Vigies et Familles Amitié Cité
Au pôle Jeunesse Escaillon
à 17h30

14 juin

L'Art et la culture, une chance pour la solidarité
Journée organisée par l’UDV réunissant de nombreux acteurs du monde artistique, culturelle et social : échanges, débats, films documentaires,  repas partagé, expressions artistiques et culturelles
Au Théatre Liberté
De 9h30h à 16h
Entrée gratuite -  inscription souhaitée.

14 et 15 juin

Brocante Bric à Brac du cœur de Ville
Sur le parvis de l’église saint Louis, rue Louis Jourdan à Toulon

17 juin

Assemblée générale de l'association Semailles

18 juin

Portes ouvertes à la Maison des Fleurs
Une nouvelle maison de vacances, gérée par les Petits frères des pauvres, destinée à recevoir des groupes de personnes isolées de plus de 50 ans.
De 11h à 19h, à la Seyne sur mer.

18 juin

Assemblée générale de l'assocation Atousvar
à 17h à la tente d'Abraham, 16 rue Danton à Toulon.

21 juin

Fête de la musique
organisée par Les amis de Jéricho de 11h à 14h45, dans leur locaux de la maison Providence

24 juin

Réunion d'information sur la fiscalité associative
organisée par le Piles de Draguignan en partenariat avec la ligue de l'enseignement du Var.
De 10h à 13h à la Maison départementale du Territoire du Conseil Général
Inscription avant le 19 juin

25 juin

Assemblée générale de l'association Amitié Massillon
à 17h au siège de l'association, 12 rue de Verdun à Hyères

26 juin

Inauguration de l'action Promo Soins en Provence Verte
à 19h à l'espace Gavoty à Brignoles.

27 juin

Assemblée générale de Solidarité Est Var
à 14h30 dans les locaux de l'association

28 juin

Assises départementales du logement social
à 19h à l'espace Gavoty à Brignoles.

blog culture solidarité

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr

Communication Iota
ou par courrier :