En cas de problème d'affichage, vous pouvez lire la newsletter en cliquant sur ce lien

N°214 - 30 Août 2013

Le vivre ensemble, moteur de nos projets

UDV : l’éthique entre dans "un nouvel Ere"

Relations de bon Voisin-âge

Si le voisinage est naturel pour certain, l’association Les petits frères des pauvres est allée un peu plus loin...Lire la suite

Non à la disparition des associations
Nouvelles de la PASR
Lettre d'ici et d'ailleurs

Lire les autres brèves

Le vivre ensemble, moteur de nos projets

Ca y est, c’est la rentrée ! L’été file toujours trop vite !
Alors que nous reprenons doucement nos activités, que les vacances ne sont plus que quelques souvenirs sur nos écrans, les Femmes de Toulon et d’Ailleurs nous invitent au voyage à travers leur livre " Le parfum des mots".
Pendant plusieurs mois, des femmes de cultures différentes ont partagé les richesses de leur pays, leurs savoir-faire et leurs secrets de cuisine, pour le retranscrire dans un bel ouvrage. Celui-ci nous emporte dans des univers culinaires et culturels très différents, dans le quotidien de femmes qui relatent des souvenirs d’enfance, des contes, et des traditions de leur pays, recueillies au cours d’ateliers d’écriture.
Avec "Le parfum des mots", la cuisine devient un lieu de sagesse, un lieu de vie, un lieu où l’on rit et où les objets parlent, le lieu de nos mémoires, un lieu de transmission, un lieu des savoirs, le lieu de nos rêves et de nos utopies. Plus que de simples recettes de cuisine exotiques, cet ouvrage donne la recette du Vivre ensemble.

Ce nouveau iota est centré sur les relations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Les petits frères des pauvres nous en proposent une belle illustration à travers le réseau Voisin-âge, qui favorise une solidarité intergénérationnelle entre voisins !
De son côté, l’Espace de Réflexion Ethique, ERE, de l’UDV aborde le sujet délicat des relations personnelles en milieu professionnel.

A l’image de ce livre et en suivant ces 2 exemples, nous vous souhaitons une rentrée riche et savoureuse, où le goût du Vivre ensemble continue à être le moteur de nos projets.

Sigolène Fournier
pour l'équipe Iota
Pour commander le livre cliquez ici

UDV : l’éthique entre dans "un nouvel Ere" !

Le comité éthique de l’UDV, au service des associations membres, a été rebaptisé Espace de réflexion éthique (Ere). Après deux réunions consacrées, l’une à l’accueil inconditionnel, et l’autre au suicide, une rencontre a eu lieu le 18 juin dernier autour des relations personnelles en milieu professionnel.

Tout est parti d’un cas concret de relation amoureuse entre un membre d’une équipe et une personne accueillie qui a créé un malaise dans la structure. Çela a été l’occasion de réfléchir sur ce qu’on entend par relation personnelle. Les situations en milieu professionnel peuvent être très variées : une relation affective, une histoire de vie confiée à un interlocuteur privilégié etc. Or ce n’est pas qu’une question de droit, nous n’avons que peu de prise sur les sentiments… Tout est dans la "gestion" de la relation. Différents thèmes ont été abordés : la confidence, la discrétion, le secret, le positionnement, la prise de distance, etc. Enfin s’est posée la question du malaise qu’a créé cette relation intime dans l’établissement. Comment cette liaison a-t-elle été vécue par les uns et les autres ? Il est essentiel que ce type de relation soit traité en équipe et aussi avec les accueillis. Qu’en pensent les usagers à qui on ne donne que trop peu la parole ?

Attention à la relation asymétrique

Il apparaît essentiel que les membres d’une équipe (volontaires, bénévoles, salariés) reçoivent une formation sur la relation accueillis/accueillants. En effet, il y a toujours un risque de relation asymétrique causée par la différence de statut entre les personnes accueillies et les membres de l’équipe. Cela a fait apparaître une question de fond, celle du cloisonnement entre l’usager et le membre d’une équipe : ce cloisonnement est-il étanche, hermétique, ou peut-on passer d’un groupe à l’autre et si oui comment valider un passage sans déséquilibrer l’ordre qui règne au sein d’une structure ?
Plus largement, c’est la question de la participation des personnes accueillies qui a été débattue. Le fait d’être continuellement dans une position de demandeur est très pénible et ces personnes souhaitent être dans une relation plus égalitaire. Comment y parvenir ?
Deux associations membres de l’UDV qui gomment la frontière entre l’accueilli et l’accueillant ont été évoquées : Garrigues et Kaïré, impliquant les personnes dans le fonctionnement de l’association.

Selon Martine Timsit, dans toute relation se joue la logique du don/contre-don, si bien développée par Marcel Mauss*, le don impliquant nécessairement une dette en retour.
L’intervenant social qu’il soit bénévole ou salarié doit être très au clair sur son positionnement et doit veiller à ne surtout pas avoir d’emprise sur la personne avec qui il travaille.
Un écueil dangereux dans l’action sociale serait de placer l’accueilli sous dépendance, or ce qui prime avant tout, c’est le destin de l’autre et son propre cheminement.

Essentielle dignité de la personne

L’objectif des associations membres de l’UDV est de mettre la personne debout, pas sous tutelle! Le père Michel Denis, aumônier de l’UDV, a rappelé que l’égale dignité de toute personne humaine est un présupposé fondamental à toute relation humaine.
Pour défendre cette dignité, il existe un outil : les droits de l’Homme, universels et inaliénables. Cette nécessaire et salutaire interrogation sur la place des uns et des autres ne doit bien évidemment pas occulter le cadre nécessaire au bon fonctionnement de toute structure d’action sociale : personne ne doit être "condamné" à rester à sa place mais chacun se doit d’occuper sa place qui lui est propre et doit agir en conséquence.
Il faut oser dire la vérité lorsque cela est nécessaire, dans notre société qui traverse une crise de sens : le véritable courage est de savoir dire non lorsque les limites sont franchies** .
Le droit aide, a rappelé Philippe Pedrot, professeur des universités, mais il ne doit pas être entendu sous une forme trop rigide. Il y a une vision "ouverte" du droit, une vision éthique ordonnée à la recherche du bien commun, opposé à une vision "pauvre", strictement légaliste et formelle.
Finalement, ces questions touchent au Politique au sens noble et à la Cité que nous souhaitons.
Les concepts de sollicitude et d’équilibre de la relation développés par le philosophe français Paul Ricoeur sont là pour nous aider dans les relations que nous souhaitons établir les uns les autres. Nos "maîtres-mots" pourraient être bienveillance, relation positive avec l’autre, bientraitance et empathie.
Le compte-rendu exhaustif de cette troisième rencontre de l’Espace de réflexion éthique (Ere) des associations de l’UDV sera diffusé prochainement.

*Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques(1925), Quadrige/Presses universitaires de France, 2007

** La fin du courage, Cynthia Fleury, paru chez Fayard

Espace de réflexion éthique de l'UDV

Relations de bon Voisin-âge

logo voisinageSi le voisinage est naturel pour certain, l’association Les petits frères des pauvres est allée un peu plus loin en remettant nos aînés au coeur de la cité. Elle l'a organisé par le biais d’une communauté web www.voisin-age.fr.  Ce site de rencontres intergénérationnelles lancé il y a 1 an, permet d’entrer en relation avec des voisins un peu isolés ou en difficultés, en privilégiant la proximité, les affinités et la réciprocité des échanges.

Principe

Voisin-âge est un véritable réseau social, qui crée du lien entre "voisinés", personnes âgées en quête de compagnie, et "voisineurs", personnes désireuses de faire de nouvelles rencontres et d’apporter, à hauteur de leurs disponibilités, un peu de soutien à ceux qui en ont besoin. Il ne s’agit pas d’un dispositif d’aide et d’assistance, ou de substitution de services à domicile, services sociaux ou aide-ménagère. Il s’agit simplement de développer les rencontres entre les générations et les solidarités de proximité, à travers des liens simples et des amitiés de voisinage. Un coup de fil de temps en temps, une visite, une carte postale, un petit coup de main pour les courses sont autant de petits gestes et d’attention qui permettent de rompre l’isolement

dessin

Voisin-âge pour Tous

Amélie, et Julie, étudiantes en école de commerce
A l’école, nous devons donner quelques heures de notre temps chaque semaine pour une activité sociale ou humanitaire. Alors, avec Julie, on a choisi Voisin-Age parce que c’est super sympa, très souple sur les horaires, et que nous avons trouvé quelqu’un juste à côté de l’école ! Tous les jeudis, entre deux cours, on passe un moment chez M. Menard toutes les deux : on papote, on rigole, si on a trop de boulot on révise chez lui, il nous fait même le café à chaque fois ! C’est mieux que la bibliothèque, et en plus à force, on s’attache !

Famille L., 37, 33, 8 et 4 ans
Nos parents sont en province… et depuis le début on se dit que ça manque à nos enfants. Mme Renée a changé notre vie : elle cherche le petit 2 jours par semaine à l’école, le mercredi après-midi c’est crêpes à volonté, et c’est même arrivé que la grande demande à dormir chez elle ! C’est une vraie mamie, à l’ancienne, et les petits services qu’on lui rend, ce n’est rien à côté de la joie et du soin qu’elle apporte à nos enfants.

A Toulon

La ville de Toulon, le centre communal d’action sociael (CCAS) et l’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée (TPM) se sont engagés dans l’opération en signant une convention de partenariat le 19 Avril dernier avec les petits frères des pauvres pour le lancement de l’opération Voisin-Age. Depuis cette date, 25 personnes sont déjà engagées dans ce dispositif (15 voisineurs et 10 voisinés) principalement dans le quartier du Mourillon. Un projet innovant qui a de l’avenir.

A bon voisineur, Salut !

Réseau Voisinage
Les petits frères des pauvres

Non à la disparition des associations !

En avril dernier, une plate-forme inter-associative initiée par le Collectif des associations citoyennes lançait un appel à mobilisation commune pour le maintien des financements associatifs et la reconnaissance du rôle des associations dans la société. Aujourd’hui, les quelques 4 600 signataires (citoyens, associations locales et réseaux associatifs) de l’appel "Non à la disparition des associations" invitent les associations et les citoyens à les rejoindre en signant l’appel et à participer à la semaine d’action organisée du 14 au 22 septembre 2013
Pour signer l’appel cliquez ici !

Dernière ligne droite pour la Plateforme d’achats socialement responsables (PASR)

Les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) concernées par la future Plateforme d’achats socialement responsables (PASR) en région Paca ont été contactées et certaines ont déjà renvoyées leur fiche de renseignements. L’équipe qui compose la mission Economie Solidaire (ES) du centre départemental de l’UDV s’est donc attelée à transférer ces informations sur le futur site web ainsi qu’à relancer les structures qui n’ont pas encore fourni ces renseignements les concernant. La première mise en ligne de la PASR sur internet sera effectuée le 16 septembre. Par ailleurs, un événement régional, qui réunira les structures offreuses d’une part et les acheteurs d’autre part, aura lieu le 19 novembre prochain.
Plus d'info auprès de la mission économie solidaire de l'UDV.

Lettre d'ici et d'ailleurs n°39

L'association Sichem vient de sortir sa nouvelle Lettre d'ici et d'ailleurs.
Lire la newsletter

Appels à bénévoles / volontaires

- Promo-soins Brignoles est en recherche de médecins, de dentistes, d’infirmiers retraités, d’accueillants bénévoles, et de professionnels de santé pour compléter le réseau sur le territoire.
- Familles Amitié Cité recherche des volontaires civiques (diplômés du BAFA de préférence) et des bénévoles pour l'accompagnement à la scolarité (soutien scolaire de 17h00 à 18h00 tous les jours sauf le mercredi et pendant les vacances scolaires).
- VIGIES recherche des volontaires civiques pour l'animation

6 septembre

Réunion sur les modifications apportées à la Loi de sécurisation de l'emploi
organisée par l'Uriopss, de 9h à 12h à Marseille
Inscription obligatoire avant le 30 Août

7 septembre

Journée des associations
Retrouvez les associations de solidarité de la Dracénie au sein du collectif bénévolat en dracénie
au Parc Haussman à Draguignan.

11 septembre

Vente de bibelots et vêtements
de 10h à 16h30.
dans les locaux de l'association Vigies à La Beaucaire (Toulon ouest), Tour 80
13 septembre

Journée régionale de rentrée sociale des associations de santé et de solidarité
organisée par l'Uriopss, au Palais des congrès d'Aubagne, de 8h45 à 17h.
Thème : Oser le social aujourd'hui

15-16 septembre

Fête des associations à Fréjus
organisée par la Ville de Fréjus, à la base de nature.
Week-end de festivités, activités gratuites.

16 septembre

Réunion d'information collective
pour présenter les ateliers collectifs du PILES. Il s'agit d'un accompagnement dans le passage d’une envie, d’une idée, à la formalisation d'un projet de création d’activité d’économie solidaire.
de 10h à 12h à la Maison départementale des territoires à Draguignan

20 septembre

Soirée Festive organisée par Amitié Massillon
à partir de 19h à Hyères.
Barbecue suivi d’un concert du groupe "Madame Oleson"
Entrée payante. Réservation obligatoire.

22 septembre

9ème Pélerinage marial du partage
Une journée de fraternité pour tous, rassemblant spécialement les personnes seules ou en précarité au sanctuaire Notre-Dame-de-Grâce à Cotignac
De 9h à17h

24 septembre

Réunion d'information collective sur le dispositif microprojets
organisée par la CRESS PACA, avec le soutien du Conseil Général du Var et du Piles
De 10h30 à 12h30, salle 2 du Conseil Général de Draguignan

24 septembre

Forum Créa'pro à Brignoles
Salon de la création, reprise et développement d'entreprise, de 9h30 à 17h sur le site de la Foire de Brignoles
Présence de la CRESS Paca pour présenter le dispositif Microprojets

29 septembre

Sortie à la Foire de Marseille
organisée par l'association Amitié Massillon
Tarif : 16€

3 octobre

Séminaire "Mieux coopérer pour un autre habité"
proposé par l’association MALTAE, Mémoire A Lire, Territoire A l’Ecoute et soutenu par la Région PACA.
Au cinéma du Luc en Provence :
- de 9h30 à 17h30 : séminaire
- de 18h à 19h30 : Ciné-débat : La ville autremment.

4-5 Octobre

Les rencontres du R.E.V.E.S (Réseau d’Éducation Varois pour l’Environnement et la Solidarité)
au Parc de La Navale à La Seyne sur Mer.
Animations gratuites, concerts, stands, forum-débats et restauration sur place
Entrée Libre.

5 Octobre

Retrouvailles des habitants de la cité de transit du Fort Rouge