Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°22
Numéro double
Juillet 2004

Depuis 2002 des bénévoles se sont formés en vue d’éventuelles catastrophes dans notre région. L'été 2003, notre délégation s'est fortement et rapidement mobilisée lors des incendies du massif des Maures, avec le soutien indispensable d'une centaine de bénévoles qui ont réalisé sur le terrain le repérage, puis les visites à domicile des sinistrés et ensuite un accompagnement adapté en fonction de la demande tout au long de l'année. Jusqu'à 200 domiciles ont été visités. Des aides matérielles ont été opérées, mais c'est surtout l'accompagnement dans la durée qui a le plus compté pour les personnes les plus meurtries et démunies. Après un sinistre celles-ci ont souvent le sentiment d'être oubliées, abandonnées ; les bénévoles du Secours Catholique s'engagent à continuer d'intervenir quand souvent plus aucune action n'est réalisée par les différents acteurs.

Pour été 2004, nous avons constitué un Service Urgence avec la mise en place d’une astreinte pour juillet et août. Bien sûr, nous ne souhaitons pas revivre l'été 2003, mais il est indispensable de s'organiser ensemble pour être le plus opérationnel possible auprès des personnes les plus fragiles, les plus démunies face à une catastrophe.

Jean-Jacques COMBIER
délégué diocésain du secours catholique

L'été au jardin des palmiers
Pour favoriser l'accés au loisirs des plus jeunes...

Le 5 juillet dernier, une nouvelle saison estivale à commencé au « Jardin des Palmiers » le centre de loisirs sans hébergement d'Amitié Massillon. Celui-ci accueillera pour les grandes vacances une soixantaine d'enfants par jour

Les activités du CLSH ont commencé le 5 juillet dernier. Du lundi au vendredi, de 14h00 à 17h15, les enfants inscrits (qui viennent principalement de la vieille ville de Hyères, à proximité de la Maison Massillon) peuvent participer à des ateliers et excursions adaptés à leur âge. Chaque semaine un thème permet aux enfants de 3 à 6 ans, de découvrir de nouveaux domaines : semaine du livre (découverte des personnages, création de livres, temps de lecture…), semaine de l’art (avec notamment la découverte du « kamishibai », création de décors, de personnages du théâtre d’images et pour finir d’un spectacle), ou encore semaine musicale (création de guitares, découverte d’instruments…).

Une fois par semaine, une sortie en lien avec le thème est organisée, ainsi, l’année dernière, la sortie à la ferme a permis aux enfants de découvrir un univers nouveau : le contact avec les animaux a été très apprécié. Ils ont pu nourrir poules, vaches, chèvres et lapins. Cette journée riche en émotion s'est clôturée par une démonstration de fabrication de fromage.

Après la visite, les enfants ont eu l'occasion de reconstituer une ferme. Ils ont également participé à la fabrication d'objets domestiques, tels que la boite "soleil", les fleurs en pâte à modeler, le cadre champêtre …

Pour les 7/12 ans, de nombreuses activités de découverte sont proposées : découverte des techniques manuelles (sculpture sur bois, calligraphie,…) , des sports (hockey, base–ball, pétanque,…). D’autres activités sont également proposées telles que cuisine, jeux, afin d’offrir une grande diversité dans les loisirs de chaque enfant. A travers ce programme, plusieurs objectifs sont poursuivis : renforcer le sens des responsabilités et favoriser l'autonomie et la comunication, afin de faciliter l'intégration de ces jeunes dans la société.

Dans son fonctionnement le CLSH s'emploie à impliquer les parents dans la vie du centre. Pour cela, il leur propose la possibilité d’accompagner le groupe lors des sorties extérieures, ce qui est d’ailleurs très positif pour la relation parent/enfant ; beaucoup de mamans apprécient cette intégration au CLSH et témoignent de leur intérêt pour se projet : «Depuis deux ans, mes enfants vont au Centre de Loisirs du Centre Social. Ils sont toujours aussi contents de retrouver leurs copains et les animateurs tous les après-midis. Ils font des activités variées et des sorties qui plaisent toujours. C’est un vrai bonheur pour moi de les voir si épanouis.»

CLSH Le Jardin des palmiers - Association Amitié Massillon
12, rue de Verdun
83400 Hyères
fax : 04 94 35 85 56
Mail :[email protected]

Le Secours Catholique
au Coeur de l'Urgence

L'an dernier, en juillet et en août, le massif des Maures était ravagé par les flammes. A l'impact écologique des incendiess‚est ajouté pour de nombreuses familles le traumatisme de tout perdre dans les flammes. Dès les premiers jours, une centaine de bénévoles du secours catholique se sont mobilisés. Pour apporter aide et soutient à ces familles. Afin d'organiser son action pour d'éventuelles urgences pendant l'été 2004, le secours catholique a mis en place un Service d'Urgence, et organisé une journée de formation pour ceux qui y participeront le 1er juillet dernier.

Le 17 juillet 2003, le massif des maures s'embrasait, le 28 juillet, un nouvel incendie menaçait Fréjus et ses environs. Alerté sur la situation de ceux qui avaient tout perdu le Secours Catholique s'est mobilisé à leur coté dès le lendemain.

Dans un premier temps, en se mettant en contact avec les mairies, l'équipe du Secours Catholique a repéré les différentes personnes sinistrées et en particulier les plus démunies et les plus isolées. Une équipe composée de salariés détachés par le Secours Catholique et de près de 80 bénévoles mobilisés sur cette action, s'est organisée pour aller à la rencontre des sinistrés pour leur apporter une écoute, du réconfort, les orienter et les soutenir, travaillant sans relâche pendant plusieurs jours, en mettant de côté vie familiale et fatigue.

Ce travail d'accompagnement et d'assistance matérielle a pu alors être prodigué à plus de 200 familles et entreprises, et un accompagnement des personnes qui en ont exprimé le besoin s’est prolongé dans les mois suivant le sinistre.

Un an plus tard, les risques d'incendies liés à la sécheresse et à la chaleur, sont toujours d’actualité, fort de l’expérience vécue l'an passé, le secours catholique a donc mis en place un "Service Urgence" qui a pour but de se préparer à intervenir rapidement et efficacement quel que soit le lieu du sinistre.

Ce Service Urgence ne peut fonctionner qu'avec l’aide et le soutien de nombreux bénévoles. C’est pourquoi, le Secours Catholique a mobilisé ses équipes le jeudi 1er juillet pour une journée de sensibilisation et d'information à l'Urgence et a contacté l'ensemble de ses bénévoles pour connaître leurs disponibilités cet été.

Pour plus d'infos
Si vous souhaitez vous associer a ces équipes contactez la délégation varoise du Secours catholique :
165, rue Henri Vienne
83000 Toulon Tel : 04 94 89 72 00

En juillet et en Août, Iota ne parait qu’une fois par mois. Rendez-vous le 9 Août pour le N° 23