Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°26
4 octobre 2004

A l’occasion de la journée du refus de la misère, le comité du 17 octobre nous invite cette année à partager une journée festive « avec ou sans famille… ».

Cette journée sera aussi l’occasion pour chacun de se questionner sur la manière dont, au quotidien, il refuse la fatalité de l’exclusion.

Pour certains, ce questionnement peut être l’occasion de faire un « état des lieux » de leur engagement et d’évaluer leur besoins en formation pour mieux accompagner ceux qui luttent contre la misère. Pour d’autres, il sera l’occasion de faire le choix de s’engager aux côtés d’une association de lutte contre la précarité, peut être à l’occasion d’un «Jeudis du bénévolat». Dans tous les cas, ceux qui feront le choix de l’engagement trouveront le Syform à leurs cotés pour les aider à développer leurs talents et compétences dans les associations.

Emmanuel Durand
Directeur administratif de l'UDV

Depuis 2003 l’Union diaconale c’est dotée d’un centre de formation : Syform. Celui-ci a été créé pour proposer aux salariés et bénévoles d’optimiser leurs savoir-faire au service des publics reçus dans leurs associations. Aujourd’hui, Dans une logique d’ouverture sur le monde social et inter associatif, ces formations s’adressent à un large public

A quelques jours du lancement de la saison de formation 2004 2005 Syform nous présente les 4 axes de son programme pour l’année à venir :

• Connaître les fondements de l’UDV : ces formations sont tournées vers le sens et l’éthique de l’UDV. Elles permettront de découvrir autour de quoi l’identité et la vocation de ce réseau se constituent (accueil, bénévolat, relation avec les personnes accueillies, spiritualité etc…)
  • formation salle providence en 2004Approche partenariale de l’environnement social : Ces formations sont axées sur le travail social. Elles portent sur les différents domaines d’actions de nos partenaires et englobent des thématiques sur lesquelles travailleurs sociaux et bénévoles peuvent être amenés à s’exercer (le rôle des missions locales, l’Agenda 21, les conduites de dépendances, les politiques de lutte contre l’exclusion, le service Insertion du CG, etc.)
  • Développer des aptitudes comportementales : ces formations permettront de s’initier à des pratiques comportementales, afin de mieux appréhender l’approche avec les accueillis (les indicateurs de pauvreté, le secret professionnel, l’accès au logement, la gestion de la violence etc.)
  • Acquérir des compétences techniques : ces formations seront l’occasion d’acquérir de nouveaux outils ou de parfaire vos pratiques dans les domaines de la bureautique, de la gestion des ressources humaines et de la gestion financière (Word, Outlook, plan de formation, cotation d’un poste, suivi de la masse salariale etc.)

Le nouveau livret de formation qui détaillera l’ensemble des ces formation devrait paraître mi-octobre il sera disponible auprès du Syform.

SYFORM – union diaconale du Var
04 94 24 45 90
17, Bd Commandant Nicolas - 83000 Toulon

17 octobre : Sous le signe de la Famille.

« C’est beaucoup de travail d’élever les enfants, mais c’est beau… » , « La famille est primordiale… Les parents sont des phares qui éclairent les enfants… » La famille qu’on la choisisse où qu’on la subisse est pour chacun un repère important, nécessaire à sa construction. Qu’ils agissent comme un moteur ou comme un rempart, les liens amicaux et familiaux jouent un rôle important dans la lutte contre l’exclusion.

Partant de ce constat, les associations membres du comité du 17 octobre a souhaité profiter que cette année la journée du refus de la misère soit un dimanche pour inviter les toulonnais a un temps de partage, de rencontre et d’amitié, qu’on y vienne avec ou sans Famille.

Le dimanche 17 octobre prochain, 2 événements marqueront la journée :

A 11h30, un temps de rassemblement est prévu place des droits de l’homme et du citoyen (devant la fac de droit) pour partager le témoignage et rendre hommage à ceux qui au quotidien luttent contre la misère et l’exclusion.

A 12h30, c’est aux Lices que commencera un temps de partage festif et citoyen. Après un pique nique tiré du sac, l’après midi proposera aux plus jeunes, commes aux adultes de participer à des jeux et à des ateliers de création artistique (calligraphie, fresque, art postal, écriture, …). Enfin la journée se clôturera par un temps de témoignage et une pièce interprétée par la troupe du Théâtre de la Gargouille.

l'an dernier une marche pour le droit au logement avait traversé la VilleL’ensemble de ses propositions ont pour vocation de permettre la rencontre et ainsi de lutter contre la solitude et l’enfermement sur soit qui sont le risque de l’exclusion.

Enfin, ces initiatives toulonnaise ne sont pas les seules, d’autres sont proposées partout ailleurs en France et dans le monde. Vous pouvez en trouver une liste non exhaustive sur le Site Internet de la journées mondiale du refus de la misère à l’adresse : www.oct17.org . Vous pouvez même y proposer les votre et ainsi témoigner de votre refus de contre la misère et de l’exclusion.

telecharger les affiches Plus d'infos :
www.oct17.org
ou par téléphone auprès du secours populaire : 04 94 41 50 15