Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°28
2 novembre 2004

EDITORIAL

Ultime solidarité

Depuis le 17 octobre où nous avons commémoré sur le parvis des droits de l’homme la mémoire de toutes les victimes de la misère jusqu’à ce temps de la Toussaint où nous allons fleurir au cimetière le carré des indigents et prier pour tous les amis de la rue que nous avons connus et aimés, il peut paraître insensé d’accomplir ainsi cette ultime solidarité avec ceux qui ont connu l’épreuve de la mort.

Et pourtant, à y regarder de près, c’est véritablement une question d’humanité, de respect et de dignité. Depuis la préhistoire, dans l’étude des civilisations, c’est à la manière dont sont traités les morts, qu’on mesure l’évolution et la qualité des rapports sociaux entre les vivants.

Puissions nous rester les témoins d’une culture de vie où l’ultime solidarité atteste de la gratuité d’une relation, et du bonheur d’une fraternité sans retour.

Gilles Rebêche

ZOOM SUR...

Depuis plus d’un an, la boutique solidarité, les amis de Jéricho à mis en place un « atelier vélos ». Celui-ci présente diverses facettes...

Redécouvrir un savoir faireChaque semaine, un groupe de 5 personnes qui fréquentent Jéricho vient participer à l’atelier vélos. Encadrés par un des animateurs de la boutique solidarité, ils découvrent la mécanique et donnent une nouvelle jeunesse à de à de vieux vélos qui ont étés donnés à l’association ou qu'elle a pu récupérer.

Les participants trouvent dans cet atelier une activité valorisante car une fois remis en état les vélos peuvent rendre service à d’autres : Les amis de Jéricho offrent en effet la possibilité aux personnes accueillies à la boutique solidarité d’emprunter un vélo pour une période déterminée. Ce moyen de locomotion facilite les déplacements dans le cadre de démarches administratives ou d'une recherche d’emploi.
Cet atelier, devrait s’intégrer dans la plateforme inter associative d’activités spécialisées dans la promotion de l’économie solidaire que met actuellement en place l’association AVISO (
voir Iota N°24).

L'atelier Vélos redonne une jeunesse à de vielle BicyclettesEnfin, les vélos servent aussi pour organiser des sorties comme par exemple en août dernier, quand un groupe d’une dizaine de personnes a pu participer à une sortie cycliste qui les a menées jusqu'à l’Almanarre, une sortie dont Rémi témoigne « Ca permi de prendre un grand bol d’air à l’extérieur de Jéricho et de créer un esprit de groupe et de cohésion : On en redemande !».


Plus d'infos ...

Les Amis de Jéricho
04 94 23 21 51
365, Avenue du Colonel Picot
83000 Toulon
[email protected]



FENÊTRE SUR...

Sur les Chemins du deuil, l’association ADESIAS

Créée il y a 4 ans, l’association ADESIAS dont le nom signifie « A Dieu ! » en provençal a été constituée pour permettre à la Communion St Lazare fondée en 1998 d’inscrire son action et ses initiatives dans la société civile

Adesias : être à l'écoute dans les moment dificilesInstallée dans le Centre diocésain du Cœur de Ville 4, rue Pierre Semard elle fait office d’interface entre les familles en deuil, les entreprises funéraires, les paroisses et les divers cultes, et parfois les collectivités locales.

A ce jour elle comprend 5 salariés et plus de 80 bénévoles pour accueillir, orienter, accompagner et soutenir les familles en deuil.

Elle dispose d’un espace d’accueil, d’un standard, d’un centre de documentation, d’une équipe mobile, de plusieurs outils de communication (film DVD, site internet, plaquettes de présentation, émission radios…)

Elle propose un parcours de formation sur 3 ans et développe à ce jour plusieurs initiatives :

  • permanence d’accueil à l’entrée des deux cimetières de Toulon pour l’accueil et l’écoute.
  • mise en place d’ « ateliers d’écriture » pour les familles en deuil qui le souhaitent.
  • Groupes de parole pour les endeuillés et les accompagnants suivi des démarches administratives pour l’organisation des célébrations d’obsèques des indigents.
  • L’association ADESIAS créée à l’origine pour aider la pastorale diocésaine du deuil et plus particulièrement la Communion St Lazare se voit aujourd’hui sollicitée par le milieu associatif, et certains établissements sanitaires et sociaux dans la prise en compte de l’accompagnement vers la mort et le suivi des endeuillés. C’est une nouvelle page qui s’ouvre devant elle, même si cela reste très proche de sa vocation initiale.

    Plus d'infos ...

    ADESIAS
    Centre Diocésain du Cœur de Ville
    4, rue Pierre Semard - 83000 Toulon
    Tél : 04 94 89 48 18
    [email protected]

    Les illustrations de cet article sont extraites du DVD « Sur les chemin du Deuil » disponible auprès de l’association ADESIAS

    Sommaire

    Rappels...


    Communiquer...


    Boite à Outils

    logo udv
    IOTA est la lettre électronique d'informations de L'Union diaconale du Var http://udv.free.fr
    Ecrivez nous à l'adresse
    [email protected]
    ou par courrier
    Centre ressources d'ingénierie sociale de l'UDV
    17, bd Cdt Nicolas
    83000 Toulon
    (France)