Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°29
15 novembre 2004

EDITORIAL

A partir d’aujourd’hui s’ouvre au public le dispositif d’urgence hivernal. Ce public, c’est les personnes sans toit qu’il devient urgent d’abriter de l’hiver.

Que le mot « urgence » convient mal à ces accueils nocturnes ! Il faudrait lui préférer « accueil hivernal temporaire » où la mission de mise à l’abri serait un moyen de reconstruire du lien social et d’accompagner dans le temps ces personnes vers du « mieux-être ». SEV le réalise sur l’Est Var en gérant au mieux les moyens alloués mais surtout en mobilisant un collectif associatif ; l’UDV s’engage dans un projet multipartenarial pour le pays hyérois pour l’hiver 2005. La Banque Alimentaire joue un rôle important dans les « matières premières » des repas conviviaux de ces accueils mais aussi de beaucoup d’associations qui luttent contre l’exclusion. Il nous faut la soutenir largement lors de sa collecte. Le Secours Catholique est lui aussi en campagne ! Vous retrouverez leurs offres de bénévolat aux prochains « jeudis ».

Que le mot « urgence » convient mal ! C’est urgent pour nous de se mobiliser toujours plus, mais c’est surtout en prenant le temps que l’on avance avec des personnes très déstructurées. Les rendez-vous réguliers des « petits déjeuner santé » luttent contre les méfaits de l’ignorance, redressent l’homme en suscitant des lieux où ses questions à lui sont entendues, lui donnent un espace chaleureux…Ce qui est sûr, c’est que l’on ne mesurera jamais qui de la prévention ou de la convivialité aura eu le plus d’impact sur l’accueilli. On peut seulement s’en douter.

Gonzague de Fombelle

ZOOM SUR...

Depuis plus d’un an, Promo-Soins Toulon propose des petits déjeuners santé. à l’espace santé Mirabeau L’occasion de mener une action d’information et de prévention lors d’un temps de convivialité.

Tous les premiers mardis du mois ils sont une dizaine à se rassembler pour « Les petits déjeuners santé » à l’Espace santé Mirabeau. Les participants sont des personnes en grande précarité, des «sans domicile fixe», des personnes isolées, des résidants de CHRS, et même parfois l’Unité d’hébergement d’urgence du Samu Social. Ils sont venus après avoir lu une affiche ou un tract, parfois, c’est le bouche à oreille qui leur a fait connaître ces rendez-vous.

Ce temps de rencontre convivial autour d’un café et d’un petit déjeuner, s'inscrit dans les modules «d'éducation par la santé» animés par Promo-Soins. Grâce à cette initiative, les personnes présentes ont la possibilité d'établir un contact, de se rencontrer, de prendre la parole, d'échanger leur représentation de la santé et d'aborder un problème de santé avec un spécialiste.

Au premier semestre, une soixantaine de personnes ont participé à ces rencontres. en majorité des hommes . A partir de leur représentation de la santé, différentes thématiques ont pu être abordées. on parle du tabac, des problèmes de peau, de l’hygiène corporelle, de l’alcool, ou le sommeil, la santé globale sont quelques un des thèmes qui on été abordés.
Chaque matinée est riche en échanges les membres du groupe participent activement et des médecins spécialistes viennent apporter leur contribution à cette démarche interactive en recherchant l’implication de l’ensemble des participants.

Ces petit déjeuner santé s’inscrivent dans les modules d’éducation pour la santé , un ensemble d’actions de prévention que Promo-Soins a commencé à mettre en place il y a deux ans dont le but est de à créer du lien, à promouvoir la prise de parole et le travail en en groupe. Outre l’espace santé Mirabeau,ces actions ont eu lieu sur plusieurs sites ; à la maison des Frères cet été et précédemment au CHRS Maison Saint Louis. ces actions se continuent aujourd’hui en partenariat avec le Comité Départemental d’Education pour la Santé (CODES)


Plus d'infos ...

Promo-Soins Toulon
04 94 91 50 10
Espace santé Mirabeau
83000 Toulon
[email protected]


Retrouvez les associations de l'UDV à la Radio
RCF MED

FENÊTRE SUR...

La collecte de la Banque Alimentaire

Les banques alimentaires ont fait leur apparition en France il y a 20 ans. Pour sa part, La banque alimentaire du var a été fondée en 1987.elle a pour mission de distribuer quotidiennement les denrées qu’elle collecte aux associations du département du Var pour qu’elles puissent offrir une alimentation variée et équilibrée aux personnes accueillies.

En 2003, la banque alimentaire du Var a distribué 920 tonnes de produits secs et frais à 40 associations locales et organismes sociaux partenaires qui ont ainsi pu offrir l’équivalent d’un million huit cent mille repas

Répartition des approvisionnments de la BA du var Pour assurer son indépendance et la diversité des produits distribués la Banque Alimentaire a des sources d’approvisionnement variées .: surplus de l’Union européenne , dons de l’industrie agroalimentaire et de la Grande Distribution , aide de l’Etat mais aussi , la collecte annuelle auprès du public qui représente 14%. Des approvisionnements.

L’an dernier, la collecte auprès du public a permis de recueillir 130 tonnes de produits. Cette année elle aura lieu dans tous les magasins les vendredi 26 et samedi 27 novembre.

Vous pouvez vous mobiliser aux côtés des la banque alimentaire du Var de deux manières : en offrant du temps en tant que bénévole, mais surtout en offrant des denrées essentielles que la banque alimentaire n’obtient pas toujours de la part des autres sources d’approvisionnement : huile, chocolat, sucre, conserves de poisson, potages, lait maternisé, pots pour bébés, céréales, compotes, fruits au sirop, biscuits, etc. …

Le dernier week-end de novembre Vous êtes invités à investir dans le partage !

Plus d'infos ...

Banque Alimentaire du Var
257 rue Denis Papin
83 130 la Garde
04 94 61 23 88
[email protected]

Sommaire

Rappels...


Communiquer...


Boite à Outils

logo udv
IOTA est la lettre électronique d'informations de L'Union diaconale du Var http://udv.free.fr
Ecrivez nous à l'adresse
[email protected]
ou par courrier
Centre ressources d'ingénierie sociale de l'UDV
17, bd Cdt Nicolas
83000 Toulon
(France)