Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°3
6 octobre 2003

Chaque année la journée du refus de la misère, le 17 octobre, nous permet de vérifier si nous sommes toujours des militants des droits de l'homme, toujours en éveil pour ne pas nous accoutumer à l'inacceptable ; Cette année nous sommes invités à écouter la parole des plus pauvres sur la question du droit au logement :
Plus qu'un abri, plus qu'un lit d'urgence, ils veulent pouvoir «habiter la terre» en étant reconnus comme des personnes à part entière qui ont besoin d'un chez soi, d'une protection de leur vie personnelle, et d'une reconnaissance sociale.
Serons-nous vraiment à leurs côtés pour bâtir les conditions d'un mieux vivre ensemble, pour honorer le droit pour tous d'habiter la terre ?
Nos actes, nos paroles, nos prières, nos manières de vivre et d'espérer en seront la plus belle illustration !

Gilles Rebêche

Choeur de ville, Ue création collective à l'echelle d'une Ville

«J'ai vu la ville de mes rêves, j'ai vu le rêve de ma ville.
Et vous, que voyez-vous ?»

C'est sur ces mots que se finit Chœur de ville, la dernière création du Théâtre de la Gargouille, l'un des ateliers de l'association Kaïré, passerelle pour la culture. Depuis 2002, cette association issue de l'étroite collaboration de l'Union diaconale du var et du Secours Catholique, travaille sur ce projet.

Le héros se donne trois jours pour découvrir la ville et ses habitants....Aux quatre coins de l'agglomération toulonnaise, des groupes de parole et des ateliers d'écriture se sont rassemblés autour de l'auteur Michel Suzzarini (amis de Jéricho, Amitié moulins, Association de la Beaucaire, de Berthe, du Mourillon, du centre ville de Toulon et d'Hyères.). de ces dizaines de témoignages est née une pièce dont la trame est la suivante :
Le héros, se donne trois jours pour découvrir la ville, ses habitants et pour savoir si «L'homme des villes peut vivre dans le respect des autres et de lui même». Ce voyage initiatique va le mener de quartier en quartier et de surprise en surprise...

Après ce travail d'écriture, l'atelier d'arts plastique de la gribouille une autre composante de Kaïré, Guidé par la plasticienne Caroline Delaye a réalise des "costumes-décors".

...ce voyage initiatique va le mener de quartier en quartier et de surprise en surprise. Enfin la mise en scène de Véronique Martin a lié L'ensemble et la pièce est aujourd'hui prête pour une tournée Varoise et pourquoi pas Bientôt nationale en partenariat avec le secours catholique.

Pour plus d'infos sur Chœur de Ville:
Véronique Martin
Association Kaïré - Théâtre de la Gargouille
14, rue Chalucet-83000 Toulon
Tel/Fax 04 94 92 77 24 - Mel : [email protected]
Chœur de Ville en Tournée dans le Var :
Le 6 novembre Au Théâtre Denis à Hyères
En janvier au Pradet à l'Espace des Arts,
....

Après avoir fait un rapide historique de la journée du refus de la misère dans notre précédent numéro, il est temps aujourd'hui de vous présenter le programme du vendredi 17 octobre 2003 à Toulon.

Cette journée s'articulera autour de 3 temps.

17 octobre 2002 devant la fac de droit...
  • Tout d'abord, un temps de débat, grâce à un théâtre-forum sur le thème du droit au logement organisé de 14h à 17h au lycée Dumont d’Urville. celui-ci sera suivi d'un débat avec des élus, des professionnels, des usagers et des militants associatifs : Quels obstacles à l'accès au logement dans le Var ? Quelles mesures urgentes ? Quels engagements ?
  • Par la suite, un temps de témoignage avec la parole des «sans-voix» Avec un rassemblement à 18h devant la Faculté de Droit, rue Alphonse Daudet devant la Dalle en l'honneur des victimes de la misère puis une marche à travers Toulon avec une halte devant l'ancien bagne, et devant la prison.
  • Enfin, un temps festif clôturera la journée, à 20h 30 à l'association Kaïré, impasse Mirabeau. Animation théâtrale avec le théâtre de la Gargouille autour de la pièce «Chœur de Ville».

Outre ces rassemblements, le 17 octobre sera aussi l'occasion pour les associations membres du collectif toulonnais de présenter ses «10 propositions pour le logement» résultat d'une réflexion collective à l'échelle de l'agglomération toulonnaise.

Cette journée est l'occasion d'affirmer haut et fort notre refus de la misère et de l'exclusion. En nous mettant à l'écoute de ceux qui luttent quotidiennement contre toute les formes de précarité. Vous êtes donc tous et toutes les bienvenus à ces différents temps de rassemblements. N'hésitez d'ailleurs pas à diffuser le tract de présentation autour de vous. Ceux qui sont (très) éloignés de Toulon, pourront trouver le calendrier des événements prévus le 17 octobre prochain près de chez eux sur le site consacré à la Journée mondiale

Plus d'infos.
Site international de la journée du refus de la Misère.
Agenda international du 17 octobre 2003.
Au format PDF Proposition du comité du 17 octobre pour le logement dans le Var.
Au format PDF Tract du 17 octobre à Toulon à copier et a diffuser autour de vous (merci)

REVUE DE WEB...
  • ATD quart monde et le CIDEM (civisme et démocratie) mettent en ligne un dossier pédagogique pour sensibiliser les jeunes à la solidarité...
  • Selon une étude de l’INSEE réalisée en 2002 et publiée au début du mois, Une personne sur deux est membre d’une association, cette enquête est consultable en ligne sur le site de l'INSEE ...