Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°30
29 novembre 2004

Etre à l’écoute...

Le « plan hivernal » mis en place par la veille sociale départementale, nous rappelle que l’hiver est une période difficile (et parfois même dangereuse) pour tous ceux qui se retrouvent à la rue. Ce rappel du danger encouru, ne doit pas nous faire oublier l’importance d’être à l’écoute de ceux que nous rencontrons et que nous accompagnons.

Ce respect de du droit à l’expression est au centre des préoccupations des personnes qui travaillent actuellement sur les dispositifs d’accueil hivernaux

Ce travail d’écoute, c’est aussi le savoir faire des bénévole d’SOS amitié.

Cette indispensable écoute, c’est aussi, comme me le rappelait une participante au dernier jeudi du bénévolat. « La base de notre action et le dénominateur commun de tous ceux qui veulent se mettre au service des autres ».

Alors si nous voulons servir : restons a l’écoute…

Laurent Bohu

La coquette : UHU du SAMU social de l'aire toulonnaiseLe dispositif d’urgence hivernal mis en place par la veille sociale départementale a ouvert ses portes à la mi-novembre. Son objectif est d’abriter durant l’hiver ceux qui sont sans abri. Le SAMU social sur l’aire toulonnaise le dispositif SARAH mis en place par Solidarité Est Var à Fréjus Saint Raphaël participent à cette action en restant attentif à la parole et aux attentes des personnes qu’ils rencontrent

Le SAMU social de l’aire toulonnaise fait fonctionner en temps normal, une Unité d’hébergement à la Coquette dans le quartier de Saint Jean du Var. celle-ci peut accueillir 20 hommes. Depuis deux ans, dans le cadre du plan hivernal, le SAMU social ouvre une unité complémentaire d’accueil. Cet hébergement a ouvert ses portes le 15 novembre au carrefour de la porte des Oliviers. Jusqu’au 31 mars, 20 personnes pourront trouver un accueil, un hébergement et un repas dans ce lieu animé par 3 maîtres de maison.

Afin de rester à l’écoute de ceux qui vivent dans la rue, le SAMU social a aussi mis en place un service d’astreinte qui permet d’aller a la rencontre d’une personne isolée, qui lui a été signalée, pour l’écouter et évaluer avec elle son besoin.
Ainsi ce monsieur rencontré un soir de la semaine dernière n’exprimait que le besoin d’une couverture après un temps de dialogue, il est apparu qu’il était réticent à un hébergement collectif, exprimer cette crainte lui a permis de se rassurer et il a pu finir la nuit dans un lieu d’hébergement adapté.

A Fréjus et Saint Raphaël, pour la deuxième année consécutive, Solidarité Est Var est le chef d’orchestre du dispositif d’accueil hivernal. SARAH qui propose 13 places d’hébergement pour les hommes et deux pour les femmes. Et qui en 10 jours de fonctionnement a accueilli 24 personnes différentes.

Déjà l’équipe de SARAH a pu faire des observations sur la situation des personnes accueillies. 14 personnes sur 24 (soit 56%) ne bénéficient d’aucune ressource alors qu’elles pourraient y prétendre, mais que les démarches administratives à entreprendre leur semblent insurmontables. Un important se travail de reprise de confiance en soi et de remotivation est a entamer avec le l’aide de l’assistante sociale pour les démarches bien sur, mais aussi grâce au soutien de l’ensemble de l’équipe d’accueil, Les animateurs, la cuisinière, le chauffeur, les veilleurs de nuit et les bénévoles.

Ces premiers jours d’accueil, sont aussi l’occasion, de revoir des visages connus, certains ont vu leur situation évoluer, et l’équipe ne désespère pas d’accompagner les autre vers un mieux être.

Enfin, ces premiers jours sont déjà l’occasion de temps de partage, comme jeudi dernier, autour de la table quand après qu’Ali ai décliné une poésie de son cru, Un autre entame la chanson de l’Auvergnat de Brassens, suivi par la dame de haute Savoie de Cabrel, puis que vienne La montagne de Ferrat un soir ou chacun autour de la table a fait don de sa mémoire et de sa voix pour partager avec les autres un trésor de convivialité…

Plus d'infos à Toulon...
SAMU Social de l’Aire Toulonnaise

Plus d'infos à Fréjus...
Solidarité Est Var

Retrouvez les associations de l'UDV à la Radio
RCF MED

SOS Amitié de Toulon et du Var

LOGO SOS amitié Chaque jour de l'année, SOS amitié se met à l’écoute des personnes en détresse morale. Cette association c’est associée au Jeudis du bénévolat pour faire connaître ses actions, l’occasion pour Iota de les présenter plus avant

Sos-amitié est déjà une vénérable association de plus de 40 ans. Elle a été crée sur le modèle des Samaritains fondés un prêtre anglican. Atterré par le nombre de suicides dont la presse faisait état, il eut l’idée de proposer aux candidats au suicide d’appeler anonymement avant de passer à l’acte. Rapidement débordé il dut organiser une petite équipe de bénévoles qui trouvèrent peu à peu leur mode de fonctionnement.

LOGO SOS amitié En France, à Paris c’est en 1960 qu’un couple pastoral transposa l’expérience. Très vite il dut trouver de l’aide. Progressivement le nombre de postes s’est multiplié tant à Paris qu’en province et si chaque association locale est autonome elle n’en est pas moins affiliée à la fédération Sos-Amitié France reconnue d’utilité publique. Sos-Amitié est absolument non confessionnel et apolitique (il y a actuellement 49 postes en France)
Les appels proviennent d’hommes et de femmes de tous les milieux, des jeunes mais surtout des « actifs» et des personnes âgées.

LOGO SOS amitié Les écoutants, issus de tous les horizons religieux, politiques, philosophiques offrent une écoute aussi proche que possible du 24h/24, même s’ils ne sont pas toujours assez nombreux pour assurer une ouverture en continu de la ligne, Le dénominateur commun des bénévoles est la formation qu’ils reçoivent avant de rester seul à l’écoute. Là, ils utilisent une méthode particulière qui laisse l’initiative à celui qui appelle pour la recherche de la solution de ses problèmes. Ils écoutent et reconnaissent sa souffrance unique et singulière qui le conduit au mal être, éventuellement au suicide. L’origine de ses problèmes est multiple, mais la possibilité de mettre des mots sur ses maux commence à desserrer son angoisse. Ce que pense l’écoutant n’est d’aucun secours, ce n’est pas lui qui est en difficulté et la résolution du mal être est à chercher dans l’histoire et le milieu de l’appelant, dans son comportement, même victime d’agression extérieure c’est en lui qu’il a à trouver ses ressources, l’écoutant fait simplement un bout de chemin à ses côtés mais ne substitue jamais à lui. Pour l’aider l’écoutant a une charte élaborée à la lumière de l’expérience de quelques deux mille bénévoles tout au long de ces années de vie de l’association, il bénéficie aussi d’une formation continue et peut partager avec les autres membres de son équipe ce qui l’a interrogé voire bouleversé. Etre écoutant demande de la réserve, beaucoup d’équilibre et la capacité à transmette le calme plutôt que l’inquiétude.

LOGO SOS amitié Le poste varois de SOS amitié reçoit des appels de tout le département, il est situé à Toulon. L’association est toujours à la recherche de bénévoles pour écouter sur le secteur de Toulon mais aussi pour diffuser l’information sur l’Est du département : une commission communication est en gestation signalez vous si cela vous souhaitez y participer Ceux qui seraient intéressés par ce type de bénévolat doivent savoir qu’ils se lancent dans une aventure, riche sur le plan humain, qui fait voler en éclats bien des idées reçues

Plus d'infos ...
Numéro d’appel : 04 94 62 62 62

Vous voulez devenir bénévole ?
Il faut être âgé de plus de 25 ans
et faire acte de candidature auprès de :
Madame la présidente de Sos Amitié
BP 2028 - 83060 Toulon cedex
En précisant vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone...