Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°31
Numéro double
décembre 2004

Fêter Noël !

Fêter Noël dans la joie, la paix, avec des lumières, des cadeaux, un bon repas, avec la famille, c’est le désir de chacun, mais hélas, pour beaucoup d’entre nous ce ne sera pas possible. Comment avoir le cœur en fête quand on vit seul rejeté de sa famille ? Quand suite à une cassure dans le couple les enfants sont dispersés ? Il y a aussi le souvenir du membre proche qui vient de décéder…

Bien sûr Noël est une fête, peut être même la plus belle et autour de nous, tout le rappelle, aussi pouvons-nous nous joindre à toutes ces initiatives qui se font dans la Diaconie pour permettre à tous ces blessés de la vie de vivre au-delà de leur souffrance intérieure une belle fête de Noël dans l’amitié et le partage.

Bon et joyeux Noël à tous

Martine Fernet
Fraternité Saint Laurent

Noël à Jéricho

Pour beaucoup de personnes, Noël est un moment difficile, où la solitude se fait ressentir plus cruellement encore qu’en temps normal. C’est pourquoi partout dans les associations des initiatives naissent pour que personne ne soit écarté des tables de fête.

Depuis sa création, il y a 20 ans, Jéricho est particulièrement attentif à ouvrir ses portes pour Noël. Le 25 décembre à midi, 170 à 180 convives sont attendus à l’accueil de jour de la rue de Bellegarde pour un repas de fête. Certains d’entre eux, bénévoles, salariés ou accueillis fréquentent Jéricho quotidiennement, d’autres sont des « anciens » qui ont connu Jéricho et qui savent la valeur de ce temps convivial où chacun apporte son envie de partager et de se réjouir. Comme le rappelle Karim Bouzar, le directeur de Jéricho : « C’est un temps de fête unique ou tous ceux qui sont là forment une famille ».

Cette journée c’est l’occasion pour tous ceux qui prêtent de l’importance à Jéricho d’apporter leur contribution d’une manière ou d’une autre : un groupe folklorique viendra pour faire découvrir des chants et des danses de Provence, L’évêque vient régulièrement passer moment. Certains ont apporté une contribution au repas (dont le menu s’annonce excellent) à la décoration de la salle.

Il y aura aussi des cadeaux ; tout au long de la semaine qui précède Noël les salariés et les bénévoles se sont activés pour rassembler et distribuer des présents (financés grâce à une aide de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée.) à celles et ceux qui fréquentent la maison.

Enfin, Noël est le temps de la nativité, et pour ceux qui le souhaitent l’aumônier des gens du voyage, célebrera une messe à 11h dans la chapelle de la Maison Providence

Plus d'infos...
Les amis de Jéricho
Rue de Bellegarde

Retrouvez les associations de l'UDV à la Radio
RCF MED

21 décembre :
Nuit de partage et de prière avec les sans abri de la terre entière.

Comme chaque année depuis 1999, à la veille de l’Hiver, des toulonnais de tous les horizons et de toutes les confessions se rassembleront le 21 décembre pour une nuit de partage et de prière avec les sans abri de la terre entière.

La nuit des sans abri est née à l’aube de l’an 2000 à l’initiative de personnes qui avaient connu la rue. Depuis chaque année, la nuit du 21 au 22 décembre, des personnes se rassemblent à Toulon pendant une nuit.

Ensemble, elles s'associent pour affirmer leur compassion avec les millions d'hommes, de femmes et d’enfants qui sont à la rue, à Toulon, en France, mais aussi sur tous les continents à cause des guerres et des cataclysmes, mais aussi à cause de la négligence ou de la paresse politique à donner le droit au logement à chacun.

En se retrouvant une nuit dehors, les participants à cette nuit veulent manifester ce devoir de vigilance pour qu'aucun homme ne soit condamné à vivre «sans toit» ; par leur prière ils feront monter vers le ciel une intercession pour tous ceux qui sont à la rue.

La nuit de solidarité et de prière avec les sans abri, commencera le mardi 21 décembre 2004 à partir de 19h00. au Square Broglie (au dessus de la Gare SNCF) à Toulon. Plusieurs temps ponctueront cette rencontre

• Le partage d'une soupe à 19h30,
  • une prière interreligieuse en plein air à 21h00
  • un petit déjeuner à partager le mercredi matin à 6h30

Pour ceux qui ne peuvent pas participer directement au rassemblement du square Broglie, plusieurs moyens de s’associer à cette nuit de solidarité et d’espérance existent :

• L'église saint Vincent de Paul sera ouverte toute la nuit pour que ceux et celles qui le désirent puissent s'associer à la prière de ceux qui passeront la nuit dehors.
  • Enfin ceux qui ne seront pas là ce soir pourront s’associer à ce temps solidaire par la pensée, et pour tous les croyants par la prière partagée

Plus d'infos ...
Fraternité Saint Laurent