Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°32
10 janvier 2005

Les fêtes de fin d’année s’achèvent. J’espère qu’elles ont été belles pour tous ! Chacun à sa manière a vécu la joie de Noël !

Celle –ci peut cependant vite se ternir en pensant à ceux qui sont restés seuls, à ceux qui ont subi le raz-de-marée, à l’incendie criminel de l’unité d’hébergement du SAMU social, à cette femme étrangère, sans droits, l’attendant que son dossier sorte des arcanes de la justice, qui exprimait sa souffrance de voir que la France sait être si généreuse en Asie, mais pas pour elle et ses enfants, dans l’humiliation d’avoir reçu pour eux moins que les autres car provisoirement « sans papiers ».

Bien sûr, soyez remerciés pour votre générosité qui s’exprime dans votre soutien à la reconstruction en profondeur des zones dévastées par le séisme à travers le réseau Secours Catholique-Caritas. Mais que cette marque d’amitié et de compassion ne nous fasse pas oublier notre devoir de présence auprès de ceux qui sont à notre porte.

C’est pour cela que nous faisons la fête au SICHEM pour montrer que malgré la pauvreté, le dénuement, l’absence de moyens suffisants, de reconnaissance de l’action, comme devant un bébé acceptant de naître dans une étable, chacun peut apporter la joie de sa présence et retrouver sa dignité de roi au moins pour quelques heures.

Cette action aussi, vous pouvez la soutenir …

Gonzague de Fombelle

L'album de la fête d'ici et d'ailleurs.

Le 8 janvier dernier le SICHEM (qui rassemble Le CAAA, Les Amis de Jéricho, Promo-Soins Toulon, le SAMU Social de l’aire Toulonnaise, le Secours Catholique et l’Union diaconale du Var) En partenariat avec Kaïré, Amitié Moulins, France Terre d’Asile, Unis-Cité, et Vezerance, proposaient La fête d’ ici et d’ailleurs, une occasion pour chacun de témoigner de ses origine et de partager un temps de fête autour de l’Epiphanie. Nous vous invitons à feuilleter l’album photo de ce temps festif.

Une avec des participants venus des quatre coins du monde, Ethiopie, Cameroun, Sénégal, Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Arménie, Turquie, Azerbaïdjan, Géorgie, Ouzbékistan, Roumanie, Ukraine, Pologne, Danemark, Italie, Allemagne, Norvège, France, Espagne, Portugal, Belgique, et d'ailleurs…

fête d'Ici et d'ailleurs fête d'Ici et d'ailleurs
fête d'Ici et d'ailleurs

Plus d'infos...
SICHEM
32, rue victor Clappier

Retrouvez les associations de l'UDV à la Radio
RCF MED

Le Secours Catholique se mobilise avec ses partenaires de Caritas en Asie

Séisme Asie du Sud :
Le Secours Catholique-Caritas France se mobilise sur la durée

Photo (c) Sc  www.alertnet.org Le 26 décembre dernier un séisme, dont ne compte plus les victimes, a ravagé les côtes de plusieurs pays de l'Asie du Sud. A présent, on craint de voir les épidémies frapper les survivants affaiblis par l'épreuve et le manque de nourriture comme de soins Le Secours Catholique est présent au coté des victimes depuis le début de la crise.

En France, les bénévoles du Secours Catholique et de la Croix-Rouge. Participent à l’accueil des français rapatriés à leur arrivée dans l’aéroport parisien.

En Asie, le Secours Catholique-Caritas France, se mobilise aux côtés des Caritas du Sri Lanka et de l’Inde.

• Au Sri Lanka, le Secours Catholique-Caritas France est chargé de coordonner les interventions du réseau Caritas international. Sur le terrain, il met en place des camps de déplacés, distribue de la nourriture, des ustensiles de cuisine, des vêtements, de l’eau, des médicaments, et des toiles de tente…
  • En Inde et en Indonésie, le Secours Catholique France finance les Caritas locales qui ont l’expérience dans la gestion de telles crises et mènent de nombreuses actions : distribution de nourritures et de médicaments, des abris provisoires, des kits ménagers, l’approvisionnement en eau et sanitaires de camps d’urgence et la réparation de puits.

Une action à long terme…

S’associant à l’élan de solidarité qui touche tous les pays, le Secours Catholique-Caritas France mobilise ses donateurs, qu’ils soient des particuliers, ou des entreprises. Les montants collectés permettront de financer les actions d’urgence mais surtout des programmes de réhabilitation et de dévellopement, à plus long terme. En effet, l’action du Secours Catholique dans les régions sinistrées s’inscrit sur une période d’environ 5 ans. Pour faire un don financier, vous pouvez contacter la délégation départementale du secours catholique, ou utiliser le site Internet du Secours catholique.

Vous pouvez participer en envoyant vos dons à :
Secours Catholique – Caritas France BP 455 Paris 7
Mention : Séisme Asie du Sud
Contact à Toulon
Dons en ligne : www.secours-catholique.asso.fr

Participez à la mobilisation contre le séisme en Asie en diffusant ces documents…
Affichette D’appel aux dons (Format PDF) Affichette D’appel aux dons (Format PDF) Tract d’appel aux dons (Format PDF)

Séisme Asie du Sud Dons en ligne : www. secours-catholique.asso.fr