Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°33
24 janvier 2005

Il n'est pas rare, quand on veut brosser un rapide portrait de notre société, qu'on la taxe d'égoïsme et d'indifférence.

La mobilisation planétaire suite aux tragiques événements qui se sont produits en Asie du Sud-Est vient contredire cette idée fausse.

Plus près de nous, l'élan de solidarité aux coté du SAMU Social de l'aire toulonnaise après l'incendie qui a ravagé l'unité d'hébergement d'urgence de la Coquette à Noël, ou l'engagement de nouveaux bénévoles pour des projets de solidarité dans le Var, à travers les Jeudis du Bénévolat, nous rappelle que loin des propos alarmistes de certains, la solidarité est l'un des sentiments les plus naturels de l'homme. Et que chacun d'entre nous, naturellement apporte sa pierre pour devenir bâtisseur de solidarité.

Laurent Bohu

L’incendie de l'unité d'hébergement d'urgence du SAMU Social

Le 25 décembre dernier, dans l’après-midi alors que nombre de personnes fêtaient Noël, un incendie se déclarait dans les locaux de l’Unité d’Hébergement d’Urgence du SAMU Social de l’Aire Toulonnaise. Malgré la prompte intervention des pompiers, les responsables de l’association ne purent à leur arrivée que constater les dégâts subis par les locaux de la rue de Dakar. Il est rapidement apparu que cet incendie était d’origine criminelle.

Très vite, une chaîne de solidarité c’est constituée autour du SAMU Social. Il a fallu trouver une solution pour héberger en urgence ceux qui d’habitude étaient logés à la Coquette. Les partenaires associatifs, se sont mobilisés pour assurer cet accueil entre le CHRS L’étape et les hébergements d’urgence de la Porte des Oliviers et de L’hôpital Chalucet.

les personnes accueillies et les salariés de du SAMU ont assuré le déblaiement Une fois l’hébergement assuré les démarches permettant d’entamer les travaux de remise en état ont débuté, Les assureurs ont été contactés, les entreprises jointes pour proposer des devis, le propriétaire, les scouts qui partagent le terrain de la Coquette, et la paroisse voisine ont été sollicités pour qu’un hébergement provisoire puisse être assuré sur le site. Les partenaires financiers se sont engagés à soutenir le SAMU social dans la reconstruction de l’hébergement d’urgence.

Sur place, le chantier a enfin commencé : les personnes accueillies et les salariés de du SAMU ont assuré le déblaiement, et depuis quelques jours, les entreprises ont entamé leur travail de réfection.

les personnes accueillies et les salariés de du SAMU ont assuré le déblaiement Les travaux devraient être livrés courant février. A terme, l’UHU bénéficiera d’une nouvelle installation électrique, d’une remise aux normes de sécurité, et de 4 places d’hébergement supplémentaires qui porteront la capacité d’accueil de l’UHU à 24 personnes.

Cette large mobilisation autour SAMU durant cette période difficile montre que face à une situation de crise, il est important de s'unir pour pouvoir faire respecter la dignité et le droit de chacun a être accueilli et hébergé.

Plus d'infos...
SAMU Social de l'aire Toulonnaise
365 Avenue du Colonel Picot 83000 Toulon
Tel 04 94 20 07 80

Retrouvez les associations de l'UDV à la Radio
RCF MED

Premier Bilan des Jeudis du bénévolat

Début Janvier, l’équipe du centre ressources en ingénierie sociale de l’UDV a rassemblé les associations ayant participé aux Jeudis du Bénévolat, pour un premier bilan de cette opération dont l’objectif est de promouvoir l’engagement dans les associations de solidarité du département...

Les candidats au bénévolat, et les bénévoles

Grâce à la communication large et au bon accueil réservé au jeudis par les médias, en 3 mois, et 5 rencontres, à Fréjus et à Toulon, ce sont prés de 170 personnes qui ont participés aux Jeudis du Bénévolat.
20% de ces participants étaient là pour découvrir la vie associative, et s’engager. Les autres étaient déjà bénévoles et souhaitaient découvrir d’autres associations que celle dans laquelle ils sont engagés.
Enfin, les différents thèmes de conférence débat (l’accueil, le travail en réseau, l’engagement des jeunes…), ont su retenir l’attention des participants et ouvrir le débat sur les enjeux du bénévolat, et de la vie associative.

Les associations.

23 associations ont profité des Jeudis du Bénévolat pour promouvoir leurs actions, et publier des offres. Parmi elles, 12 sont membres de l’Union diaconale, les 11 autres sont des partenaires habituels de s de l’UDV où se sont associés à l’action après l’avoir découverte dans les médias. Les représentants associatifs, ont pu trouver de nouveaux bénévoles par ce biais (Par exemple Promo soins a pu trouver 1 infirmière et deux bénévole pour son accueil, Vigies a trouvé deux bénévoles pour Omniservices, le CAAA a rencontré 3 personnes, …) mais aussi de mieux comprendre le fonctionnement des autres associations.
Enfin, à travers les jeudis c’est tout le débat de l’accueil et de la formation des bénévole qui a été évoqué.
Les représentant associatif on aussi relevé quelques points à améliorer dans l’organisation de ces rencontres. Et des lignes directrices des jeudis ont été tracées pour continuer l’action jusqu’en juin 2005.

Et après…

Certaines modifications ont pu être expérimentées dès le 20 janvier lors des quatrièmes jeudis du bénévolat toulonnais. Outre une présentation des enjeux et des opportunités du bénévolat, Jean Marie Martin, délégué départemental adjoint du Secours Catholique à animé un temps de débat autour de la convivialité, en s’appuyant sur des extraits du film « Paroles de Vie ».

Le prochain jeudi du bénévolat aura lieu le 17 février. A Toulon, le temps de conférence débat portera sur les conduites addictives et sera animé par Thierry Bergugnat de l’ANPAA.
Tous les Bénévoles , candidats au bénévolat et plus généralement ceux qui s’intéressent à la vie associative sont les bienvenues car comme le rappelait une participante « Ce qui est bien dans les jeudis, c’est qu’en une soirée on découvre un large panorama d’associations et de personnes qui s’engagent pour plus de solidarité. ».

Plus d'infos...
Les jeudis du Bénévolat
Les 17 février,17 mars ,21 avril,19 mai et 16 juin 2005 de 17h30 à 20h
Maison Providence 365 Av du colonel Picot à Toulon
Centre interassociatif Sigaudy, 56 rue Sigaudy à Fréjus.
je suis une association et je veux déposer une offre de bénévolat !!