Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°37
7 février 2005

EDITORIAL

Un autre monde est possible
...avec les plus démunis

Au retour du Forum Social Mondial, comment ne pas être stimulé par cet enthousiasme de la parole partagée, des initiatives solidaires osées aux quatre coins de la planète pour mieux vivre ensemble avec les plus démunis.

L'expérience de la Diaconie dans le Var participe à cet élan citoyen qui à travers le monde maintient la flamme de l'espérance dans les champs les plus divers de la vie en société : coopération, échange, confiance, débat, forums, remise en cause, vie en réseau, animation communautaire, utopie concrète, confiance dans les capacités de développement de la personne humaine et dans celles de la collectivité en sont les maîtres mots.

Le festival de l'espérance qui se prépare pour le mois de juin devrait mettre en lumière, cet état de veille permanente.

Gilles Rebêche

ZOOM SUR...
Azur accueil : J’ai bien aimé cette maison, c’est superbe avec la vue panoramique

Azur Accueil
Vacances solidaires au Castellet

Logo AACV«J’ai bien aimé cette maison, c’est superbe avec la vue panoramique», ce témoignage revient souvent chez tous ceux qui ont eu la chance de passer par la maison que gère l’association azur accueil.


Située au cœur du vieux village du Castellet, Azur Accueil et une association qui a pour vocation de permettre a des personnes ayant des revenus modestes d’accéder aux vacances.

La maison propose 9 chambres pour 2, 3 ou 4 personnes. Et accueille des familles, ou des groupes pour des séjours de vacances.

Azur  Accueil<br>
Azur accueil 7 rue des BoucheriesVenir à Azur Accueil c’est, pour ceux qui n’auraient pas les moyens de prendre du temps pour eux, l’occasion de découvrir la Provence, mais aussi de rompre avec le quotidien et de faire de nouvelles rencontres. C’est ainsi que régulièrement des associations mènent des groupes passer quelques jours. C’est le cas du centre Daumas de Genève qui s’occupe de jeunes adultes en difficulté venant du monde entier (Algérie, Maroc, Colombie, Mexique, Inde). Ou d’autres structures accueillant des personnes handicapées ou des personnes ayant de faibles revenus.

Des associations locales utilisent aussi la salle de réunion de la maison pour se rassembler comme le rappelle l’un des membre des amis de Jéricho venu y passer une journée l’an dernier «...un cadre très agréable et très calme où nous nous sentions bien.».

Ainsi, que ce soit pour une journée ou pour quelques jours, Azur Accueil propose non seulement une maison installée dans un site exceptionnel mais aussi une qualité d’accueil qui a fait dire à l’un des vacanciers «Rien que pour l’accueil, on reviendra bronzer dans le coin». Le village du castellet

Plus d'infos...
Azur Accueil
7 rue des Boucheries
83330 Le Castellet
Tel : 04 94 32 66 77


 

 
Retrouvez les associations de l'UDV à la Radio
RCF MED

FENÊTRE SUR...

Carnet de route
de la Diaconie du Var au Forum Social Mondial.

photo JJ CombierUne délégation de varois participait à la quatrième édition du Forum Social Mondial, de retour, ils nous ouvrent leur carnet de voyage, ou se croisent débats, espoirs, photos et impressions...

Du 25 au 31 janvier 2005 c'est tenu à Porto Alegre, dans l'état du Rio del Sol au sud du Brésil, la quatrième édition du Forum Social Mondial. La Diaconie du Var ne pouvait pas rester insensible à cet événement. À l'invitation du secours catholique une délégation de varois été présente à ce forum aux cotés de nombreux autres partenaires. Cette délégation (composée de Jean Jacques Combier, Patrice Fougerat, Méjdoub Benzohra et Gilles Rebêche) a participé à l'élaboration d'un séminaire sur le thème «Participation des pauvres dans la lutte pour le progrés social».

Plus qu'un événement , Porto Alégre devient le symbole d'un processus permanent de recherche et d'élaboration d'alternatives qui ne se réduit pas à des manifestations . Les rencontres du Forum n'ont pas un caractère délibératif, personne n'est autorisé à s'exprimer au nom du Forum Social, c'est un espace pluriel et diversifié, non confessionnel, non gouvernemental, et non partisan qui articule de façon décentralisée en réseau des instances et mouvements engagés dans des actions concrètes, au niveau local et international , visant à batir un autre monde.

Vu de l'extérieur, et de façon partiale, le Forum Social Mondial ressemble parfois à un grand festival des ONG humanitaires, à un nouveau Woodstock, à des JMJ latinas, à une grande fête de l'Huma, ou encore à une université d'été à l'échelle plantaire...

Les partis politiques sont exclus du rassemblement de Porto Alegre, pour éviter les logiques de lutte de pouvoir. Le forum vise à induire des dynamique de coopération, plutôt qu'entretenir des lourdeur concurrentielle. Pourtant les partis politiques sont présent en périphérie du rassemblement tels les magasins de piété aux portes des sanctuaires de pèlerinage...

Photo JJ Combier : La manifestation d'ouverture dans les rues de Porto Alegre fût un brassage étonnant entre toute les composantes les plus diverses de ce forum ...La manifestation d'ouverture dans les rues de Porto Alegre fût un brassage étonnant entre toute les composantes les plus diverses de ce forum...

Il y aurait bien des choses à raconter sur les échanges d'idées et d'expériences, mais aussi sur l'espérance suscitée. Les jours à venir permettront de s'y employer. Une chose est sure : la force citoyenne mondiale, qu'on croyait endormie par les logiques institutionnelles des grands groupes financiers est bien vivace, et la lutte contre la pauvreté et la protection de la planète sont des thèmes suffisamment universaux pour rassembler tous les continents, toutes les culture et toutes les religions.

Photo JJ CombierA ceux qui n'envisagent la relation à l'autre qu'en termes de conquête, de conversion ou d'annexion, le Forum Social Mondial rappelle le bonheur de la coopération, de la rencontre et du partage. Il n'est donc pas étonnant que dans ce lieu de réapprentissage de la démocratie, de nombreux chrétiens se soient trouvés motivés pour agir au cotés de tous et de nombreuses congrégations (Maristes, Jésuites, Salésiens, Oblats,..) ont participé sur place à l'organisation de ce Forum.

Photo JJ CombierTout au long du Forum, des termes qui nous sont chers ont été évoqués : L'animation participative, l'accueil des étrangers, l'économie solidaire, l'accès à la citoyenneté par la culture, la lutte contre les discriminations, la mise en place de l'Agenda 21...

Une façon pour nous de réaliser que nos actions locales doivent elles aussi témoigner « qu'un autre monde est possible !».

Textes Gilles Rebêche
Photos Jean Jacques Combier
Plus d'infos sur le site du Secours catholique

Sommaire


Rappels...


Communiquer...


Boite à Outils

logo udv
IOTA est la lettre électronique d'informations de L'Union diaconale du Var http://udv.free.fr
Ecrivez nous à l'adresse
[email protected]
ou par courrier
Centre ressources d'ingénierie sociale de l'UDV
17, bd Cdt Nicolas
83000 Toulon
(France)