Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°35
21 février 2005

Kaïré sonne comme un cri ...
d'enthousiasme en vous proposant pour cette année des oeuvres théâtrales et picturales joyeuses et ambitieuses; entre autres : adaptation de la pièce "lapin lapin" de Coline Serrault, pour l'atelier de la Gargouille. Création collective d'une mosaïque murale, bientôt accolée à la porte du théâtre du jardin du roy, pour l'atelier de la Gribouille.

Kaïré sonne comme un cri ...
d'espérance dans l'attente d'un bénévole pour ranimer l'atelier de la Vadrouille (sorties culturelles)

Kaïré sonne comme un cri ...
de réjouissance en vous invitant le 1er Mars à partir de 18h à l'inauguration du théâtre du jardin du roy. Un théâtre au coeur de la ville, autrefois à usage d'entrepôt, réhabilité à l'initiative de Kaïré, qui a pour vocation d'être un lieu de rencontre pour ceux qui par la création artistique transcendent les épreuves du quotidien et se placent dans la joie d'une participation créative aux côtés d'un roi qui naquit dans la paille ... d'un pauvre théâtre..

Alors, KAAAÏÏÏREEE ... REJOUIS TOI !

Amaury ROQUEBERT
Président de Kaïré

Kaïré
inaugure ses nouveaux locaux

Après quelques mois de travaux, Kaïré, l’association qui agit pour le droit à la culture retrouve ses locaux du théâtre du jardin du roy. C’est l’occasion pour nous de faire le point sur l’action de l’association et sur ses projets, en attendant les portes ouvertes et l’inauguration du premier mars prochain

L’association Kaïré, dont le nom signifie en Grec « réjouis toi ! » convie tous ces partenaires, et plus généralement ceux qui croient que la culture est un droit pour tous, à l’inauguration de la première tranche des travaux de remise aux normes du théâtre du jardin du roy, impasse Mirabeau à Toulon.

La journée du premier mars proposera plusieurs temps de rencontre et de découverte.

• Une après midi portes ouvertes de 15 heures à 18 heures permettra de découvrir une exposition du travail des personnes de l’atelier d’arts plastiques
  • Ceux qui le souhaitent pourront également participer à des ateliers d’initiation en arts plastiques (mosaïque, fabrication d’un jeu de 7 familles) et en expression théâtrale.
  • A 17 heures aura lieu une rencontre avec l’artiste peintre canadien, Bernard Doucet
  • Enfin, à 18heures, aura lieu l’inauguration de la première tranche des travaux de remise aux normes et de la nouvelle mosaïque murale de l’association. Jean Vanier, fondateur de « l’Arche » sera présent à cette occasion.

Ces « Nouveaux » locaux offrent à l’équipe de Kaïré, un espace au service de l’accès à la culture pour tous. Au coeur du centre ville, ces locaux permettront un accès facile à tous quelles que soient leurs origines sociales. De plus, la grande salle et la scène offriront de bonnes conditions de travail, tant pour les ateliers d’arts plastiques que pour les répétitions théâtrales. Kaïré n’a donc pas fini d’être un espace à la culture, la création et la joie

Plus d'infos...
Association Kaïré
« Passerelle pour la culture »
04 94 92 77 24 théâtre du «Jardin du Roy»
Impasse Mirabeau – Toulon
inauguration et portes ouvertes le 1er mars Prochain

Retrouvez les associations de l'UDV à la Radio
RCF MED

Université(s) du Citoyen Var
Vous avez la parole !

Le 10 mars prochain, l'université(s) du Citoyen Var organise une assemblée plénière ayant pour thème : La place du bénévole dans la société. C’est l’occasion pour nous de vous présenter cette journée, et de manière plus globale leur action...

Les universités du citoyen existent dans plusieurs villes de France, elles ont pour vocation de créer et favoriser les conditions de participation des habitants à l'action publique, en mettant en œuvre des espaces de formation à la participation en direction des habitants.

A Toulon l'université(s) du Citoyen Var poursuit plusieurs objectifs :

• Faire prendre conscience aux habitants de leurs compétences, de leur savoir et de leur utilité dans la mise en oeuvre de l'action publique.
  • Donner aux habitants l'envie de développer cette compétence de manière collective, voire de transformer leurs idées en propositions, puis en projets.
  • Informer sur les dispositifs, les administrations et associations existantes.
  • Initier les participants aux règles de la citoyenneté.

Les rencontres plénières sont, gratuites et ouvertes à tous, après inscription

Plusieurs partenaires soutiennent son action : la ville de Toulon, le Conseil général du Var, la Région PACA, la Préfecture du Var et le Fasild.

Le 10 mars, une assemblée plénière pour s’interroger sur le bénévolat

« La place du bénévole dans la société. Quel rôle ? Quelle évolution ? Quel statut ? » tel sera le thème de la prochaine assemblée plénière de l’université du citoyen. L’objectif est d’établir un état des lieux du bénévolat, de poser des constats sur son évolution sur sa place réelle son statut et sa reconnaissance. Lors de cette journée, les participants, qu’ils soient habitants, professionnels ou décideurs, réfléchiront ensemble pour construire des pistes de propositions

Si Le 10 mars prochain vous voulez participer à cette rencontre qui aura lieu au CCAS de Toulon et partager vos expériences, inscrivez-vous auprès de l’équipe de l'université (s) du Citoyen Var avant le 8 mars. vous pouvez aussi difuser l'information autour de vous en imprimant l'invitation, et en la difusant autour de vous.

Plus d’infos et inscriptions : Université(s) du Citoyen Var
66, avenue Gambetta
83500 La Seyne sur Mer
Tel/Fax : 04.94.31.17.04