Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°36
7 mars 2005

L'assemblée générale annuelle de l'UDV qui s'est tenue le 4 mars dernier, a été l'occasion de faire le point de l'année écoulée et de présenter les orientations de notre union.

L'année a été marquée par la mise en place des centres ressources qui doivent permettre à l'UDV d'assumer au mieux sa mission de soutien des associations de l'Union et d'être en mesure de soutenir les initiatives et les projets nécessaires pour aider les hommes et les femmes en difficulté que nous rencontrons.

Pour les prochains mois, l'UDV concentrera ses efforts sur cinq projets transversaux : le réseau santé, l'économie et le tourisme solidaire, l'accueil des étrangers, les projets immobiliers autour de la maison Providence, l'accueil sur le secteur hyérois. Elle poursuivra ses efforts d'animation et de dynamisation du réseau des permanents et des bénévoles, de recherche et de prospective, d'amélioration de la gestion, et développera ses efforts d'animation spirituelle, qui seront marqués par le festival de l'espérance, en juin prochain, auquel vous êtes tous invités !

Jean-Michel PERMINGEAT
Président de l'Union diaconale du Var

L'assemblée générale de l'Union diaconale du Var du 4 mars 2005

Vendredi 4 mars dernier, se tenait l'assemblée générale de l'Union diaconale. L'occasion de faire le point sur l'activité de l'association et de planifier les projets pour les mois et les années à venir.

Depuis la dernière assemblée générale qui a eu lieu en juin 2004 (voir Iota N°20) Les administrateurs et l'équipe de l'UDV ont travaillé avec les représentants des associations membres, pour mieux organiser la vie du réseau. Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu sur le programme immobilier de la maison Providence, sur le réseau santé et sur l'économie solidaire; d'autres sont déjà programmées.

Un point a aussi été fait sur l'activité des centres ressources

Le centre ressource de gestion del'UDV a connu une croissance de son activité de 30 % en 2004; cela est du à l'arrivée de 2 nouvelles associations membres et au soutien apporté à 6 nouvelles associations partenaires en tant que point d'appui à la vie associative. On peut aussi noter au passage une augmentation de l'activité du centre de formation, qui voit en un an son nombre de stagiaires augmenter de 90%; l'ensemble de ces indicateurs démontre la bonne santé de l'action interassociative du centre de gestion.

Pour sa part, Le centre ressources d'ingénierie sociale prend petit à petit sa place d'animation du réseau et de conduite des projets : De nombreuses actions d'animation et de communication ont été conduites (IOTA, Jeudis du bénévolat, "Fête des Couleurs du monde", "Rallye de la solidarité ", "Deuxième rencontre nationale du football solidaire".)
Des projets transversaux nouveaux, intéressant plusieurs associations ont été lancés pour répondre à des besoins et des opportunités :il s'agit entre autres du projet immobilier Providence et de l'étude Rivages Solidaires qui seront poursuivis en 2005.

Le centre ressources en ingénierie sociale a aussi apporté son aide technique aux associations membres (travaux à Kaïré, développement Amis de l'Horeb.) et partenaires ( COVACEQ...)

Enfin, Le centre ressources d'animation spirituelle s'est installé dans ses locaux de la rue Pierre Semard, a mis en place une série de rencontres et de formations, et a commencé à s'impliquer sur le projet du " Festival de l'Espérance".

Les orientations pour 2005

Le rapport d'orientation reste dans la continuité des actions entreprises en 2004. L'accent a particulièrement été mis

• Sur la poursuite de la mise en oeuvre du règlement interassociatif.
  • Sur le renforcement des actions d'animation et de communication qui contribuent à forger des liens d'unité et la cohérence du réseau
  • Sur des projets transversaux à mener en commun au sein du réseau
  • Sur Le Festival de l'espérance en juin 2005
  • Et enfin sur Le partenariat local avec le Secours Catholique

De nouvelles associations membres.

3 associations ont rejoints l'UDV, il s'agit d'AVISO, d'Habitat et Humanisme Var et des Maisons Bethléem, que nous vous présenteront dans les éditions de Iota des semaines à venir.

Plus d'infos...
UDV, 17, Bd Cdt Nicolas
83000 Toulon.

Vous pouvez aussi télécharger :

Le rapport d'activités la plaquette associative 2005
Rapport de Gestion 2004 de l'Union diaconale du Var à télécharger au format PDF Plaquette de présentation des associations membres de l'union diaconale du var édition du 4 mars 2003

Retrouvez les associations de l'UDV à la Radio
RCF MED

premier Festival de l'Espérance

le premier Festival de l'Espérance

Les 18 et 19 Juin prochains, La Diaconie du Var invite tous les Varois au premier festival de l'Espérance qui se tiendra sur l'aire toulonnaise.Le but de ces deux jours est de proposer à chacun quelles que soient ses origines sociales, religieuses, sa nationalité ou son age de partager un temps de fraternité pour témoigner que l'Espérance est possible.Pour cela, plusieurs initiatives sont proposées.

Le samedi, des " Forums de l'Espérance " proposeront à des groupes d'une vingtaine de personnes d'échanger sur la place de l'Espérance sur des thèmes de société, avec des sujets aussi divers que : " Quelle espérance dans le deuil ? ", " Comment espérer un monde équitable ? ", " Espérer un monde sans prostitution ", "Etre jeune et espérer. ", "L'espérance face au handicap",etc.

Dans la soirée du Samedi, une grande table invitera tous ceux qui le souhaitent à partager un repas,auquel chacun pourra contribuer en faisant partager sa culture culinaire Enfin une grande nuit sous le signe de la rencontre et de la découverte de lieux de lutte contre la souffrance et l'exclusion,avec le but de combattre l'isolement sera proposée à ceux qui le souhaitent.

La journée du Dimanche sera,pour sa part, placée sous le signe de la rencontre et du partage inter religieux. Le matin, une Messe sera proposée à la cathédrale de Toulon, l'après-midi sera l'occasion d'organiser des portes ouvertes interreligieuses en centre ville, qui permettront de découvrir les différents lieux de culte de la ville et les différentes religions, afin de mieux se connaitre et de mieux se comprendre. Enfin, le festival finira par un rassemblement interreligieux.

Vous pouvez vous associer à la préparation de ce festival en apportant votre contribution :

• à l'organisation des forums,
  • à la logistique, à la recherche de financements
  • ou à l'animation festive et créative. Pour cela,vous pouvez contacter la fraternité Saint Laurent qui assure la coordination de ce Festival.

Téléchargez et difusez le programme (au format PDF)
    depliant du Festival

Pour plus d'infos : Fraternité Saint Laurent