Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°37
21 mars 2005

Il y a deux semaines, l'Union diaconale du Var tenait son assemblée générale. Et accueillait trois nouvelles associations membres. Chacune d'entre elles apporte son savoir faire, et ses compétences au réseau, et élargit notre vision de l’action sociale et de la solidarité Nous allons commencer aujourd'hui à vous les présenter, avec les Maisons Bethléem, qui accueillent des femmes enceintes et de jeunes mamans.

A une autre échelle, cet élargissement du champ de la solidarité s’est vécu à travers l’assemblée générale du réseau ICE RF la semaine dernière. Ces association reçoivent et envoient des jeunes partager des projets de solidarité partout en Europe, et ces jeunes, partagent avec nous leur vision de la solidarité et nous interrogent sur L'Europe que nous voulons construire ensemble et qui ne pourra faire l'impasse ni sur le social, ni sur la solidarité.

Laurent Bohu

Zoom sur Les maisons Bethléem

Dans la précédente édition de Iota, nous vous annoncions une série d'articles sur les nouvelles associations membres de l'UDV. Cette série commence aujourd'hui avec une présentation des Maisons Bethléem. Une association créée en 2003, à l’initiative de Monseigneur Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, pour faire face au manque de structures d’accueil pour les femmes enceintes ou les jeunes mamans en difficulté dans la ville de Toulon. L'objectif est de leur permettre d’échapper à des situations de souffrances ou de violences diverses en facilitant leur réinsertion sociale.

Pour assurer cette mission, des bénévoles, ayant reçu une formation adaptée, tiennent des permanences d’accueil et d’écoute pour les jeunes femmes. Cette structure peut leur apporter un soutien matériel, psychologique, voire spirituel, dans le respect le plus absolu de leur dignité et de leur liberté.

Ils leur proposent de vivre un temps convivial et de participer à diverses activités adaptées à leur responsabilisation et à leur réinsertion telles que :

• rencontrer des sages-femmes, des médecins de PMI, des puéricultrices…pour des informations sur la grossesse, l’accouchement ou l’éducation des jeunes enfants,
  • recevoir des conseils en économie familiale et sociale,
  • s’informer sur la législation en leur faveur pour élever leur enfant,
  • participer à des sorties culturelles, visites d’expositions, cinéma, bibliothèques municipales ou autres.
  • découvrir diverses activités manuelles et culturelles, en s’appuyant sur le réseau associatif toulonnais (atelier théâtre, arts plastiques….)

Une coordinatrice salariée a pour rôle de faciliter la réinsertion de ces femmes après la naissance de leur enfant, en leur assurant un suivi social en partenariat avec des structures existantes.

L’association dispose à l’heure actuelle de cinq studios aménagés, hébergeant en sous-location cinq futures mères ou jeunes mamans ; elles bénéficient d’un suivi régulier et du soutien de l’équipe d’encadrement.. Comme le rappelle l’une des mamans : « Cette solution d’hébergement me permet de retrouver une certaine part de liberté que je n’avais pas en CHRS, où j’étais soumise à des règles et des horaires plus stricts. ». Ces studios offrent donc un bon tremplin pour l’accès au logement de mamans, même si, comme le rappelle une autre jeune mère : « Il faut rapidement se prendre en main, car on est ici pour 6 mois , 1 an au plus, ce que je trouve normal, parce qu’il faut laisser de la place pour les autres. ».

Les permanences et la structure d’hébergement ont ouvert leurs portes courant 2004 (en conformité avec les souhaits de la PMI et des services sociaux), grâce à des dons et des subventions.

Téléchargez l'affiche au format PDF

Plus d'infos...
Maisons Bethléem 25 rue de la glacière 83000 TOULON Tel : 04 94 24 97 10

Retrouvez un article Retrouvez un article sur les Maison Bethléem dans la revue EFT N°85 du mois de mai 2005

Retrouvez les associations de l'UDV à la Radio
RCF MED

ICE Réseau francophone

ICE RfL'assemblée générale d'ICE Réseau francophone s'est tenue le week-end dernier à Niederbronn-Les-Bains. C'est pour nous l'occasion de faire le point sur l'action de cette structure qui a pour vocation de favoriser les échanges de jeunes Européens.

Depuis le début des années 90, l'Union diaconale du Var participe au réseau Initiatives Chrétiennes pour l'Europe, un réseau transnational créé en Allemagne pour favoriser le volontariat de jeunes Européens et le Service Volontaire Européen.

En 1995, toutes les structures d'accueil françaises du réseau ICE se sont rassemblées dans l'association ICE Réseau francophone.

ICE-FR propose à des jeunes venus de l'Europe entière de s'engager dans des projets sociaux partout en France, et envoie de jeune Français à l'étranger.

Cliquer sur la carte pour l'agrandir !Cette année, 56 jeunes Européens venus d'Allemagne, mais aussi de Pologne, de Hongrie, du Danemark, de Roumanie et de Bulgarie s'impliquent dans des associations françaises, tandis que ICE-RF a envoyé une dizaine de jeunes à l'étranger.

Trois jeunes Européens sont actuellement engagés dans des associations de notre réseau : il s’agit de Josuah à Logivar Saint Louis, de Torsten aux Amis de Paola, et de Christian aux Amis de Jéricho. Chacun d'eux participe à la vie de nos associations, et ce faisant, apporte sa pierre à la construction d'une Europe sociale. Comme le rappelle Tosten : "Je suis à Paola depuis 6 mois, et je trouve que ce volontariat est important car il permet un échange entre les peuples de l'Europe, et les différentes cultures (…) C'est comme ça qu'on peut combattre les préjugés ! ". Puis il rajoute : "Je fais de la pub autour de moi, j'invite tous mes copains en Allemagne à prendre une année pour découvrir l'Europe et participer à des projet sociaux…".

Aujourd'hui, les associations membres d'ICE-RF reçoivent des jeunes Allemands,Polonais, Danois, Hongrois, Espagnols, Roumains, auxquels s'ajouteront l'an prochain des Bulgares, et des Ukrainiens. Grâce à ces échanges entre les jeunes , une identité sociale de l'Europe se construit et chacune de nos associations peut s'y joindre : N' hésitez donc pas à contacter ICE RF pour participer aussi à la promotion du volontariat Européen.

Pour plus d'infos :
ICE Réseau Francophone