Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°38
4 avril 2005

L'article 3 du règlement interassociatif de l'Union Diaconale du Var rappelle que notre pratique associative " a pour objectif d’aider les personnes en grande difficulté à s’organiser entre elles pour sortir, par leurs propres efforts, de leur situation d’oppression et de malheur.". Cet objectif est important, il ne nous faut jamais oublier qu'on n'agit pas "à la place", mais "avec" les personnes que nous recevons dans nos associations. Il ne faut surtout jamais oublier qu'elles sont a la fois témoins de la précarité et actrices de leur projet de lutte contre l'exclusion.

Cette semaine dans Iota, nous vous présentons le projet de plate-forme d'économie solidaire de l'association Aviso , où les "exclus" du monde de l'emploi sont partie prenante, et un journal, né a Jéricho, qui témoigne de la solidarité.

Enfin, nous vous invitons à prendre un peu de votre temps samedi 9 avril dans l'après -midi, pour participer à un théâtre forum sur le thème :"La culture, un droit pour tous !", une bonne occasion de participer à un projet théâtral et citoyen

Laurent Bohu

Aviso, un espace pour l’économie solidaire

En créant l'association AVISO, le Père Bernard Duray, décédé en 2004, souhaitait défendre plusieurs valeurs : l’attention aux droits des plus pauvres, la protection de l’environnement, la solidarité internationale, l’engagement citoyen, l’intégration sociale des étrangers…
Aujourd'hui, l'association revisite son projet associatif et propose de nouvelles initiatives de lutte contre l’exclusion pour rester fidèle aux orientations proposées par son fondateur.

AVISO dispose d'un ancien local commercial de 480M² à l’entrée de Saint -Jean du Var. Elle souhaite le réhabiliter pour en faire une plate-forme d'économie solidaire, un lieu qui ne se limite pas à l’insertion par l’emploi mais permette de promouvoir les initiatives qui créent des biens et des services d’utilité sociale.
L’important pour un projet d’économie solidaire est de penser l’action à partir de la personne , avec tout ce que cela implique de démarches participatives, de possibilité d’expression des intéressés et de concertation. Pour mettre en place ce projet, AVISO souhaite s'appuyer sur un large partenariat d'acteurs de l'économie solidaire, tant au niveau local que régional. Pour assumer cette ambition, l'association souhaite diviser ses locaux en plusieurs espaces thématiques qui s'articuleront autour du cyber-café équitable, point de rencontre central où se croiseront toutes les personnes et initiatives du lieu.
Ces différents espaces seront :

• Le comptoir solidaire, un lieu où se tiendront des activités de remise en état et de distribution d’objets et de meubles au profit de personnes en difficulté. Ce travail sera l’occasion de proposer une activité, des revenus, et une utilité sociale, à des personnes coupées de la vie active depuis longtemps.
  • La tente d’Abraham, un projet mené en partenariat avec le Secours Catholique et le SICHEM pour offrir à des personnes d’origines étrangères un lieu de rencontre de formation, et de micro-développement qui favorisera le dialogue interculturel et interreligieux.
  • La pépinière de micro-projets, permettra d’accompagner des micro-projets d’économie solidaire en offrant un espace, un soutien et des conseils à des porteurs de projets souhaitant créer leur propre activité; elle fournira ainsi une antenne locale à des partenaires régionaux et nationaux de l’économie solidaire.
  • L’espace formation, proposera trois salles de formation qui permettront à des associations de bénéficier d’un lieu d’accueil, de rencontre, et de formation.
  • Enfin, le cyber -café équitable,est un lieu central de convivialité où se croiseront les réalités de ces différents espaces; il sera un lieu de promotion du commerce équitable, mais aussi un lieu ouvert sur le monde de l'information de l'emploi et de l'initiative économique; le cyber-café , en effet, a vocation d'être ouvert sur le quartier et la ville pour devenir un lieu de rencontre et de mixité sociale.

Aviso mène actuellement un ensemble de travaux et de rencontres pour rendre l’ensemble de ces projets opérationnel au plus tôt. Elle recherche des bénévoles pour accompagner ses actions, alors, si vous voulez vous engager pour un projet d'économie solidaire au cœur de la ville, contactez les!

Plus d'infos...
AVISO
Rue Danton
Ouvert de de 14h à 18h00 du lundi au vendredi

Retrouvez les associations de l'UDV à la Radio
RCF MED

L’Echo de Jéricho

Dans le Numéro 6 de Iota nous vous présentions l'atelier informatique des amis de Jéricho. L'une des initiatives ayant pris corps dans cet atelier est le bulletin "L’Echo de Jéricho" dont la deuxième édition parait aujourd'hui.
Ce journal est le fruit d'un travail commun entre les personnes accueillies par la Boutique solidarité.
Du titre à la mise en page, en passant par le choix et la rédaction des articles, ce journal est entièrement réalisé par ceux qui viennent à Jéricho.
Ce journal, sera distribué à Toulon dans les jours à venir.
Nous vous invitons à le découvrir et à le partager autour de vous.

telecharger L'echo de Jéricho au Format PDF telecharger L'echo de Jéricho au Format PDF telecharger L'echo de Jéricho au Format PDF telecharger L'echo de Jéricho au Format PDF

Pour plus d'informations :
les amis de Jéricho:
Boutique solidarité des Amis de Jéricho
45, Avenue de Bellegarde - 83100 Toulon
Tel 04 94 23 21 51
Mel : [email protected]

Samedi 9 avril à 15 H
Au Théâtre du Jardin du Roy
Impasse Mirabeau à Toulon
Vous invite à un :
Théâtre
F o r um
Sur le thème : La culture un
droit pour tous !
Kaïré
Vous invite à un : Théâtre F o r um Sur le thème : La culture un droit pour tous !
Samedi 9 avril à 15 H Au Théâtre du Jardin du Roy Impasse Mirabeau à Toulon, Cliquez ici pour télécharger le tract...