Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°39
18 avril 2005

Si la mort de Jean-Paul II a suscité un émotion aussi considérable dans le monde entier, c’est parce qu’il a su toucher le cœur de tous les hommes, bien au-delà des seuls catholiques.

Dans l’UDV et la diaconie toute entière, ses messages méritent d’être relus, approfondis, et médités pour enraciner notre action sur une juste conception de l’homme.

Dans ce monde de souffrance et d’injustice, il a été perçu comme un défenseur infatigable de tout l’homme et de tous les hommes, en voyant en chacun d’eux une personne digne de respect, quelle que soit sa condition personnelle ou sociale. Les plus humbles, les plus petits, les plus pauvres, les handicapés et les malades, ont été l’objet de son attention et de son affection. Il l’a affirmé avec force : l’homme est la route de l’Eglise.

Le monde a désespérément besoin d’un sens renouvelé de la fraternité et de la solidarité humaine ; l’argent, les moyens matériels, sont nécessaires mais pas suffisants pour vivre.

Par la voix de Jean-Paul II et le témoignage de sa propre vie, l’Eglise a rappelé avec vigueur son option préférentielle pour les pauvres et invité tous les hommes à « s’engager pour que chaque personne puisse vivre debout et être reconnu dans sa dignité primordiale d’enfant de Dieu ».

Jean-Michel PERMINGEAT
Président de L'Union diaconale du Var

Habitat et Humanisme Var

Nous concluons notre série d'articles sur les nouvelles associations adhérentes à l'Union diaconale par Habitat et Humanisme Var.

Photo (c)  Habitat et HumanismeHabitat et Humanisme Var est l'une des associations départementales du réseau Habitat et humanisme, mouvement de lutte contre le mal logement créeé en 1985 à Lyon par Bernard Devert.

Le propos d'Habitat et Humanisme est bien entendu de réhabiliter des logements pour lutter contre les conditions de logement indigne, mais aussi d'accompagner les personnes relogées pour qu'elles se sentent bien chez elles et s'intègrent dans la vie de leur quartier. et de leur ville.

• Pour mener ses projets, habitat et humanisme développe l'épargne solidaire, qui permet a des personnes de placer de l'argent sur des produits d’épargne (assurance-vie, fonds commun de placement, livret d’épargne, actions…) qui rapportent à leurs souscripteurs tout en donnant à Habitat et Humanisme les moyens de de développer le logement solidaire, et de promouvoir des projets de solidarité autour de l'habitat
  • Pour mener ses actions, Habitat et humanisme d'appuie sur des bénévoles, ceux–ci sont très important dans la vie du mouvement,se sont eux qui proposent des projets, , aident à la recherche de logement , participent au démarches administratives, négocient avec les partenaire, et accompagne les familles relogées.

Photo (c)  Habitat et HumanismeC'est ainsi, que dans l'Est de notre département, un groupe de bénévoles d'habitat et humanisme c'est constitué pour travailler sur un projet de réhabilitation d'une maison propriété du diocèse. Deux petits appartements pourraient y être créés avec l'accord de la paroisse, et en concertation avec la municipalité. Ce groupe aura ensuite la charge d'accompagner les locataires.

Si vous souhaitez vous aussi initier un projet local, ou faire la promotion de l'épargne solidaire, vous pouvez contacter l'Equipe d'habitat et humanisme Var pour vous associer à son projet.

Enfin, il faut noter que Jean-Pierre Aldeguer de l'Equipe d'Habitat et Humanisme animera le 27 avril une formation sur le thème «l'accès au logement des personnes en difficultés». Pour vous inscrire, vous pouvez contacter le Syform.

Plus d'infos...

H&H et l'epargne solidaire :

formation : "l'accès au logement …"
Sur le site web du Syform

Retrouvez les associations de l'UDV à la Radio
RCF MED

Initiatives du festival ...

Le Festival de l’Espérance se déroulera dans exactement deux mois, les 18 et 19 juin. De nombreuses initiatives sont en train de s'organiser pour préparer l'animation de ces journées.

Parmi les forums, les ateliers créatifs, le comptoir solidaire, la soirée avec les Tables du Partage, et les rencontres interreligieuses, nous avons choisi de vous présenter deux des initiatives qui contribueront à ce festival : Le comptoir solidaire, et le Chœur Espérance. N'hésitez pas à vous y associar.

Le comptoir solidaire, un lieu de croisement au cœur du festival…

Le comptoir solidaire, se tiendra devant l'église Saint Louis, Le samedi 18 juin, se sera à la fois, un lieu d'information et d'orientation vers les forums mais aussi un endroit pour prendre une boisson, ou un sandwiche, ce sera un lieu pour acheter des cartes ou des tee shirts au couleurs du festival, ou encore chiner lors d'une petite brocante. En effet, ce comptoir servira à financer en partie le Festival.

Comme de nombreux projets initiés pour le festival, le comptoir aura besoin de personnes pour participer à son animation, n'hésitez donc pas à contacter l'équipe d'animation du festival pour vous associer à ce projet.

Le choeur Espérance

le choeur esperance lors du rassemblement du 17 octobre 2004Le chœur espérance animera les temps liturgique et de rencontres interreligieuses du dimanche 19 juin. Ce groupe vocal est issu de la paroisse de Berthe, en 1999 des amateurs de chant s'étaient réunis à l'occasion du Voyage de l'espérance à Lourdes et avaient continués à animer la caravane de l'espérance dans son périple à travers le Var.

Des personnes de tous horizons, participent à ce groupe qui n'a comme seule prétention que de proposer à des amateurs de chant de partager ensemble des temps conviviaux autours de chants religieux et profanes. Si vous voulez joindre votre voix au chœur, sachez que la porte vous est ouverte, que les chanteurs répètent un mercredi sur 2 à 18h30 au centre diocésain du cœur de ville et que la prochaine rencontre à lieu le 27 avril. De même, si vous voulez écouter lechœur Espérance, sachez, qu'avec les Voix de Berthe, ils s'associeront pour chanter au rassemblement des Chorales de la Seyne qui aura lieu le 8 mai 2005 à 16h à l'Eglise Notre dame du Bon voyage à la Seyne.

Festival de l'espérance , les 18 et 19 juin 2005

plus d'infos au 04 94 89 09 47