Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°4
20 octobre 2003

EDITORIAL

En travaillant sur son règlement interassociatif, qui sera officialisé en janvier 2004, l’Union diaconale du Var s’est dit qu’elle gagnerait en lisibilité si elle structurait ses services autour de trois axes spécifiques : l’ingénierie sociale, la gestion et l’animation spirituelle.
Le centre ressources de gestion est là afin d’épauler principalement les associations du réseau en matière de gestion de personnel et de comptabilité. Les missions que nous assurons depuis longtemps sont la paie, les plans de formation, la comptabilité et un soutien à la préparation budgétaire. De plus en plus d’associations attendent de nous une information juridique et des conseils pour gérer efficacement leur association. C’est pourquoi, nous lançons, comme promis lors de l’Assemblée Générale de mai dernier, une feuille d’information I-MAG qui peut aussi être téléchargé sur le site de l’UDV.
N’hésitez pas à faire appel à nous pour vous soutenir.

Emmanuel Durand

ZOOM SUR...
Le centre ressources de Gestion
Un outil au service du réseau de L'union diaconale...

Le collectif associatif de l'Union diaconale du Var, c'est aujourd'hui 19 associations membres qui regroupent plus de 850 bénévoles et près de 130 salariés.
Au sein de ce dispositif, le centre ressources de gestion (l'un des trois centres de ressources de l'union diaconale du Var) a pour vocation de favoriser l'action de ce réseau associatif en mettant à la disposition des associations un ensemble d'outils, de conseil et d'informations.
Autour du directeur administratif, c'est une équipe de salariés et de bénévoles, qui sont réunis pour proposer des prestations diverses :

  • Le service paye, édite chaque mois l'ensemble des fiches de paye des salariés du réseau (soit prés de 1700 par an), prépare les déclarations d'embauche, les contrats de travail et l'ensemble des documents relatifs aux salariés du réseau.
  • La comptabilité, pour sa part, tient les comptes de 16 des associations membres de l'UDV ce qui en 2002 représentait 22971 écritures.
  • Le Syform, met en place des parcours de formation, dans le cadre de la formation professionnelle, bien sur, mais aussi à destination des bénévoles.
  • Enfin grâce à des liens étroits avec les syndicats d'employeurs, et les diverses associations et administrations, le centre ressources assure une «veille en droit du travail et en gestion» permanente pour répondre aux associations.

    Face à la liste des prestations que ce centre propose, nombreux sont ceux qui pensent qu'il apporte des services similaires à celle d'un cabinet comptable ou juridique extérieur, Alors que sa principale originalité est d'ajouter une «fibre sociale et associative» à ses prestations qui en font un outil associatif agissant dans le respect du sens et de l'éthique du réseau de l'Union diaconale.

    Pour plus d'infos sur Le centre ressource de gestion:
    Emmanuel Durand - Directeur administratif
    Centre ressources de gestion de L'U.D.V
    17, Bd commandant Nicolas - 83000 Toulon
    Tel 04 94 24 45 90 /Fax 04 94 24 90 03 - Mel : [email protected]


    FENÊTRE SUR...
    Unis-cité
    Unis-Cité, une coudé d'avance sur le volontariat civil

    «Et si, un jour, tous les jeunes consacraient une étape de leur vie à la solidarité ?»
    C'est sur cette simple constatation qu'Unis-Cité a construit son projet depuis 1994 : Offrir un cadre juridique et financier à des jeunes souhaitant agir à temps plein dans le domaine de la solidarité au niveau local.
    Pratiquement, le réseau Unis-Cité propose à des jeunes âgés de 18 à 25 ans de tous horizons de s'engager pour une période de 6 à 9 mois et de réaliser en équipe des projets d'intérêt collectif. Unis-Cité organise la coordination des actions, prend en charge les frais de transports et d'assurance et reverse aux volontaires une rétribution mensuelle de 540 euros (montant d'indemnité prévu par la loi sur le volontariat civil).
    Les jeunes interviennent au sein de structures associatives ou institutionnelles pour mettre en œuvre des actions qui répondent à des besoins concrets et permettent de lancer de nouvelles dynamiques au sein des structures d'accueil. Pendant leur période de volontariat ils peuvent intervenir dans plusieurs structures distinctes.
    Le réseau Unis-Cité, se constitue par le biais de porteurs de projets qui adhèrent à une éthique et une vision commune. La délégation régionale d'Unis-Cité Méditerranée est à Marseille où en 2002/2003 une première promotion de volontaires a réalisé près d'une vingtaine de projets.
    Après un an d'étude, Unis-Cité Marseille a choisi d'ouvrir une implantation dans le Var, c'est chose faite depuis le début du mois d'octobre 2003. ses bureaux sont hébergés, dans les locaux du centre ressources de l'Union diaconale du Var avec pour projet de mettre deux équipes de 7 volontaires en place dès janvier 2004.
    Nous reviendrons sur cette implantation varoise dans notre prochaine édition.

    Pour plus d'infos sur Unis-Cité:
    Frédéric Moine
    Unis-Cités Antenne Varoise
    U.D.V 17, Bd commandant Nicolas - 83000 Toulon
    Tel 06 22 26 64 58 /Fax 04 94 24 90 03
    Mel : [email protected]
    http://www.unis-cite.org/.
    REVUE DE WEB...
  • La Fondation du Crédit coopératif vient de décerner ses prix aux projets associatifs innovants, pour découvrir le palmarès et préparer le concours 2004, découvrez le site de la fondation...
  • Volontariat civil, en avant marche !
    Après la loi et les décrets sur le service civil, voici maintenant une circulaire d'application. Association mode d'emploi, propose un article complet sur la question...
  • Sommaire

    Rappels...


    Communiquer...


    Boite à Outils

    logo udv
    IOTA est la lettre électronique d'informations de L'Union diaconale du Var http://udv.free.fr
    Ecrivez nous à l'adresse
    [email protected]
    ou par courrier
    Centre ressources d'ingénierie sociale de l'UDV
    17, bd Cdt Nicolas
    83000 Toulon
    (France)