Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°40
2 mai 2005

EDITORIAL

Vous êtes un peu moins de mille à recevoir ce quarantième numéro de Iota. Vous êtes de tous horizons : prêtres, laïcs, athées, bénévoles, salariés, acteurs du social, politiques, citoyens engagés… Iota a été conçu pour mettre en réseau toutes les personnes qui partagent le souci du mieux-être de l’autre, fût-il très différent. Merci pour vos encouragements, vos opinions, vos demandes ! Nous comptons sur vous pour que notre réseau s’élargisse à de nouveaux abonnés. Un beau signe de votre part serait d’envoyer Iota à au moins une personne de votre carnet d’adresses électroniques. Résultats au prochain numéro !

²En vous remerciant de vos quelques clics militants, je vous invite à partager notre préoccupation du mieux-être des étrangers en France. Le respect de leur dignité se fait notamment par une volonté d’apporter une réponse spécifique aux besoins de santé des étrangers. SICHEM, Promo soins, COMEDE, Réseau Régional Réfugié sont des réalités qui partagent cette volonté. Ils proposent une rencontre le 12 mai à Toulon aux professionnels bénévoles ou salariés qui le souhaitent. Inscrivez-vous

Gonzague de Fombelle


ZOOM SUR...

Le relais étranger de Promo-Soins

A Toulon, le SICHEM Coordonne l’action de plusieurs relais étrangers, à Promo-Soins, à Jéricho, au SAMU social au CAAA, au secours Catholique et à l’Union diaconale du Var.

Le relais étranger de Promo-Soins porte une attention plus particulière aux personnes étrangères en situation de précarité et en demande de soins, Son but et de faciliter l’accès de ce public à la santé.

Les étrangers qui se présentent à Promo-Soins bénéficient de la même prise en charge globale de l’Espace Santé Mirabeau que les autres publics. Néanmoins, l’accompagnement médico-social doit tenir compte de la diversité des situations administrative de ce public. On peut distinguer :

  • Les personnes en situation irrégulière présentes en France depuis plusieurs mois ou années déboutées du droit d’asile, ou n’ayant jamais entamé de démarches le travail a mener est une évaluation de la situation sociale, une orientation administrative et l'ouverture des droits santé (AME)
  • Les immigrants, présents depuis longtemps sur le territoire français, et pour certains ayant acquis la nationalité française. Les personnes que rencontre Promo-Soins sont vieillissantes, résident en foyers ou en logements précaires. elles sont confrontées à la barrière de la langue et aux complexités administratives qui amènent à la rupture des droits.
  • Les touristes principalement originaires des pays du Maghreb qui représentent 21% des nouveaux étrangers accueillis en 2004. sont confrontés à des problèmes de prise en charge de leurs soins.
  • Les demandeurs d’asile qui sont souvent présents depuis peu sur le territoire français, et avec qui doit être entamé un travail de lien, d’orientation, d’accompagnement et de soutien psychologique.

Pour toutes ces personnes l’accompagnement socio-médical est complexe et doit se faire en lien étroit avec les autres relais étrangers et les autres partenaires associatifs et institutionnels.

Ce travail d’accompagnement est souvent très long et parsemé de difficultés, c’est grâce à l’interaction des différents relais étrangers que les situations peuvent se débloquer, l’espoir renaître et de nouveaux projets de vie se construire …

Répartition des étrangers nouvellement accueillis à Promo-Soins en 2004


Répartition des étrangers nouvellement accueillis à Promo-Soins en 2004
visa touristique
Réfugié OFPRA
Asile Territorial
Situation Irréguliére
Autres statuts (regroupement Familial etc.)

Plus d'infos...
[email protected]
Plus d'infos sur SICHEM dans IOTA, N°10 , N°32


FENÊTRE SUR...

Les rencontres régionales Santé globale et accès aux soins des étrangers en situation de précarité

Le 12 mai prochain, le SICHEM, organise les rencontres régionales Santé globale et accès aux soins des étrangers en situation de précarité.

Le but de ces rencontres est de proposer à tous les professionnels (salariés et bénévoles), intervenant dans les associations et structures en contact direct avec les publics étrangers, d'échanger sur leurs pratiques autour des thèmes :

  • De la diversité des publics en fonction des territoires,
  • De la diversité des moyens et des dispositifs associatifs,
  • Des différentes approches institutionnelles et administratives des publics en précarité et de l’évolution de la législation,
  • De la mise en commun de nos pratiques et de leurs expériences locales.

Ces rencontres seront animées par Arnaud Veïsse, médecin et directeur du Comede, une structure créée en 1979 par Amnesty International, la Cimade et le GAS, qui a pour objectif la promotion de la santé des exilés. En 25 ans, le Centre de santé du Comede a accueilli et pris en charge 82 000 patients de 130 nationalités pour des demandes souvent associées de soins, de soutien, d'accès aux soins et de conseil juridique.

Depuis 1997, le Comede édite un guide pratique de prise en charge médico-psycho-sociale des exilés.
L'accueil très favorable et les messages de sympathie adressés au Comede démontrent qu’il existe un vaste mouvement de citoyens ( associations spécialisées, professionnels «droit commun»,…) en faveur de la santé et de l’accès aux soins des migrants étrangers en situation précaire.
Cet intérêt démontre l'enjeu d'identification et de coordination d’un réseau national qui permettrait le partage d'expériences et d'informations de chacun de ses membres, dans un double objectif d’amélioration de la prise en charge des exilés et de sensibilisation de l’opinion publique.

Les rencontres Santé globale et accès aux soins des étrangers en situation de précarité seront, pour leurs participants, une opportunité de s'associer à la réflexion autour de la mise en place de ce réseau national de solidarité.

Plus d'infos : téléchargez le programme
Les rencontres Santé globale et accès aux soins des étrangers en situation de précarité.

Le 12 mai, inscription gratuite et obligatoire auprès du Syform
04 94 24 45 90

Téléchargez le programme

Sur le Comede
http://www.comede.org/
Le Guide du COMEDE en Ligne

Sommaire




Rappels...


Communiquer...


Boite à Outils

logo udv
IOTA est la lettre électronique d'informations de L'Union diaconale du Var http://udv.free.fr
Ecrivez nous à l'adresse
[email protected]
ou par courrier
Centre ressources d'ingénierie sociale de l'UDV
17, bd Cdt Nicolas
83000 Toulon
(France)