Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°41
16 mai 2005

L'un des objectifs de la vie en réseau est permettre à des associations aux projets divers de travailler ensemble pour que naissent et vivent des projets au service des personnes qu'elles accueillent.

Ainsi, le 7 mai dernier, les rencontres nationales du football solidaire ont été un bel exemple de ce travail partagé :
Sur l'impulsion d'insert Sport l'action sportive de Jéricho des partenaires aux objectifs aussi divers que des boutiques solidarité, des délégations du Secours Catholique, le district du football du Var, Méditerranée larges horizon, d'Azur accueil et de nombreuses associations sportives et solidaires venues de tout le Var ont permis en unissant leurs différences et leurs savoir-faire de proposer un week-end de fête partagée à plus de 200 personnes issues de tous les horizons.

Avec IOTA, nous espérons contribuer à cette vie en réseau en vous aidant à découvrir les actions de nombreux partenaires, et ainsi vous permettre d'élargir votre réseau pour mieux lutter contre la précarité.

Laurent Bohu

Méditerranée larges horizons

La maison des frères vue du parcL'association Méditerranée larges horizons est installée dans une ancienne bastide du XVIIIème siècle , au Beausset, autrefois appelée « Maison des Frères », car elle était tenue par des Frères de Saint Riquier.

Transformée en maison d’accueil dans le cadre du Tourisme Solidaire, elle propose à des publics en difficulté financière ou morale des temps de repos pour reprendre des forces et repartir réconfortés pour faire face à leurs problèmes. Cette action est menée en partenariat avec tous les organismes s’occupant de populations à faible revenu.

L'un des 23 studiosLa maison peut accueillir environ 65 personnes dans 23 studios, entièrement remis à neuf. Elle est ouverte toute l’année, mais l'activité est plus importante pendant les vacances scolaires.

Durant ces périodes, l'association et ses bénévoles accueillent et partagent des temps de convivialité avec des familles, qui , grâce à ce temps de détente, peuvent reprendre confiance dans leurs capacités à tisser des relations sociales, à reconstruire le tissu familial et à repartir plus fortes pour s'engager dans de nouveaux projets.

Un lieu d'accueil et de partage pour les vacancesA la suite de ces vacances, l'association reçoit des nouvelles de ceux qui les ont partagées : certaines familles continuent à se voir et à s épauler tout au long de l’année.

Enfin, toute l’année, l'association accueille des personnes qui ont besoin d’un lieu , d’une halte, pour reprendre souffle : personnes expulsées, en grande précarité, en attente d’un toit ou d’ une aide par les services sociaux. Elle reçoit aussi des groupes venus de tous horizons pour des temps de réflexion, d’échanges culturels, ou , comme cela a été le cas pour les rencontres nationales du football solidaire pour des temps de partage sportifs et conviviaux.

Pour plus d'infos, pour rejoindre l'équipe de bénévoles, ou pour être accueilli à la maison des Frères ...

Méditerranée Larges horizons
6 Rue d’Estienne d’Orves
83300 Le Beausset

Le calendrier de la maison des frères :
  • 26 mai 14h30 : Rallye Photo organisé par MLH
  • 9 juin 14h30 : Réunion des bénévoles pour la saison 2005
  • 16 juin 17h30 : Portes ouvertes de la maison des Frères

Les rencontres nationales du football solidaire

Les rencontres nationales du football solidaire ont eu lieu le samedi 7 mai 2005. Elle s'inscrivent dans le dispositif "insert sport" des amis de Jéricho qui a pour vocation de favoriser l'accès au sport et à la promotion de la santé pour les personnes qui en sont exclues.

24 équipes étaient présentes pour partager le tournoi le plus solidaire de la saison. Certaines venaient du Var (les amis de Jéricho, les amis de Paola, les Copains d'abord, Flambot, Loisirs hôpital, La LVP, L'olympique St Jean, promo-soins Toulon, le centre social de St Musse, Vertical, Unis cité, et le secours catholique du Var) .D'autres, issues des réseaux du Secours Catholique et des boutiques solidarité de la Fondation Abbé Pierre, viennent de Paris, de Poitiers, d'Albi, de Bordeaux, de Céret, de Toulouse de Marseille ou encore d'Antony

Pour l'organisation de cette journée, l'association les amis de Jéricho a pu compter sur ses bénévoles ainsi que sur le Secours Catholique du Var, l'Union diaconale, le district de football (qui avait rassemblé 12 arbitres et des médiateurs pour l'occasion) et un large partenariat.

Ces rencontres ont été l'occasion de partager un temps de fête et de découverte mutuelle, pour les personnes et les associations qui y participent. Tout au long de la journée, mais aussi lors de la soirée de clôture à la maison des Frères du Beausset.

Le Classement des rencontres 2005

>1. Loisirs hôpital >12. FLANBOT
2. Promo-soins Toulon 13. Secours Catholique Albi
3. Olympique St Jean 14. Boutique solidarité Bordeaux
4. Secours Catholique Paris 1 15. Boutique solidarité Toulouse 1
5. Secours Catholique Paris 2 16. Secours Catholique Versailles
6. Secours Catholique Toulon 17. Boutique solidarité Fréjus
7. Secours Catholique Poitiers 18. Boutique solidarité Toulouse 3
8. Centre social de Sainte Musse 19. Les copains d'abord
9. Boutique solidarité Toulouse 2 20. Secours Catholique Anthony
10. Boutique solidarité Toulon Jéricho 2 21. Boutique solidarité Céret
11. Secours Catholique Marseille 22. Unicité

Plus d'infos sur Insert Sport !
Les amis de Jéricho
365, Avenue du Colonel Picot