Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°42
30 mai 2005

Partager un temps de fête, est une occasion de mieux se connaître, de mieux se comprendre et de créer les bases propices à la construction de projets communs.
Inconsciemment, en décidant de participer à une fête, on s'engage à participer à sa réussite.

Le festival de l'Espérance sera, pour tous les habitants de l'aire toulonnaise qui souhaiteront s'y associer, l'occasion de mieux connaître leurs voisins, mais aussi de mieux appréhender les cultures, leurs religions, leur différence, mais aussi tous leurs points communs.
C'est la force de ces rencontres qui fera naitre l'espoir au cœur de la cité

Laurent Bohu

SEMAILLES 83, un projet pour l'économie solidaire dans l'Est Var.

Le 18 mai dernier a eu lieu à Fréjus l'assemblée constitutive de l'association SEMAILLES 83, Les membres fondateurs en sont Solidarités Est Var et Les Amis de Paola. Le 20 mai, la "Fête des Brouettes" qui se tenait sur le jardin de la Ferme des Esclamandes a été l'occasion de présenter ce projet.

SEMAILLES 83 (Service d'Entraide Mutuel pour des Actions d'Insertion Locales par le Lien social et l'Economie Solidaire), a pour objet de promouvoir des initiatives d'économie solidaire aux cotés des plus démunis, et de gérer le cas échéant tout outil permettant la concrétisation de cet objectif.

Ce projet prend naissance, à partir du jardin de la Ferme des Esclamandes, situé au cœur des étangs de Vilepey, où les amis de Paola ont développé depuis plusieurs années un lieu d'insertion pour les personnes accueillies par la boutique solidarité de Fréjus.

Outre cette dimension d'insertion, le Jardin s'est rapidement ouvert à d'autres réalités, par exemple en devenant un jardin pédagogique pour les enfants des associations fréjussiennes.

Le croisement de plusieurs opportunités a permis la naissance de ce nouveau projet
L'arrivée de nouveaux bénévoles, associée à la volonté des amis de Paola et de SEV de développer et de pérenniser l'activité du Jardin de la Ferme des Esclamande.

Outre les actions spécifiques au jardin (comme la mise en réseau avec d'autres jardins solidaires), d'autres initiatives d'économie solidaire (épicerie solidaire itinérante, chantier d'insertion, promotion du commerce équitable,…) pourraient voir le jour sur les région de Fréjus Saint Raphaël et du Golfe de Saint-Tropez.

Pour plus d'infos...

Semailles 83
46, rue Sigaudy
83600 Fréjus

Le Programme du Festival de L'Espérance

Dans moins de trois semaines, les 18 et 19 juin prochains, se tiendra à Toulon le Festival de l'Espérance. C'est l'occasion pour nous de vous donner un aperçu du programme, et de vous inviter à vous associer à ces deux journées sous le signe de la découverte interculturelle et interreligieuse, et de l'Espérance partagée.

Le Samedi, dès 9 heures du matin le "comptoir de l'Espérance" ouvrira ses portes sur le parvis de l'Eglise Saint Louis au centre ville. Lieu repère, o l'on pourra venir s'informer sur l'organisation de la journée, retirer un programme, ou chiner pour apporter sa contribution financière au festival, le comptoir sera ouvert tout au long de la journée.

Tout l'après-midi se tiendront dans différents lieux du centre ville les Forums de l'Espérance, lieux d'échange d'expression et de parole auxquels vous êtes invités à participer.
Des thèmes très différents seront abordés comme par exemple

• Espérer malgré la prison,
  • Les jeunes et l'espérance,
  • Espérer après la mort d'un proche,
  • Femme en exil, quelle espérance?
  • Des raisons d'espérer face à la maladie,
  • Espérer malgré la solitude,
  • Espérer face au chômage,
  • etc…

De nombreux moyens d'expression seront utilisés dans ces divers forums, photo, dessin, poésie, fresque, Théâtre forum, groupe de parole, chant…

La soirée sera l'occasion de proposer aux Toulonnais de participer à une Grande Table Partagée pour y faire découvrir leur propre culture culinaire et apprécier celle de leurs voisins. Vous pouvez vous aussi vous y associer en rejoignant, le samedi soir, la Place d'Armes qui , à cette occasion, sera renommée Place de la Fraternité.

La journée du Dimanche aura pour vocation de favoriser la découverte et la rencontre du partage inter religieux.
Le matin, pour les catholiques, une Messe sera proposée à la cathédrale de Toulon,
Et l'après-midi sera l'occasion d'organiser des portes ouvertes interreligieuses en centre ville: elles permettront de découvrir les différents lieux de culte et les différentes religions, afin de mieux les connaître et de les comprendre.
Enfin, le festival finira par un rassemblement interreligieux à 17h au jardin Alexandre premier.

Pour plus d'infos :
Fraternité Saint Laurent
4, rue Pierre Sémard
Tel 04 94 89 09 47
Fax 04 94 62 97 75

Voir le site Web et télécharger le programme http://festivaldelesperance.online.fr/