Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°43
13 juin 2005

La Solidarité, au rythme des saisons

Notre action associative s'inscrit dans le temps, accompagner des personnes, créer des projets, implique d'avoir conscience qu'avancer ensemble nécessite qu'on prenne du temps. C'est pourquoi, il faut poser sur notre route des jalons temporels pour se retrouver, faire le point, la fête, échanger des idées, confronter des points de vue, célébrer des événements…

Il s'agit de rendez-vous mensuels, comme les Jeudis du Bénévolat qui se tiendront Jeudi 16 juin et nous inviteront à nous impliquer bénévolement cet été.

D'autres rendez-vous comme les Portes Ouvertes sont nombreux en cette fin de printemps dans nos associations. Dans quelques jours il y aura celles de la Maison des Frères du Beausset.

Enfin, nous vous présentons des rendez-vous annuels, comme la journée mondiale du refus de la Misère, qui dans quatre mois nous invitera à nous questionner sur la problématique de l'Emploi et de l'activité sociale…

Que tous ces rendez-vous ne m'empêchent cependant pas de vous en fixer un dernier Samedi prochain à Toulon à l'occasion du premier Festival de L'Espérance….

Laurent Bohu

Les Rencontres régionales Santé des étrangers en situation de précarité

Le 12 mai dernier Le SICHEM et le COMEDE ont organisé à Toulon "les Rencontres régionales Santé globale et accès aux soins des étrangers en situation de précarité".

Une cinquantaine de personnes représentant une vingtaine de structures associatives, et hospitalières de la région PACA ont participé à cette journée. Au programme, plusieurs interventions (UDV, COMEDE, CIMADE ; Réseau Régional Réfugié, Médecins du Monde) et le témoignage d'une personne migrante invitée par le Secours Catholique, qui ont permis de découvrir plusieurs types d'actions en faveur des étrangers et de poser les bases d'une réflexion commune sur les problématiques de l'accès aux soins des personnes migrantes.

Cette journée a montré le besoin de mieux se connaître, a fait apparaître un socle commun de valeurs chez tous ceux qui agissent au service des migrants, et démontré la nécessité de travailler en réseau entre tous les intervenants au niveau National.

Enfin,il a été fait un ensemble de propositions, pour favoriser ce travail en commun avec entre autres, des propositions de formations, sur des thèmes aussi divers que l'accès aux soins, la responsabilité des médecins, ou encore les demandes de subvention. Mais aussi la proposition d'édition d'un guide régional de l'accès aux soins des étrangers.

Le Syform, qui a piloté l'organisation de ces rencontres conjointement avec le Secours Catholique, vient de publier le compte rendu des conclusions de ces rencontres, qui est proposé en téléchargement en complément de cette édition de IOTA

telecharger le document
Télécharger les conclusions des rencontres

Plus d'infos.. Syform
17 Bd Cdt Nicolas - 83000 Toulon

Le 17 octobre 2005 Sur le thème du travail et de l'activité sociale

En 1992, les Nations Unies ont décrété le 17 octobre journée mondiale du Refus de la misère, depuis Partout dans le Monde, le 17 octobre est l'occasion de témoigner pour tous ceux qui luttent contre la misère au quotidien. A Toulon, depuis 10 ans, le Comité du 17 octobre interpelle les toulonnaises et les toulonnais et les invite à commémorer la mémoire des victimes de la misère. Et année le comité du 17 octobre propose une journée sur le thème du travail et de l'activité sociale.

Chaque année, le comité du 17 octobre, propose un thème de réflexion sur l'un des axes de la lutte contre les exclusions. Cette année, plusieurs rendez vous sont proposée, le 17 octobre et en amont avec pour objectif de proposer des initiatives concrètes de lutte contre l'exclusion du travail.

l'arbre à Palabres sur le thème de l'emploiDu 19 au 21 septembre les personnes exclues de l'emploi, ou ayant été exclues, sont invitées à participer à la réalisation d'un "Arbre à palabres". Cet outil d'animation est conçu pour favoriser la prise de parole de tous, et permettre à partir de mots clés et d'expressions individuelles de bâtir un discours et des propositions commune sur le thème du travail et de l'emploi.

Le 17 octobre, ces proposition serviront de base à une table ronde qui se tiendra dans les locaux de l'Union patronale du Var. cette table ronde rassemblera des représentants des associations d'insertion, des institutions, et organismes en charge de l'Emploi, et des entreprises Varoise. A ce jour, l'ANPE, des associations comme l'ACEP, la FOL, Emaus, des entreprises, le chambre de commerce se sont mobilisé pour participer à ce débat.

L’objectif de la journée est de sensibiliser l’opinion publique sur le thème du travail et de l’activité sociale mais aussi de développer des initiatives concrètes pour agir contre l’exclusion du travail et de l’activité sociale.

Enfin, le 17 Octobre garde sa vocation de journée de célébration en l'honneur des victimes de la Misère avec un temps de rassemblement sur la place des droits de l'homme et du citoyen, devant la plaque en l'honneur des victimes de la misère, à 18h.

Pour plus d'infos :
Comité du 17 octobre Chez ATD quart monde