Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°46
Août 2005

Dans mon précédent éditorial, je vous parlais du changement de rythme que subit la vie associative en été, cela peut se traduire par une réduction d'activité, la mise en place d'activités ludiques (au fait, avez-vous joué au IOTA Quiz ?) ou le départ en vacances des uns et des autres.

Mais l'été, peut aussi être la saison où l'on fait des travaux, ou la saison où l'on s'engage sur un chantier à l'occasion d'un camp de vacances.

Pour ce numéro du mois d'août, nous avons choisi de vous faire partager deux chantiers aux objectifs différents, le premier au centre ville de Toulon, où le CAAA remet ses locaux à neuf avec l'aide de Vigies,
Le second sur les hauteurs du Pradet où l'association le Rocher 83 propose à des jeunes de participer au chantier de réhabilitation du fort de la Gavaresse.

Bon retour au juilletistes, bonnes vacances aux aoûtiens !

Laurent Bohu

Les Travaux d'été au CAAA.

Tout au long de l'année, le CAAA reçoit au centre ville de Toulon des étrangers pour des cours d'alphabétisation, et des élèves, du primaire à la terminale pour un accompagnement à la scolarité. Cet été, avec l'atelier OMNISERVICES le CAAA a entamé des travaux pour « donner un coup de jeune » à ces locaux du 1 rue Hoche.

D'octobre à juin, le CAAA accueille en journée des étrangers venus de plus d'une vingtaine de pays pour des cours d'alphabétisation, et propose en soirée et les week-ends un accompagnement scolaire aux plus jeunes.

Les mois d'été sont généralement pour l'association et son équipe, l'occasion de préparer la rentrée et de prendre du repos. Pourtant, cette année, grâce au soutien de la caisse d’Épargne Côte d'Azur, l'été est l'occasion d'entamer un chantier de rénovation des locaux de l'association.

C'est l'atelier Omni services de l'association Vigies qui réalise ce chantier. Au programme, réfection des plafonds et des murs et des boiseries, peintures et pose d'un nouveau sol. Un chantier qui devrait se terminer début 2006, permettant à ceux qui fréquentent la maison de profiter d'un espace plus agréable.

Dès septembre, une partie des locaux devrait être terminée, pour que le CAAA puisse recommencer son activité. Ensuite, les agents d'OMNISERVICES continueront leur chantier en progressant une pièce après l'autre pour déranger le moins possible l'activité du CAAA.

Pour plus d'infos sur le CAAA
CAAA
1, rue hoche 83000 Toulon

Pour plus d'infos sur Vigies
Vigies
HLM la Beaucaire tour 80
Les Lavandes
Avenue Albert Camus
04 94 89 21 48 [email protected]

Camps de jeunes

Pour les jeunes de la cité, les camps de vacances sont une vraie aubaine pour sortir participer à un projet collectif, créer des liens profonds avec ceux « qui ne les laissent pas tomber »
Mourad - Les Oillets à Toulon.

Cet outil d'animation et de projet que sont ces camps d'été est développé de plus en plus par des associations locales comme, à Toulon, Le Rocher 83.

Cette association récente s'appuie sur une pédagogie développée à Bondy, près de Paris, pour s'inscrire dans le quartier de Ste Musse, sur les cités des Oillets et de la Poncette. « Après 18 ans, y à rien, personne s’occupe de toi, les portes se ferment ». Ce sont une dizaine de ces jeunes qui retrouvent des perspectives en participant à la restauration du fortin de la Gavaresse, qui offre une vue imprenable depuis le bec de l’aigle de La Ciotat jusqu'aux îles d'Or.

Tan, lui, a profité de ce site pour se reposer, tranquillement allongé dans l'herbe. Arrivé du Vietnam à l'âge de 7ans, il goûte la chance de voir autre chose que « de la banlieue à perte de vue ». Il est venu de Bondy avec dix autres jeunes dont « le nettoyeur », camerounais et boute-en-train. « Allez ! Allez ! Allez ! » Le rythme est soutenu lorsqu'il s'en empare. Et le chantier avance, les journées se passent. Les regards changent aussi. Bondy et Ste Musse se ressemblent par ces jeunes pleins de vie et d'aspirations et qui n'attendent qu'une chose : être reconnus comme les autres, montrer de quoi ils sont capables.

« Quand t'es fiché, tu ne sors plus de la cité, tu restes dedans et tu fais tes affaires ». Oser la rencontre, proposer un projet où le jeune peut se dire et à droit de citer, c'est peut-être le moyen de retrouver une dignité et de redonner de l'espérance....