Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°47
12 septembre 2005

J’ai eu hier l’occasion de participer à un forum des associations. Ces rencontres, fleurissent en ce début d’année scolaire dans de nombreuses villes du département et témoignent de la richesse de la vie associative et du bénévolat

Ces forums sont pour les associations l’occasion de trouver de nouveaux membres, et pour chacun d’entre nous, l’opportunité de nous engager à faire naître et vivre des projets ensemble en acceptant d’apporter notre pierre à des actions qui profiteront à tous.

Iota a choisi pour ce premier numéro de sa troisième année d’existence de vous faire découvrir quelques projets associatifs d’intérêt communautaire : Tout d’abord dans la nouvelle cuisine du centre social Massillon, ou les adhérents viennent partager leurs cultures culinaires. Mais aussi autour de l’Arbre à Palabres où ceux qui vivent ou ont vécu des problèmes d’accès à l’emploi ou à l’activité vont pouvoir partager pour offrir un témoignage commun…

Enfin, si vous aussi vous voulez partager vos envies et vos projets, vous pourrez participer aux premiers jeudis du bénévolat toulonnais de la saison le 22 septembre prochain

Laurent Bohu

Le centre social Massillon fait le plein d’activités…

L’an dernier, pour accompagner l’évolution de son activité, l’association «Les Amis de la Maison Massillon» a entamé des travaux de remise à neuf et d’aménagement. L’ouverture d’un nouvel atelier cuisine et des Portes Ouvertes à venir le 17 septembre, sont l’occasion de vous les présenter….

Suite aux travaux, la maison du 12 rue de Verdun a retrouvé le «look» qu'elle avait en 1870 lors de sa construction, et de nouveaux locaux ont pu aussi être aménagés : Le « Point Eau » s’installe au 24 de la rue de Verdun et un point d’accueil pour les petits déjeuners voit le jour au 18. Depuis le premier septembre, ces deux lieux sont ouverts tous les matins.

Dès à présent sont programmées des formations à la cuisine italienne grâce à un cuisinier italien, et brésilienne - proposée par l’une des participante au RERS - ; un stage de chocolaterie s’annonce pour les vacances de la Toussaint…

Allez à la rencontre du centre social Massillon.

Avec la rentrée des classes, le centre social et culturel Massillon va reprendre l’ensemble de ses activités (club de loisirs, alphabétisation, couture, soutien scolaire, CLSH, point d’informations famille …) Une journée portes ouvertes, le 17 septembre, sera l’occasion de découvrir toutes ces activités. De nombreuses animations sont proposées à partir de 15h et une soirée barbecue assortie d’un concert de Salsa débutera à 20h00.

N’hésitez pas à vous inscrire dès à présent…

Pour plus d'infos sur le Centre social et culturel Massillon

12, rue de Verdun

83400 Hyères 04 94 00 36 01 – [email protected]

Sur l’AGENDA du Centre Social 17 septembre
Portes ouvertes à partir de 15 H
Soirée Barbecue + Concert de salsa à partir de 20H
Inscriptions :
1,50€ pour les membres
3,00€ pour les non membres
1,00 € pour les enfants.

30 septembre, 1er et 2 octobre, Forum des associations à l’Espace 3000 à Hyères

Un Arbre à Palabres pour créer une parole commune sur l'emploi…

Dans les villages d'Afrique, l'Arbre à Palabres, le lieu où l' on se rassemble pour délibérer et échanger sur tous les sujets relatifs à la vie de la communauté. Par extension, c'est une méthode d'animation collective qui permet à un groupe de prendre la parole, s'exprimer et s'engager dans le débat public.

Le comité toulonnais du 17 octobre, a souhaité utiliser cette méthode d’animation, pour que ceux qui sont confrontés ou ont été confrontés aux problèmes de l’emploi, et qui, habituellement, ne participent pas au débat public, puissent s’exprimer. On y définira une parole collective et commune sur les sujets du travail et de l'activité sociale. Le fonctionnement ludique de l’Arbre à Palabres autorise à contribuer au débat ceux qui, de manière naturelle, ne prendraient pas la parole.

Les 26, 27 et 28 septembre, la réalisation d’un Arbre à Palabres est proposée. Celui-ci sera exposé lors de la journée du 17 octobre : il retranscrira un ensemble de constats et de propositions sur lesquels pourront s’appuyer les participants à la table ronde sur l’emploi et l’activité sociale, table ronde qui aura lieu ce même jour dans les locaux de l’union patronale du Var.

Bien entendu, les associations sont invitées à promouvoir ces deux journées auprès des personnes qu’elles accueillent, l’inscription est gratuite et peut se faire auprès de Kaïré.

Pour plus d'infos sur l'Arbre à Palabres
Réalisation d’un Arbre à Palabres Le lundi 29 septembre 2005 de 14h à 17h
Et les mardi 27 et mercredi 28 septembre 2005 de 9h30 à 16h30