Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°48
26 septembre 2005

Résistances

Le 10 septembre dernier, dans le cadre de la préparation de la journée mondiale du refus de la misère, est paru « Résistance le journal du refus de la misère ». Ce journal disponible gratuitement dans les bureaux de Poste, dans des espaces associatifs et qui sera distribué le 17 octobre prochain, nous invite à découvrir des actes de lutte contre la misère et nous engage à ne pas considérer cette injustice comme une fatalité.

L’éditorial, de Résistances, nous rappelle que pour faire reculer l’exclusion, nous auront plus de poids si nous agissons tous ensemble… et le journal nous permet de découvrir a travers les initiatives dont il se fait l’écho comment chacun de nous, quel que soit son tempérament peut faire le choix de devenir un résistant à la fatalité de la misère.

A quelques jours de la journée mondiale du refus de la Misère, nous vous invitons à poser un (petit) acte dans cette lutte contre l’inacceptable en découvrant résistances, et en le faisant découvrir autour de vous…

Pour découvrir Résistances en ligne :

Laurent Bohu

Le programme de formations 2005/2006 du SYFORM !

SYFORM, l’organisme de Formation de l’Union diaconale du Var, publie aujourd’hui son programme pour la période octobre 2005, octobre 2006. celui–ci propose 3 axes de formations pour né de la rencontre du Syform avec la demande et les besoins de formation des salariés et bénévoles du champ associatif et social.

Syform propose cette année, 3 axes de travail, couvrant l’ensemble des réalités du champ associatif et social.

le coin des responsables associatifs :

« Fruit » de demandes spécifiques émises par les coordinateurs et les administrateurs, « Le coin des responsables associatifs » vous propose de vous arrêter le temps d’une journée pour faire le point sur ce qui est au cœur de vos fonctions.
Management, Travail d’équipe, Gestion des Ressources Humaines et Gestion des associations, tout est là pour répondre à vos questions.

les marathoniens du secteur sanitaire et social :

Les travailleurs sociaux et les bénévoles « terrain » sont eux aussi des personnes ressources qui œuvrent pour l’efficacité des actions associatives. Régulièrement, ils sont confrontés à des situations difficiles ou à des contextes qui évoluent, face auxquels ils doivent pouvoir réagir de manière adaptée.
C’est en pensant à eux que nous avons eu l’idée de créer « Les marathoniens du secteur sanitaire et social ». Ils trouveront à cet effet, des journées organisées sur la Gestion des ressources émotionnelles, la santé et la précarité, l’enfance et l’adolescence, les aspects législatifs.

les as de la technique :

La vie associative fait aussi appel à nos dons de « technicien ». Nous savons que mener des projets, lancer des partenariats, présenter des actions ne s’improvise pas. C’est à cet égard, que nous vous invitons à faire partie des « As de la technique ». Ces formations vous aideront à accroître vos pratiques en bureautique, en animation ou encore en pédagogie.

Vous pouvez découvrir le détail de ces trois axes ....
téléchargez le programme de formation sur le site du Syform

contact : [email protected] - 04 94 24 90 01 - Site Web...

Solidarités Nouvelles face au Chômage fête ses 20 ans

Solidarités Nouvelles Face au chômage a fêté ses vingt ans la semaine dernière. Cet événement a eu lieu à Paris mais aussi en région, c’était le cas vendredi dernier à La Seyne sur Mer dans les locaux du restaurant « le petit prince ».

Jeudi dernier à Paris, autour de 350 personnes et ce vendredi au restaurant le Petit Prince à La Seyne, SNC a fêté ses 20 ans. Venus de Nice, de Marseille, de Toulon, les accompagnés, accompagnants et donateurs se sont retrouvés dans une ambiance festive pour partager des chants avec la chorale « Les Voix de Berthe », un apéritif copieux mais surtout des temps de parole.

« SNC, c’est simple ». Ce petit mot qui ressort des différentes interventions traduit la pensée des fondateurs qui , il y a 20 ans, ne pouvaient plus continuer à vivre sans se préoccuper des personnes au chômage. Derrière cette intuition, SNC se découvre une vocation pour lutter contre la pauvreté relationnelle, qui touche tout le monde. « Au lieu de rester chez moi à pleurer sur mon sort, je fais parti d’un groupe chaleureux qui m’aide » nous confie une bénévole donatrice. L’accompagné et ses deux accompagnateurs échangent, dans le respect profond de chacun.

« Lorsque le chômage longue durée nous fatigue, fatigue nos proches, il est nécessaire de pouvoir s’appuyer sur d’autres et, avec SNC, tout s’est enchaîné : Bénévolat pour ne pas rester inactif ; emploi de développement pour une association, porté financièrement par SNC ; et maintenant une embauche qui se profile » Ce parcourt contient tout du savoir-faire SNC.

Pour qu’il perdure dans le Var, le groupe de Toulon cherche des bénévoles accompagnateurs ! 6 personnes sont sur liste d’attente. « Pensons notre argent et utilisons notre temps autrement » disait Jean Baptiste de Foucault en conclusion des fêtes parisiennes. Quand on sait que 60% des accompagnateurs sont en activité professionnelle, cela aide à croire qu’un autre monde est possible et que chacun peut y contribuer.

Pour plus d'infos sur SNC
http://www.snc.asso.fr SNC - 2 cité Bergère - 75009 Paris