Iota, Bulletin d'infos de l'UDV
7 novembre 2005

À l'occasion de la parution de la cinquantième édition de IOTA, nous vous avions invité à compléter l'enquête de satisfaction des lecteurs. Cette enquête est disponible sur le site de l'UDV jusqu'au 14 novembre Si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous invitons à la compléter, cela ne vous prendra que cinq minutes, soyez dès a présent remercié pour votre participation.

Dans quelques jours aura lieu le lancement "Plan hivernal". C'est pour nous l'occasion de présenter un premier bilan de l'action du groupe RAPHAEL qui lutte contre les problèmes d'hébergement sur le pays hyèrois.

Ce numéro est aussi l'occasion de présenter l'action de l'association « Ecrit Plume » qui permet à des personnes de tous horizons de se rencontrer autour de l'écrit pour se dire et pour s'écouter... Bonne lecture et bonnes rencontres à tous...

Laurent Bohu

Le projet RAPHAEL

Depuis le début de l'année, des associations sensibles aux problèmes de l’hébergement dans le Pays hyérois se rencontrent régulièrement au sein du groupe de travail RAPHAEL

Le projet RAPHAEL (Relais d'Accueil en Pays Hyérois pour Agir contre l'Exclusion du Logement) est une plate-forme inter associative* qui a pour objectif de mener une réflexion sur l'avenir des solutions d'hébergement en faveur des personnes en difficulté sur la zone côtière s'étendant de Hyères au Lavandou.

Ce travail collectif, fait écho à la nécessité qui est apparue au sein de la Veille Sociale du Var d'aborder "territoire par territoire" l'ensemble des problèmes d'accès au logement : Hébergement d'urgence, logements temporaires, hôtellerie sociale, offres de logements sociaux, accueil de jour, etc.).

Cette année, le groupe RAPHAEL a fait le bilan de la situation et répertorié les manques et les besoins sur ce territoire : il a défini plusieurs axes pour l’accès à l’hébergement et au logement des personnes en difficulté sur le Pays hyérois.

L’accueil Bartimée Logivar a ouvert ses portes le 5 novembre dernier au Lavandou Pour l’hiver 2005 – 2006, des projets pour faciliter l’accueil et l’hébergement se mettent en place :

• Amitié Massillon propose depuis quelques semaines un nouveau point eau et un nouvel espace d’accueil pour les petits déjeuners (voir Iota 47 ).
  • L’accueil Bartimée Logivar a ouvert ses portes le 5 novembre dernier au Lavandou, et proposera un hébergement d’urgence pour la période hivernale.
  • Enfin, le SAMU social de l’Aire Toulonnaise a signé une convention avec le CCAS de Hyères pour assurer l’accueil sur l’hébergement d’urgence proche du port.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour faciliter l’accès au logement. sur la région hyéroise, et le groupe RAPHAEL travaille actuellement à rechercher des logements et des solutions d’hébergement au centre ville à Hyères ; de plus, il entame, avec les Petits Frères des Pauvres, un travail sur l’accès à l’hébergement des plus de 50 ans, et souhaite trouver et impliquer de nouveaux intervenants sur ce territoire.

Pour plus d'infos : Projet RAHAËL
IRIS - 4 rue Pierre Semard

*Les associations participant au projet RAPHAEL sont : Amitié Massillon, Massillon Solidarité, Petits Frères des Pauvres, Association de Gestion des Etablissements de la Villa Malbuisson et de la Maison le Gaou, AEP la comtesse, Accueil Bartimée Logivar, Sauvegarde des Forêts Varoises, Secours Catholique d'Hyères, Equipes Saint-Vincent d'Hyères, Habitat et Humanisme Var, et le Paroisses de Hyères et de Bormes..

Atelier d'écriture  - Journée mondiale du refuss de la misère 2004 à Toulon Ecrit Plume

Depuis trois ans maintenant, l'Ecrit Plume mène des ateliers d'écriture afin de libérer la parole

L’association s’est créée en 2003, après le constat qu'un nombre de plus en plus important d'individus, de tous âges et conditions sociales confondus, maîtrisaient insuffisamment la langue française et que, faute de cet outil indispensable, leurs problèmes à communiquer, à prendre part à une vie citoyenne et active les excluaient aussi, à terme, de toute vie culturelle.

Atelier d'écriture lors du festival de l'EsperanceDepuis, l’association s’est développée, en proposant des ateliers d'écriture dans des associations de quartier, en élaborant des projets d'actions culturelles et pédagogiques adaptés aux divers publics et à leurs attentes ; mais aussi, lors de manifestations culturelles comme cette année au lycée Cisson pour Lire en Fête. Citons aussi la Fête de la Science où des femmes de l’association « Femmes d’aujourd’hui » furent conviées à découvrir un planétarium, ou encore la lecture de textes d’élèves à la Nuit des Libraires organisée par la librairie Charlemagne. En créant des recueils à partir des textes produits par des enfants ou des adultes, en les faisant se rencontrer aussi, l’Ecrit Plume propose donc des réponses concrètes avec l’objectif suivant : Favoriser création et lien social, simplement en réunissant autour d’une table jeunes ou adultes dits « empêchés », munis d’une simple feuille et d’un « stylo culture » !

Des femmes apportent un témoignage intime sur ces temps de découverte :

« Pour nous, les ateliers sont la suite des cours d’alphabétisation. On écoute, on parle, on apprend en s’amusant. Nous sommes là pour nous donner un coup de main entre nous. C'est en écoutant les autres que la vie ira mieux et pas en ne pensant qu'à soi même ou en faisant n'importe quoi ».

Le projet pour 2006 est d ‘inviter des écrivains dans les associations partenaires, afin de démystifier le rapport à l’écriture et surtout pour que chacun puisse se l’approprier.
« C'est parce que l'on veut dire et se dire qu'on aura envie d'apprendre à écrire ou à lire et écrire mieux. Ce n'est pas tant rendre la parole qui m’importe, dans un premier temps, que donner un sens à cette parole ». Sylvie Combe

Place de la liberté : 17-10 2005Pour tout contact :
Association Ecrit Plume
Groupe HLM Aristide Briand
Tour B
476 avenue Aristide Briand

Sylvie Combe Animatrice d' Ecrit plume vient de publier un livre coécrit avec une autre écrivaine : « Correspondance infime »

[PUB] Participez au sondage sur IOTA

Formations UDV Février 2005