Iota, Bulletin d'infos de l'UDV
5 décembre 2005

Lors de la dernière assemblée générale de l’Union diaconale du Var, on m’a rapporté cette histoire : L’un des premiers résidants de l’appartement thérapeutique de Fréjus avait pris l’habitude de laisser la porte de l’appartement ouverte ; les voisins intrigués, parfois inquiets qu'il y ait pu avoir un vol ou une agression, passaient la porte et c’était pour le malade l’occasion de rencontrer ses voisins et de mieux les connaître.
A un tout autre niveau, la semaine dernière, des musulmans et des chrétiens ont eu la curiosité de se rencontrer et de se découvrir lors des Rencontres Islamo-chrétiennes.
A l’échelle d’une personne ou d’une communauté, il nous faut garder à l’esprit d’ouvrir nos portes, nos esprits et nos cœurs pour pouvoir mieux nous comprendre, et ainsi mieux avancer ensemble.
Nous souhaitons de tout cœur que cette édition de Iota vous permettra d’heureuses rencontres

Laurent Bohu

L'Appartement de coordination thérapeutique de Fréjus.

[Photo] -Depuis un peu plus d’un an, Promo-Soins Fréjus Saint-Raphaël a mis en place un appartement de coordination thérapeutique Depuis un peu plus d’un an, Promo-Soins Fréjus Saint-Raphaël a mis en place un appartement de coordination thérapeutique : ce dispositif permet d’accueillir jusqu’à 4 personnes et constitue un sas entre le monde médical et la rue.

Suivre un traitement, se reposer quelques jours ou quelques semaines, recevoir des soins à domicile, sont autant d'actes complexes quand on habite dans la rue.

Pour permettre aux personnes dont l'état de santé ne justifie pas une hospitalisation, mais pour leur éviter de retourner à la rue dans l'attente d'un autre hébergement ou d'un retour à l'hôpital, Promo-Soins Fréjus Saint Raphaël a créé une structure d'accueil adaptée : l'Appartement de coordination thérapeutique.

[Photo] - Tous les jours, une équipe pluridisciplinaire  vient à la rencontre des résidants Cet appartement est situé au premier étage d'un petit immeuble. Dans l'entrée, un tableau d'affichage rappelle les traitements et les rendez-vous de chacun. Tous les jours, une équipe pluridisciplinaire de salariés (Médecin coordinateur, psychologue, travailleur social, agent d'accueil) vient à la rencontre des résidants. Outre cette équipe, il n'est pas rare que des bénévoles et des salariés des associations du réseau passent la porte pour prendre des nouvelles et échanger quelques mots, vérifier ce dont les résidants ont besoin. Comme le rappelle Christian, le chauffeur de l'association, « les visites c'est important pour le moral, ça fait plaisir et ça garde un lien avec des personne connues. ».

Les résidants, gèrent la vie au quotidien : faire les lits, la vaisselle... pour passer le temps, on a la télé, bien sûr, mais aussi les jeux et de longues discussions. « On veille les uns sur les autres, on est un peu en famille ici » rapporte l'un des résidants.

Ce témoignage rappelle la nécessaire complémentarité entre la qualité de soins, la convivialité dans l'accès à la santé, ce qui permet, parfois, plus encore qu'une simple mise à l'abri, d'entamer avec les personnes reçues un nouveau parcours vers le logement, ou l'accès aux droits…

[Photo] - On veille les uns sur les autres, on est un peu en famille ici... Plus d'infos
Promo-soins Fréjus Saint Raphaël
Espace santé Sigaudy et siège social
46, rue Sigaudy
83600 Fréjus
Tel 04 94 51 69 90

[PHOTO] SERICLa Semaine de rencontres islamo-chrétiennes

Fin novembre, les semaines de rencontres islamo-chrétiennes ont permis à deux communautés religieuses majeures de notre département de se rencontrer et de partager leur différence.

Pour la première fois, du 21 au 26 novembre 2005, Chrétiens et Musulmans du Var se sont associés pour organiser une semaine de rencontres islamo-chrétiennes, dans le grand Toulon en même temps que dans une quarantaine de villes de France et d' Europe. Le principe de cette semaine avait été instauré en 2001, au niveau national, par le Groupe d'amitié Islamo-Chrétienne (GAIC ).

La semaine de Toulon a été marquée en particulier par deux temps forts : le 21 Novembre au soir, à la maison diocésaine " la Providence ", une centaine de personnes, Chrétiens et Musulmans mêlés, se sont retrouvés autour du thème de la prière : l' Imam de Toulon Mostafa El Ouamou et le Diacre Gilles Rebèche ont présenté le sens et les modalités de la prière dans chacun des cultes. Après un temps d'échanges et de questions, la soirée s'est achevée par des rencontres informelles autour du pot de l'amitié.

[Photo] - de nombreux enfants ont participé à un après-midi de jeux et de sportsLe samedi 26 novembre au quartier Berthe de La Seyne, de nombreux enfants ont participé à un après-midi de jeux et de sports. En soirée, près de 300 personnes se sont retrouvées autour de deux chorales, " Choeur Espérance " et un choeur d'enfants musulmans, et ont partagé un dîner joyeux où chacun avait apporté sa spécialité.

Des deux côtés, on peut dire que la coopération dans la préparation comme dans la réalisation de cette semaine a été exemplaire, augurant bien de celle qui, chacun l'a souhaité, pourrait avoir lieu en 2006.

Plus d'infos :
Service des Relations avec l'Islam " (SRI) du diocèse,
68 impasse de Beaulieu
83041 Toulon Cedex 9.

Union des Associations Musulmanes du Var (UAMV)
50 boulevard Flamenq 83200 Toulon

Formations UDV Février 2005