Iota, Bulletin d'infos de l'UDV
19 décembre 2005

Plus que les guirlandes d'ampoules de nos villes, ce qui nous enveloppe de lumière à Noël, c'est notre désir renouvelé de croire au partage et à la fraternité !
Noël nous entraine chaque année à réapprendre le langage de la rencontre de l'autre : confiance a priori, goût pour la réciprocité, respect des différences, joie du dialogue et de l'échange, pari sur l'espérance...!
Les pauvres sont en ce domaine nos maitres d'école : ils nous enseignent comment conjuguer ce langage avec réalisme et humilité, sans hypocrisie ni frilosité, dans la persévérance et la fidélité aux rendez vous de l'amitié.
Puissions-nous encore célébrer Noël dans la vérité de l'évènement de Bethléem, avec la délicatesse nécessaire pour rester présents aux cotés de tous ceux qui vivent ce rendez vous dans l'angoisse de la solitude et de l'abandon! L'enfant de la Crèche; «lumière née de la Lumière» saura nous inspirer ces gestes du partage et de la fraternité, pour construire un monde toujours plus solidaire.
Bon Noël a tous !

Gilles Rebêche

Une conférence sur le parcours des détenus

[Affiche] - Affiche journées prison 2005 Dans le cadre de la douzième semaine nationale prison, les Amis de l’Horeb proposaient une conférence pour mieux comprendre le parcours d’une personne de son arrestation jusqu’à son incarcération.

Le mardi 22 novembre dernier, un public composé de familles de personnes incarcérées, de bénévoles d’associations intervenant sur le Centre pénitentiaire (visiteurs de prison, bénévoles amis de l’Horeb), et d’associations partenaires était rassemblé dans la salle polyvalente du centre pénitentiaire pour une conférence proposée par les amis de l’Horeb , avec le soutien du centre ressources en ingénierie sociale de l’Union diaconale du Var.

[PHOTO] - Les intervenants Face à eux, une dizaine de personnes qui accompagnent le détenu du moment de son arrestation jusqu’à son incarcération : un juge des libertés et de la détention, une avocate, la directrice adjointe du Centre pénitentiaire, un juge d’application des peines, des aumôniers de prisons, et des représentants des associations intervenant sur la prison ; Axis en charge du relais enfants- parents, les visiteurs de prison, et bien sûr, les amis de l’Horeb qui s’occupent de l’accueil des familles. Dans la salle étaient aussi présents une surveillante, et des personnels de santé de la prison.

Au fil de la soirée, chacun des intervenants a pu présenter son rôle et son action; c’est aussi pour la salle l’occasion de poser des questions sur le monde de la prison : les aménagements et les remises de peine, la prise en compte du critère de la santé mentale, l’augmentation de la population carcérale, les violences à l’intérieur des l’établissements, l’accompagnement à la sortie, car comme le dit le Père Pitometz de l’équipe d’aumônerie :« Un acte ne dit pas tout d’un homme » et, comme le rappelle une visiteuse de prison, « on ne doit pas perdre le regard sur la réinsertion de la personne… »

[POTO] Le public est venu nombreuxCette soirée, c’est aussi l’occasion pour celle dont le compagnon est incarcéré, ou a été incarcéré de témoigner de leur situation, par les mots, en parlant des droits de visites des enfants ou de la difficulté à leur expliquer la prison. Ou par les actes, quand une femme photographie avec son portable chacune des photos de l’établissement exposées sur les murs de la salle pour pouvoir montrer à ses enfants où vit leur père.

Cette rencontre s’est déroulée dans un climat de confiance et un esprit de dialogue, grâce aux intervenants qui ont pris le temps d’écouter et de répondre aux nombreuses questions de la salle. Une expérience à reconduire pour mieux comprendre le monde de la prison.

Les amis de l'Horeb

A Savoir...
-> RCF Méditerranée
difuse l'émission «Au delà des murs» tous les vendredi de 17h30 à 19h00 sur 105.1 FM Les famille peuvent laisser un message aux détenus au 04 94 23 97 55
Plus d'infos sur le site Web de RCF

-> SYFORM
Propose le lundi 23 janvier une formation sur
«La prise en charge du mineur délinquant». Animée par M.Autié directeur de la DDPJJ de Toulon, Mme Coria responsable de l'UTS et JM Permingeat juge pour enfants.
Plus d'infos sur le site Web de Syform

Retrouvez les associations de l'UDV à la Radio
RCF MED

La nuit des sans-abri 2005

[photo]Le 21 décembre prochain, la Fraternité Saint Laurent invite les Toulonnais à une nuit de partage et de prière avec les sans-abri de la terre entière

Depuis bientôt 10 ans, la première nuit de l’Hiver est , pour des Toulonnais de toutes origines et de toutes confessions , l’occasion de se rassembler pour une nuit de partage et de prière avec les sans-abri de la terre entière.

Cette nuit invite à partager l’épreuve de ceux qui, en France bien sùr, mais aussi partout dans le monde, sont privés de logement à cause des guerres, des cataclysmes, mais aussi de la négligence ou de la paresse politique à fournir un logement à chacun.

[Photo]Le projet de cette nuit de partage est né dans l’esprit et le cœur d’hommes ayant connu l’extrême pauvreté et la rue. Bien sùr, ils nous invitent à passer la nuit dehors, mais surtout à nous associer, selon nos possibilités, à ce temps de partage et de mémoire pour ceux qui ce 21 décembre seront sans toit.

Rendez-vous est donc donné à tous ceux qui le souhaitent le mercredi 21 décembre 2005 dès 19h00 au Square Broglie à Toulon.

Le programme de la nuit est le suivant :

• à 19h30 une soupe chaude sera servie à tous les participants.
  • à 21h00 une prière interreligieuse rassemblera tous ceux qui le désirent
  • à 22h00 ceux qui sont prêts à coucher dehors, en s’étant munis d’un duvet, d’un bonnet, et d’un carton pour le sol, pourront commencer leur nuit. D’autres iront rejoindre leur domicile, ou l’église Saint Vincent de Paul, pour rester unis avec ceux qui passeront la nuit dehors.

Bien entendu, tous ceux qui ne pourront pas être présents ce soir-là sont invités à s’associer par la pensée à tous les participants.

Plus d'infos :
Fraternité Saint Laurent