Iota, Bulletin d'infos de l'UDV
30 janvier 2005

2006 commence et comme chaque année en cette saison, on prend de bonnes résolutions. Pour de nombreuses personnes, s'engager dans une association, luter contre l'exclusion, s'intéresser aux autres et aux actions de solidarité, sont des objectifs qui figurent en haut de liste.

Pour les lecteurs de IOTA, il semble que ces résolutions soient déjà une réalité, C'est ce qui ressort des résultats de notre enquête du mois de novembre dernier qui démontre l'intérêt que vous portez aux autres, à titre personnel et professionnel.

Ce premier numéro de l'année, est donc l'occasion de vous présenter les résultats de cette enquête (et vos attentes quant à IOTA), mais aussi de vous inviter a découvrir une association d'étudiants qui se mobilisent au coté de ceux qui luttent contre l'exclusion.

Comme il est encore temps, permettez nous de vous souhaiter une bonne année à tous, et la possibilité d'accomplir toutes vos résolutions.

L'équipe de Iota

Iota et vous …

«J'imprime chaque IOTA pour les bénévoles qui n'ont pas internet» , «la grande qualité de IOTA est sa concision et sa clarté», «je vois peu de différence entre les rubriques Zoom et Fenêtre sur», «j'essaie de lancer le même type dans ma région» " Cela m' intéresse de savoir ce qui se passe dans le Var " sont quelques unes des remarque que nos lecteurs nous ont faites suite à l'enquête sur IOTA que nous avions réalisé à l'automne dernier. Après avoir dépouillé et analysé leurs réponses, nous vous présentons aujourd'hui le profil, le ressenti, et les attentes des lecteurs qui accompagnent IOTA…

Lecteur, qui êtes-vous ?

Près de 10% des abonnés à Iota ont pris le temps de répondre à l’enquête. On peut dire d’eux, (de vous ?) qu’ils résident en majorité dans le Var (82% des personnes interrogées)
43% d’entre eux sont salariés, bénévoles ou sympathisants de l’UDV, 46% sont impliqués dans la vie d’autres associations; on trouve aussi des salariés d’administrations ou de collectivités territoriales, des journalistes et des religieux. On peut donc dire du lectorat de Iota qu’il est sensible à l’action solidaire et associative.
Si ces abonnés sont des lecteurs fidèles (43% d’entre eux sont abonnés depuis 2 ans) on s’aperçoit d’une progression des abonnements, liée aux articles de la rubrique « fenêtre sur » qui permettent de découvrir des associations partenaires et d’élargir le panorama des solidarités varoises.
67% des lecteurs reçoivent Iota dans leur boite E-mail perso (merci de nous accueillir chez vous), 60% l’archivent (permettez- moi à ce propos de vous inviter à utiliser le moteur de recherche pour retrouver un article précis) enfin, chaque abonné « partage » en moyenne son Iota avec 4 personnes.

Iota, qu’en pensez-vous ?

En général, les lecteurs apprécient la forme de IOTA, avec des opinions allant de : "j’aime bien" à "j’aime beaucoup " pour ce qui est de la forme, des illustrations, de la longueur des articles. La question sur le classement des rubriques préférées a été (si l’on en croit vos commentaires) difficile à résoudre. Il apparaît que le Zoom (sur l’action d’une association membre de l’UDV), la Fenêtre ( Sur une association partenaire de notre réseau) et l’Edito vous intéressent plus que les rappels. Enfin, 100% des personnes interrogées apprennent des choses en lisant Iota, et 47% d’entre vous ont eu envie de s’engager dans de nouvelles actions de solidarité.

Ce que vous attendez de Iota…

La question sur vos attentes quant au type d’articles que doit publier Iota traduit un intérêt presque équivalent pour les articles d'informations " techniques " (22%), les comptes-rendus d'actions (22%), les portraits et des parcours de vie (23%), les présentations d'associations (24%).
Vous êtes aussi d’accord pour contribuer à Iota en invitant des amis à s’abonner (38%), en nous proposant des infos pour l’agenda (30%), en nous proposant des articles (24%). Et cela,pour faire de Iota le bulletin des solidarités varoises.
Enfin, parmi tous ceux qui ont répondu à l’enquête, deux abonnés ont souhaité apporter à Iota une aide financière (mais ont oublié de nous laisser leurs cordonnées pour que nous les recontactions). Si vous aussi, vous souhaitez nous faire un don, vous êtes le bienvenu….

Le mémo Iota :
-> Abonnez –vous gratuitement
-> Consultez les archives
-> Invitez un ami
-> Ecrivez-nous

ISEN Espérance : Les étudiants s'engagent pour la solidarité.

Virades de l’Espoir au Pradet -(c) Isen-esperanceL’ISEN est une école d’ingénieurs, implantée dans les locaux de la Maison des Technologies au centre ville de Toulon. Les élèves de cette école ont créé l’association ISEN Espérance qui anime, entre autres ,le Projet « Bienfaisance » au service des solidarités locales.

Le projet Bienfaisance rassemble une équipe d’étudiants qui ,tout au long de l’année, crée des événements avec des personnes en difficulté ou au profit des associations de solidarité locale.

gouter de Noël (c) Isen-esperanceAinsi, cette année, le groupe d’ISEN Espérance a participé à plusieurs projets sur l’aire toulonnaise.

En septembre dernier, lors des Virades de l’Espoir (au profit de la lutte contre la mucoviscidose), en organisant le service du pique -nique. En décembre, en proposant aux étudiants une soirée « neige » qui a permis de récolter près de 230 kilos de denrées au profit de la Banque Alimentaire. Le 17 décembre dernier enfin, en proposant à des enfants malades du SIDA un goûter de Noël, des cadeaux et un spectacle.

Handibasket 2005 - (c) Isen-esperanceD’autres actions sont à venir: Handibasket, un tournois inter-villes pour handicapés, qui, l’an dernier, avait réuni 10 équipes venues de toute la région et dont l'édition 2006 aura lieu au printemps, au gymnase du Port Marchand à Toulon. Mais aussi un projet d’action avec le SAMU Social de l’aire toulonnaise dont les modalités sont encore à définir.

Ainsi, ISEN Espérance permet à des étudiants futurs ingénieurs de garder contact avec la solidarité, comme le soulignent les membres de l'association : « en s'engageant dans ces projets, on cherche, propose des temps de fête qui, directement ou indirectement, profitent à ceux qui ont besoin d'attention (...) On reçoit beaucoup. Pour le projet de Noël par exemple, recevoir le sourire des enfants était une belle récompense. »

Rendez -vous donc au printemps pour Handibasket, dont nous vous tiendrons informés dans un prochain IOTA ; et n'hésitez pas à proposer vos projet à ces étudiants qui s'engagent dès que leurs études leur en laissent la disponibilité !

Plus d'infos :
-> http://www.isenesperance.com/