Iota, Bulletin d'infos de l'UDV
27 mars 2006

Quand on parle d'avenir et de jeunesse en ce moment, on y voit un certain malaise. Si, en plus, ces jeunes sont dans des quartiers " sensibles ", alors on les plaint ! Dans ce contexte plutôt terne, quelques jeunes collégiens du centre ville de Toulon se sont lancés dans une expérience inhabituelle : le push car. Créativité, réflexion sur le sens, dynamique de réseau, passage de l'individuel à l'équipe sont toutes ces valeurs qu'ils ont pu développer : il y a de l'espérance !

Quand on parle d'avenir et de logement sur l'Est Var, on y voit un certain malaise. Là-bas pourtant les projets et initiatives ne manquent pas ! Il est cependant nécessaire de faire appel aux bonnes volontés pour donner corps à ces projets. C'est pour cela que les Jeudis du Bénévolat et Habitat et Humanisme se sont associés pour une soirée de mobilisation le 20 avril prochain. Venez nombreux !

Gonzague de FOMBELLE

Le CAAA au push car derby

victoire! La quatrième édition du push car derby a eu lieue dimanche 19 mars 2006. Elle a rassemblé plus de 80 voiturettes venues de tous les coins du Var sur la place de la Fraternité (ancienne place d'arme) à Toulon. Le CAAA, appuyé par le réseau associatif de l'UDV, a gagné le prix du push car le plus " design ".

photo : vue d'ensemble de la place de la Fraternité Initialement prévue pour les aumôneries de collèges, le push car derby s'est ouvert cette année pour accueillir les associations de l'UDV. Sur le thème de " en route vers l'essentiel ", cet évènement est l'occasion de mobiliser des collégiens pour faire équipe afin de créer un engin roulant sur lequel doit s'asseoir un chauffeur et derrière lequel doit se positionner un pousseur. Il faut aussi des supporters, avec des T-shirts conçus pour l'occasion, une banderole, … C'est ainsi que plus de 500 jeunes sont venus des 4 coins du Var à Toulon pour passer une journée festive ensemble, récompensée de nombreux prix.

Une douzaine de collégiens en soutien scolaire au CAAA ont répondu à l'appel. Comme ils restent sur place pendant les vacances, ils ont pu se retrouver deux demi-journées à l'atelier de l'association Kaïré pour créer leur push car, réaliser leur T shirts et peindre une banderole. Encadrés par des habitués de l'atelier de la Gribouille de l'association Kaïré, mais aussi par des bénévoles et animateurs, ils ont laissé libre cour à leur imagination. Les marches de la place de la Fraternité à gravir avec au sommet une porte ouverte, des mots sur ces marches pour dire leur essentiel (MP3, portable, télévision en bas ; argent, maison au milieu ; amour, vie, famille tout en haut), sont les idées qu'ils ont dessinées eux-même. Pour ce qui est de l'engin, tout le monde y a concouru : Emmaüs a donné l'ancienne tondeuse qui a servi de support, Promo soins a fait les soudures nécessaires… Le résultat est là : une belle " bête à Bon Dieu " qui, a défaut de s'envoler vers le ciel, a tenu jusqu'en demi-finale et leur a rapporté le prix du " design " du push car.

Bien à leur place, sous le regard étonné de certains " Mais le CAAA, c'est quelle aumônerie ? ", ils ont certainement frôlé le prix du meilleur T shirts. Si celui de l'équipe la plus encouragée avait existée, ils y auraient eu droit, accompagnés comme ils étaient par leurs amis, frères et sœurs, famille, bénévoles du CAAA ou de la diaconie.

L'année prochaine à Fréjus ? Ils sont prêts à y aller !

Plus d’infos :
Consultez le site du push car derby

Association CAAA
1, rue Hoche - 83000 TOULON

Le mémo... - Venez découvrir ou essayer le push car, lors de la Journée de l’Union diaconale du Var le 8 avril prochain!

Un Jeudi du Bénévolat pour favoriser le logement à Fréjus:

Le 20 avril prochain, Solidarité Est Var et Habitat et Humanisme organisent à Fréjus un Jeudi du Bénévolat sur la thématique de l'épargne solidaire au service du logement.

S'engager au coté d'une association, c'est faire le choix de s'impliquer pour que des projets solidaires portés par des citoyens puissent voir le jour.

C'est ce choix qu'a fait il y a plus de 20 ans l'association Habitat et Humanisme, en rassemblant des personnes venues d'horizons divers pour favoriser le développement d'un parc de logements accessibles à ceux qui ont de faibles revenus. Le pari Habitat et Humanisme, était de trouver des logements vacants, de proposer des solutions pour les rendre habitable, et d'éviter le développement de cités impersonnelles, en valorisant la mixité sociale et en développant des relations les plus harmonieuses possibles, entre les familles à reloger et leur voisinage.

Pour ce faire, Habitat et Humanisme a mobilisé des moyens et des compétences.
Pour mobiliser des moyens, l'association s'est appuyée sur des dons et a développé des dispositifs d'épargne solidaire qui permettent à des personnes souhaitant épargner d'investir (et de réinjecter une partie des revenus de leur épargne) dans Habitat et Humanisme.
Les compétences, quand à elles, sont de toute sortes, et assurées par de nombreux bénévoles : en faisant la promotion de l'épargne solidaire, en repérant des logement vacants, en accompagnant des familles, en supervisant des projet de réhabilitation, en contribuant au secrétariat, et de multiples autre manières…

Le 20 avril, le Jeudi du Bénévolat sur l'épargne solidaire dans le cadre du logement sera l'occasion de faire connaître cette dynamique de solidarité sur Fréjus. Alors, si vous souhaitez favoriser l'accès au logement sur l'Est Var, en partageant des moyens ou des compétences, venez participer à ce Jeudi du Bénévolat!

Plus d’infos.
Consultez le site de Habitat et Humanisme
Consultez le site des jeudis du bénévolat
Jeudi du Bénévolat : L'épargne solidaire au service du logement le 20 Avril de 18h30 à 20h