Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°6
17 novembre 2003

Depuis son lancement sur le réseau du courrier électronique, IOTA permet de tisser des liens nouveaux mais aussi de renouer avec des contacts distendus.
Ce rendez-vous régulier d'information et d'échange est comme une parabole du métier de la Diaconie : Créer des liens, mettre en lumière des initiatives de partage, inviter à s'associer soi-même aux élans de la solidarité, s'émerveiller du travail communautaire au service des plus pauvres.
N'hésitez donc pas à faire connaître Iota à tout votre carnet d'adresses ! C'est du Cyberpartage !

Gilles Rebêche

Cyberpartage
L'atelier multimédia de Jéricho

A travers le réseau de l'Union diaconale du Var, des ateliers d'initiation à l'informatique et au multimédia se mettent en place. C'est le cas à l'accueil de jour Paola de Fréjus, à la boutique solidarité Jéricho, au CHRS Maison Saint-Louis ou encore, pour les plus jeunes, à l'Arche des Moulins à Toulon.
Ces lieux, permettent de pratiquer de nombreuses activités et surtout d'y trouver un espace de convivialité

L'atelier multimédia Cyberpartage, a ouvert ses portes en décembre 2002 à la boutique solidarité Jéricho. Chaque semaine plusieurs types d'actions sont mises en œuvre avec ceux qui fréquentent l'atelier.
Un libre-service informatique permet de s'initier au fonctionnement de divers logiciels, de consulter son courrier électronique, d'effectuer des recherches sur Internet ou encore de travailler à la rédaction de son CV.
Cependant, l'atelier multimédia est surtout un lieu pour travailler et vivre ensemble et ainsi créer de la convivialité, c'est le cas des ateliers thématiques, qui permettent de s'initier à un logiciel, à l'occasion d'un travail de groupe. Enfin, l'atelier multimédia permet de développer des projets à plus long terme. Ainsi, un groupe d'accueillis met en place actuellement un journal dont le premier numéro devrait sortir en janvier prochain.

Ce type de projet, permet de mobiliser un groupe, et offre l'opportunité à ses participants de s'exprimer, d'aller à la rencontre des autres grâce aux interviews, de mieux connaître le système législatif grâce aux recherches qui préparent ou suivent ces entrevues, et de faire changer les regards en instaurant le dialogue avec d'autres personnes. Les journalistes de Jéricho ont d'ailleurs pris de nombreux contacts à l'occasion de la journée du refus de la misère le 17 octobre dernier (dont une député, ainsi que des représentants associatifs et politiques) qu'ils ont interviewés pour préparer un article que nous vous ferons découvrir en janvier prochain.
Depuis sa création, l'atelier a déjà reçu près d'une cinquantaine de personnes différentes, et il intéresse de plus en plus de personnes au sein de la boutique solidarité.

Pour plus d'infos sur L'atelier Multimédia et les amis de Jéricho:
Karim Bouzar - Coordinateur
Boutique solidarité des Amis de Jéricho
45, Avenue de Bellegarde - 83100 Toulon
Tel 04 94 23 21 51 - Mel : [email protected]

La collecte de la Banque alimentaire
Collecte annuelle les 28 et 29 novembre ...

Le vendredi 28 et le samedi 29 novembre prochain, la Banque Alimentaire du Var conduira sa collecte annuelle.
Fondée en 1987, cette association a pour objet de lutter contre la faim en évitant le gaspillage. Pour cela, elle organise tout au long de l'année, la récupération de produits frais auprès de grandes surfaces du département. Elle reçoit aussi des surplus alimentaires de la Communauté Européenne.
Enfin, une fois par an, la Banque alimentaire invite tous ceux qui le souhaitent à s'associer à cet effort de don et de partage à travers la collecte, qui en deux jours permet de recueillir près d'un quart des produits que la Banque Alimentaire du Var redistribue dans l'année (En 2002, 135 tonnes).
Cette redistribution est assurée par des associations du département. Au sein de notre réseau, des associations comme Jéricho, Logivar, ou VIGIES, utilisent les produits redistribués par la Banque Alimentaire. Et en font bénéficier les personnes qu'elles accueillent. En 2002, 720 tonnes de denrées alimentaires ont été redistribuées par la Banque Alimentaire, et ce sont plus de 6500 personnes qui ont pu bénéficier de cette aide dans notre département.

Le 28 et le 29 novembre : participez à la collecte...Les 28 et 29 novembre prochain, vous pouvez vous associer à ce mouvement de solidarité, et ce de deux manières:

• comme bénévole (en 2002 plus de 700 bénévoles venus des 95 associations ont participé à l'organisation de la collecte).
  • ou en donnant des produits dans les points de collecte présents devant la plus part des supermarchés. (La banque alimentaire du Var a particulièrement besoin de produits comme : des conserves de légumes, du chocolat, de l'huile, du sucre, du café, du chocolat, des légumes secs...).

Pour plus d'informations
    Banque Alimentaire du Var
    Marché de gros Sainte-Musse Box nº43
    Tél 04 94 61 23 88 - Fax 04 94 23 49 27