Iota, Bulletin d'infos de l'UDV
10 avril 2006

Vers des territoires solidaires

Tel était le titre de la journée de l'UDV qui a eu lieu le 8 avril dernier. C'est volontairement que le bureau de l'association a souhaité mettre en parallèle l'assemblé générale ordinaire et le forum des savoir-faire de l'UDV.
Cela a permis de rendre compte en théorie le matin et en pratique l'après-midi de l'esprit qui anime cette union d’associations: un réseau où l'animation est la pièce maîtresse pour faciliter la rencontre et redonner à l'homme sa capacité de se sortir par lui-même de sa situation d'oppression et de malheur.

Les bénévoles sont le fer de lance de la solidarité. C'est pour cela que l'UDV lance une nouvelle action sur les territoires : des soirées du bénévolat. Une manière de prolonger ailleurs qu'à Toulon la pratique d'animation vécue ce 8 avril...

Gonzague de FOMBELLE

La journée de l'UDV

Le 8 avril dernier fut l’occasion de partager une la journée de l’UDV pour tous ceux et celles qui font vivre ce réseau au Quotidien.

L’assemblée générale du matin, a permis de faire le point sur l’activité de l’année écoulée au sein des centres ressources de gestion, d’ingénierie sociale, et d’animation spirituelle et de poser les jalons qui guideront le réseau en 2006, comme par exemple

• Etoffer l’équipe projet du centre d’ingénierie sociale pour accompagner ces projets d’année(le bénévolat, le projet RAPHAEL, l'Economie solidaire, et le projet immobilier providence)
  • Soutenir la vie associative, pour continuer à améliorer l’accompagnement des associations au sein du réseau des associations membres et partenaires de l’UDV
  • Redonner à l’animation spirituelle sa juste place en continuant la structuration du centre ressources d’animation spirituelle
  • Et enfin, Réfléchir à de nouvelles perspectives en travaillant sur la réflexion autour de l’identité de l’UDV et à son action dans les territoires varois.

L’après midi a permis aux associations de partager avec un large public leur savoir faire dans une ambiance conviviale, dans les locaux prêtés par la paroisse de la Loubiére.

Pour vous permettre de partager la richesse de cette journée, nous vous invitons à télécharger le rapport d’activité de l’UDV et à parcourir les photos de la journée.

Plus d’infos :
Union diaconale du Var 17, Bd Commandant Nicolas 83000 Toulon
Rapport udv
Télécharger le rapport de Gestion Télécharger la nouvelle plaquette des associations

France Benevolat

Créée fin 2003 France Benevolat est une association de loi 1901 qui assure la promotion du bénévolat ainsi que la médiation entre candidats et associations. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des médias, France Bénévolat est soutenue par un grand nombre de personnalités et le partenariat de la quasi-totalité des grands réseaux associatifs nationaux.

Depuis sa création France Bénévolat a développé un réseau de 130 centres de en France. Dans le Var l’UDV est en passe de devenir le premier relais de ce réseau.

C’est l’occasion de faire reconnaître l’engagement de l’UDV envers le bénévolat, d’ouvrir et de développer le service du bénévolat sur les différents territoires varois, de favoriser une meilleure gestion des « richesses humaines » bénévoles en lien avec le tissu associatif et les collectivités locales.

France Bénévolat a pour vocation de favoriser l’engagement dans la vie associative, et sa devise « Donner du temps c’est un temps fort ! » un vrai témoignage pour ceux qui connaissent déjà le bénévolat et qui pensent régulièrement à propos de leurs engagements : «je viens de vivre des choses vraiment fortes ! ».

Le 23 janvier dernier, c’était la clôture de la 1ère Conférence De La Vie Associative, point d’orgue de six mois de concertation et de dialogue importants pour la vitalité associative en France. De ce débat est apparue la nécessité d’établir un partenariat durable entre l’état et les associations. Soutenue par le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, Jean-François Lamour, cette conférence a abouti à l’annonce par le premier ministre de 25 mesures gouvernementales qui affirment la place des associations dans le dialogue civil, sur la consolidation des relations contractuelles entre les pouvoirs publics et les associations, vers un meilleur accompagnement et une meilleure reconnaissance de l’activité bénévole.

Alors réjouissons-nous ! Nous sommes 13 millions de français à œuvrer bénévolement et il ne tient qu’à nous que ce chiffre augmente !

PARLONS-EN !

Plus d’infos.
Site Web de France Bénévolat

Service du bénévolat de l'UDV
Permanences
jeudi matin sur rendez-vous
17, Boulevard Commandant Nicolas -83000 Toulon

Le mémo...
- Conférence de la Vie associative : 25 mesures en direction des associations.
-Le site interministériel http://www.associations.gouv.fr/