Iota, Bulletin d'infos de l'UDV
24 avril 2006

L'économie solidaire dans le Var

L'économie solidaire a le vent en poupe. Nous voyons trop souvent dans les médias l'image d'une économie qui est stigmatisée par les délocalisations, les fermetures d'usines ; une économie incapable d'accueillir les jeunes sur le marché du travail ; une économie incertaine de l'avenir avec des petits patrons qui ont peur d'embaucher…
Une conscience se fait petit à petit qu'il faut penser l'économie autrement, qu'il faut arriver à lui redonner sa juste place : une économie au service de l'homme et non du capital. Cette économie du lien fait ses preuves depuis de longues années. C'est ainsi que dans le Var, en 1990 naît Var Azur Linge, en permettant aux dons de vêtements de créer des emplois. VIGIES développe une ronde solidaire au cœur du quartier " sensible " de La Beaucaire.

Ces exemples d'économie solidaire ne sont pas les seuls ! Dans la mouvance du Séminaire Régional de l'Economie Sociale et Solidaire qui aura lieu à Toulon le 11 mai prochain, en étant fidèle à sa vocation de centre ressource en économie solidaire, l'UDV a réuni une dizaine d'acteurs de l'économie solidaire qu'elle accompagne pour réfléchir ensemble aux valeurs partagées. Si vous êtes intéressés par le résultat de nos travaux, contactez-nous ou venez assister au séminaire toulonnais !

Gonzague de FOMBELLE

La ronde solidaire

Un espace convivial d'économie solidaire au cœur de la Beaucaire, crée par l'association VIGIES

Lorsque l'on questionne les cinq gestionnaires de la Ronde Solidaire située au pied de la tour 80 du quartier de La Beaucaire à Toulon, ils sont d'accord pour dire que la Ronde Solidaire est là pour venir en aide aux personnes démunies. Pilotée par une animatrice, la Ronde, c'est trois actions : l'épicerie solidaire, la première a être créée lorsque VIGIES s'est implanté sur le quartier en 2000, les ateliers d'animation directement issus de la priorité donnée à l'accueil, à l'écoute et à l'échange avec les habitants du quartier; et enfin la vêtementerie, dernière née, qui a permis à la ronde d'exister.

Elle s'est même offert le luxe, pour son lancement, d'un défilé de mode à l'occasion du forum des savoirs faire de l'UDV le 8 avril dernier !

VIGIES, qui vise à développer l'économie solidaire, ne pouvait plus accepter d'avoir un semblant de vestiaire, issus des dons que les personnes faisait sur cet espace visualisé comme aidant les plus démunis. Une bénévole chevronnée tâchait de trier ces dons et les mettaient à disposition des personnes accueillies sur l'épicerie solidaire.

En partenariat avec Var Azur Linge, l'association a réhabilité deux pièces en une pour y accueillir un agréable point de vente à prix (très) modique. Le linge suit la filière habituelle de Var Azur Linge : collecté surplace, il est envoyé pour tri à la plate forme de La Garde et ce n'est que du linge de qualité qui est proposé à la vêtementerie de La Beaucaire. De plus cela permet à une personne au RMI de trouver là un vrai espace de démonstration de ces capacités, et d'apprentissage de la gestion d'un petit commerce.
Enfin, la vêtementerie vient aussi ouvrir l'association à un public plus large que l'épicerie solidaire, véritable objectif de la ronde : apporter aux habitants une aide complémentaire à ce que les associations partenaires mènent sur le quartier, qui s'appuie sur le savoir-faire de VIGIES.

Plus d’infos : VIGIES
La Beaucaire, Tour 80, Les Lavandes, avenue Camus 83200 Toulon
Tel 04 94 89 21 48

Télécharger l'affiche de la Ronde Solidaire

Le vêtement contre l'exclusion

Var Azur Linge est une entreprise d'insertion qui rend l'économie solidaire et la solidarité créatrice d'emplois

Fruit de la collaboration de l'association Coralie, l'association des Paralysés de France, l'équipe St Vincent de Hyères, l'UDV et le Secours catholique, l'association Var Azur Linge a été créée en 1990. Dans la mouvance de l'économie solidaire qui promeut l'économie du lien, il s'agissait de s'organiser autour du don de vêtement et de créer des emplois nécessitant peu de qualification et adaptés aux personnes en grande difficulté. Transformation de vestiaires en vêtementeries (articles vendus au prix symbolique), création de boutiques, mise en place d'une plateforme de tri, réalisation de tournée de collectes sont autant d'activités génératrices de 33 emplois solidaires, de 12 boutiques (La Garde, Toulon, Hyères, La Seyne, Ste Maxime, Fréjus, Brignoles)

Var Azur Linge est membre du réseau national " Tissons la solidarité ". Fort de 55 ateliers d'insertion, il a employé 1290 personnes en 2004. Ce qui a pour nous de la valeur, ce n'est pas le bien en soit, mais le travail des personnes en insertion. La charte qui les réunit insiste sur la vocation d'insertion sociale et professionnelle ; la pratique participative des personnes employées ; l'information régulière aux donateurs ; la vigilance envers l'exportation des produits non recyclables en France.

Les boutiques Azur Linge sont à la fois des lieux pour acheter des vêtements mais aussi pour déposer ses dons de vêtements, chaussures, accessoires d'habillement et petits bibelots en bon état. Alors soyez solidaires et faites vivre Var Azur Linge !

Plus d'info
Var Azur Linge
262 avenue François Cuzin

Le mémo...