Iota, Bulletin d'infos de l'UDV
N°63
22 mai 2006

EDITORIAL

Lier l'observation à l'action

Interviewé comme partenaire de la région PACA pour la rédaction de l'atlas social (http://www.dros-paca.org), Gilles Rebèche, chargé de mission prospective et développement de l'UDV affirmait en conclusion : "comme tout Atlas, il ne devient utile que si l'on se met en marche".
L'observation renvoie vers l'action. Mais l'inverse est vrai aussi : l'action offre un observatoire privilégié, au plus près du terrain. La force d'un réseau est de s'appuyer sur ces différentes observations pour poser un diagnostic partagé et lancer de nouveaux projets. Semailles 83 est née du réseau de l'UDV et IOTA vous invite à découvrir son jardin.

Ces jardins d'un autre type sont eux aussi en réseau et notre fenêtre s'ouvre aujourd’hui sur celui de Femmes dans la Cité. Vous verrez qu'il n'y a pas que des légumes qui poussent dans ces jardins... à y observer de plus près, vous découvrirez des pousses d'économie solidaire!

Gonzague de Fombelle


ZOOM SUR...

Semailles 83 accueille la journée du Patrimoine de pays

Avec la création de Semailles 83, "la branche verte" de l’association les Amis de Paola a pris son envole. Un an plus tard, aux côtés des légumes du potager germe une multitude de projets. "Produire pour se nourrir", un crédo qui anime et motive Françoise Pierrugues, la présidente de l’association et Robert Teissier, son trésorier.

A la Ferme des Esclamandes, chacun trouve sa place. Ce jeudi, Michel jardine avec ardeur dans le potager tandis que Chantal, Patricia et Manon s’occupent de la cueillette. Sous les conseils avisés de Yolande, bénévole de l’association, elles transforment tous ces produits naturels en un fameux repas qui régale l’unanimité des convives. Dans l’atelier de canisse, nous rencontrons Jean-Philippe: il s’essaye à la transformation des cannes de Provence et semble tout à fait dans son élément. Enfin, Henri, le gardien de la Ferme, rénove la toiture de la salle d’eau qui menace de s’effondrer pendant que Robert supervise toutes ces petites mains en veillant à ce que chacun se sente chez lui. Le pari semble réussi pour Patricia : "quand j’aurai un vélo je viendrais tous les jours !" et Chantal insiste, "quand on se retrouve en bas de l’échelle, c’est pas évident de se relever seul, ici ça m’a permit de me remettre debout […] c’est énorme ce qu’ils font, c’est grandiose".

Tous les mardis et les jeudis, cette petite ruche se met en mouvement, mais le défit de Semailles 83 va plus loin, "la ferme doit être un passage, ici, les personnes accueillies réapprennent à vivre en groupe, à respecter des horaires, des règles de vie, à travailler", nous explique Robert.

Les projets fleurissent à Semailles 83 : la commercialisation des légumes et des canisses, un atelier pêche, un atelier de fabrication de nichoirs d’oiseaux, la construction d’un wc sec et écologique, la création d’un écomusée, en partenariat avec la mairie de Fréjus et le Conservatoire du littoral, et enfin, la création d’un chantier d’insertion pour permettre l’hébergement de quelques personnes sur le site.

L’association souhaite élargir le public accueilli, alors n’hésitez pas à orienter toute personne en difficulté, chacun trouvera le moyen de se reconstruire, de se ressourcer au contact de la nature. Pour mieux connaitre cet outil, rien de plus facile, la Ferme des Esclamandes vous invite à découvrir ses multiples facettes en accueillant la journée nationale du Patrimoine de pays, le dimanche 18 juin, sur le thème « au bord de l’eau ».
Les visiteurs pourront déguster, découvrir, admirer, et bien sûr, essayer les différents ateliers…

Plus d’infos : SEMAILLES 83
Ferme des Esclamandes Etangs de Villepey
04 94 81 11 62

FENÊTRE SUR...

Pépinière de mots, un jardin pour apprendre la Langue Française

L’association seynoise Femmes dans la Cité exploite elle aussi cet outil particulièrement riche du jardin. Depuis cinq ans elle en a fait l’un des supports d’une activité qui lui tient à cœur: l’apprentissage de la langue française.

Outre l’intérêt de sortir de chez elles, de quitter le béton pour quelques heures, les femmes qui fréquentent la Pépinière de mots sont là pour perfectionner leur français. Autour du jardinage s’instaure un dialogue propice à l’apprentissage d’un nouveau vocabulaire (nom des outils, des légumes, conjugaison …) dans un contexte de détente et de convivialité.

Là encore le jardin n’est pas un but en soi mais bien un moyen de réinsertion comme nous l’explique Marie Corréa qui anime cet atelier : "l’objectif c’est la recherche de travail. Sortir c’est bien, jardiner c’est très agréable mais avoir un revenu c’est beaucoup plus important". Ce lieu d’enseignement un peu particulier porte des fruits très visibles tels que l’acquisition d’une certaine assurance, d’un meilleur vocabulaire, d’une autonomie qui permettent aux femmes de chercher du travail.
Toutes les premières participantes sont parties car elles ont trouvé un emploi, elles ont été remplacées par de nouvelles "élèves" qui suivent la même voie.
Les idées ne manquent pas pour pérenniser cette action, lui donner un nouvel élan et la développer. D’après Marie, "il y a une demande, interne et externe mais l’acquisition d’un deuxième terrain est impérative pour permettre au groupe d’être autonome et de prendre ses propres décisions". Une étude est en cours pour explorer les différentes possibilités et donner un nouvel éclairage à cet atelier.

Plus d’infos : Femmes dans la Cité
Le Floréal Bt E7 - BP483 83514 LA SEYNE SUR MER
04 94 06 66 60

Le mémo...
- Le Réseau des Jardins Solidaires Méditerrannéens a édité un repertoire des jardins implantés dans la région.




Sommaire

Formations



Rappels...

 
 
Communiquer...


Boite à Outils

logo udv
IOTA est la lettre électronique d'informations de L'Union diaconale du Var http://udv.free.fr
Ecrivez nous à l'adresse
[email protected]
ou par courrier
Centre ressources d'ingénierie sociale de l'UDV
17, bd Cdt Nicolas
83000 Toulon
(France)