Iota, Bulletin d'infos de l'UDV
5 juin 2006

Prendre soin du lien social

Promouvoir la créativité, retrouver souffle et sens dans son engagement bénévole ou salarié, redonner droit de cité à la vie intérieure et aux temps de célébrations, favoriser la fête et les rassemblements conviviaux, donner la parole aux plus pauvres, stimuler les échanges inter culturels, créer des liens fraternels qui dépassent la générosité et le professionnalisme de l’action sociale, apprendre à conjuguer le vocabulaire de l’espérance, rechercher le bonheur, et partager la joie d’aimer...
tels sont quelques uns des défis pour l’animation spirituelle de nos associations.

C’est dans ce contexte que plusieurs rendez-vous nous sont proposés cette semaine à Toulon :
- l’exposition « Boites de Vie » propsée par Kaïré du 6 au 10 juin, au centre Mayol
- la journée « Porte ouverte » le samedi 10 juin, au Centre Diocésain du Cœur de Ville.

Gilles REBECHE

"La famille rempart contre l’exclusion sociale", un forum animé par la Fraternité St Laurent.

Dans sa nouvelle organisation, l’UDV a confié à la Fraternité St Laurent le centre de ressources d’animation spirituelle du réseau et, plus largement, la réflexion sur le sens donné à l’action, dans le souci d’une solidarité toujours plus présente. Petit retour sur le forum "La famille, rempart contre l’exclusion sociale" qu’elle a animé lors de la journée diocésaine "Familles en fête" le 14 mai dernier.

La misère est un facteur aggravant de la dislocation familiale. Cependant, vivre en famille des épreuves d’exclusion est le lot quotidien de bon nombre de personnes dans le Var. Avec des témoignages, ce fut là l’occasion de donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais.

En préparant cette fête de la famille, nous avons reçu de nombreux témoignages, issus du monde de la misère, qui insistaient tous sur l'importance de la famille comme ce qu'il y a de plus précieux dans la vie : les mauvais souvenirs de placement, l'angoisse permanente de se voir retirer les enfants, la tristesse de ne pas être reconnus comme de bons parents...toutes ces blessures humiliantes n'en sont pas moins des témoignages de ce désir qu'ont les plus pauvres à être reconnus non pas comme des cas, des problèmes mais, d'abord, comme des familles qui luttent et espèrent être reconnues en tant que telles! Pour les chrétiens ce qui s'oppose à l'exclusion, ce n'est pas l'inclusion, c'est la communion : eh bien, précisément, la famille est le lieu d'expérience de base de cette communion, rempart contre l'exclusion !

Jeune couple avec alors un seul enfant, le cœur déchiré, ils ont tout abandonné pour fuir l’Algérie car ils étaient menacés (leur commerce avait été incendié). Sans papiers, vivant dans une seule pièce, ils ont effectué les démarches nécessaires mais ont vécu plusieurs années dans la peur sans pouvoir travailler normalement. Un deuxième enfant est né en France. En bénéficiant de l’aide d’associations caritatives, ils ont fait face pour leurs enfants, avec la volonté de leur offrir « la même chance » que les autres. Il y a quelques semaines, le dossier a enfin abouti et la régularisation va leur permettre une nouvelle vie.

Pour en savoir plus, rendez-vous à la journée Porte Ouverte du centre diocésain du Cœur de Ville, le 10 juin à l’église St Louis à Toulon. Un temps convivial de rencontre et de partage vous permettra de mieux connaître la Fraternité St Laurent et de découvrir les autres composantes du centre diocésain du Cœur de Ville (centre diocésain de documentation, communion St Lazare, Hospitalité du Rosaire, Communauté Ecclesiola, école d’orgue du Conservatoire…).

Source : Fréjus Toulon n°97

Plus d'infos :
Fratenité St Laurent 04 94 89 09 47

"Les rencontres du bénévolat" une mission interassociative

"Les jeudis du bénévolat", c’était utile, creuser cette idée, ça serait bien, porter son action au plus près des territoires, ça serait mieux ! Et voilà un nouveau projet qui voit le jour et dessine déjà les premiers contours d’une "école du bénévolat pour tous".

L’action expérimentale "les jeudis du bénévolat" a touché 288 personnes et une trentaine d’associations sur Toulon et Fréjus/St Raphaël. Elle a permis l’engagement de 50 nouveaux bénévoles entre 2004 et 2005. Un bilan très encourageant qui a conforté l’UDV dans sa mission d’accompagnement du bénévolat. Dans la continuité, le lancement de "rencontres du bénévolat" sur les territoires, illustre bien les nouvelles orientations du projet :
- une organisation plus proche des différents territoires, ou bassins d’activité du département de manière à permettre la rencontre entre des partenaires locaux qui partagent des préoccupations communes et à intégrer les spécificités de chaque territoire.
- un accent mis sur le sens de l’engagement, au-delà d’une mécanique de l’offre et de la demande, pour que nouveau bénévole et projet associatif s’adoptent mutuellement.

Dès septembre, les "rencontres du bénévolat" partent sillonner les territoires du Var pour parcourir une dizaine d’étapes, chacune organisée collectivement par les associations locales agissant pour la solidarité et le lien social. Ces échanges devraient porter beaucoup de fruits, à commencer par la mise en commun de toutes les offres du bénévolat proposées dans les associations du réseau. Pour aller plus loin dans la présentation du projet, nous vous invitons à rejoindre l’équipe du service du bénévolat de l’UDV et les associations partenaires de l’action le mercredi 15 juin à 10h au centre Montéty. Pour prolonger le plaisir, nous finirons de débattre autour d’un apéritif.

Plus d’infos :
Le service du bénécolat de l'UDV
Site des rencontres du bénévolat