Iota, Bulletin d'infos de l'UDV
19 juin 2006

Aller à la rencontre…

Créer du lien social c’est peut-être la première raison d’être des associations du réseau de l’UDV. Loin de se contenter de leurs acquis, les associations renouvellent chaque jour cette démarche fondatrice : aller rejoindre l’autre là où il est, et l’accueillir tel qu’il est dans une relation constructive.
Elles gardent à l’esprit cette priorité d’ouverture au plus grand nombre, et prennent leur bâton de pèlerin à la recherche de nouvelles rencontres, de nouveaux publics à associer à leurs projets.

C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les ateliers santé ville de l’EPAFA à Fréjus. Par exemple, la production d’un DVD de prévention contre le cancer du sein a permis cette année de toucher plus particulièrement les femmes d’origine maghrébines et leurs maris.
Un petit retour sur la journée porte ouverte du Centre diocésain du cœur de ville mettra aussi en lumière cette volonté d’accueil et de partage, d’ouverture aux différentes réalités de la ville de Toulon.

Sara CALAMEL

"Une lettre, une vie !"

Dans le cadre des ateliers santé ville mis en place par la politique de la ville de Fréjus, l’association Epafa a choisi de consacrer l’année 2006 à la prévention contre le cancer du sein.
Un DVD de sensibilisation au dépistage du cancer du sein a ainsi été produit, outil efficace pour atteindre un public hors des circuits de santé habituels.

Tout commence le jour où Madeleine FORESTIER, bénévole à l’EPAFA, raconte à l’équipe qu’elle a été sauvée par une lettre d’ISIS 83 l’incitant à prendre rendez-vous pour une mammographie de contrôle. "J’avais un cancer et je ne le savais pas… c’est la lettre d’ISIS qui m’a fait découvrir ça". Ce jour là, les bénévoles qui entendent son témoignage constatent avec Madeleine que le public accueilli à l’EPAFA, des femmes majoritairement maghrébines, n’est pas sensibilisé sur ce sujet. Des barrières importantes existent "le médecin est-il un homme? Faut-il se déshabiller seule devant un homme?", et leurs maris ne soutiennent pas souvent les femmes dans ce genre de démarches.

C’est alors que naît l’idée de filmer l’expérience de Madeleine pour en faire un court métrage de prévention traduit en marocain et tunisien. "J’ai donné une partie de moi, de ma vie intime, pour sauver des vies, pour faire comprendre que la vie d’une femme est sacrée, qu’elles doivent se faire suivre et se faire soigner".

Le film intitulé "Une lettre, une vie!" propose un message simple : dès réception de votre lettre d’ISIS, envoyée systématiquement à toutes les femmes de 50 à 74 ans, allez vite vous faire ausculter, c’est entièrement gratuit et ça ne vous prendra qu’une heure de votre temps, bien peu de chose en regard de l’enjeu. Une première projection a eu lieu le 18 mai à l’EPAFA devant une quarantaine de femmes. Enchantées de pouvoir aborder ce sujet délicat et très sensibles à l’effort de traduction, elles ont activement participé au quiz proposé à la fin du film pour rappeler l’essentiel du message.

Le DVD, diffusé aux médecins, partenaires et associations, s’est révélé être un outil très efficace. Il sera peut-être utilisé de nouveau pour aborder les futures thématiques des ateliers santé ville. "En 2007, nous savons déjà que l’accent sera mis sur l’importance des soins buccodentaires" nous confit Hélène GAUDET, coordinatrice de l’EPAFA.

réalisé par Vidéosource

Si le DVD vous intéresse,
vous pouvez contacter l’EPAFA
198 av Château Gallieni - 83600 Fréjus

Le mémo...
- Vous trouverez plus d’informations sur la prévention contre le cancer du sein sur le site Internet de l’association Isis 83 : Investigation et Surveillance par Imagerie du Sein.

Retrouvez les associations de l'UDV à la Radio
RCF MED

Journée festive au Centre diocésain du coeur de ville

Le 10 juin dernier le centre diocésain du cœur de ville ouvrait ses portes en prouvant une fois de plus son savoir-faire en terme de "vivre ensemble". Revenons sur quelques temps forts qui ont ponctué cette journée festive.

Brocante, grillades, petit café équitable, visite guidée de l’orgue, l’office des vêpres, dîner musical ont permis aux différents pensionnaires du centre diocésain du cœur de ville de montrer leurs actions et leur capacité de mobilisation.
Plusieurs visiteurs sont venus reconnaître par leur présence le savoir-faire en terme de vivre ensemble de ce centre diocésain : Monsieur FALCO, Maire de Toulon, plusieurs représentants de la communauté musulmane, dont l’association cultuelle et culturelle de Pontcarral, une représentante de la communauté religieuse des Xavières qui compte venir aider à l’animation spirituelle de la diaconie à la rentrée prochaine, sans oublier les représentants du Centre diocésain, les voisins, les partenaires associatifs, les paroissiens…

Un Risotto géant pour 150 convives rassemblés sur le parvis de l’Eglise St Louis pour le dîner, la chorale Cœur Espérance, les improvisations d’un pianiste et de deux accordéonistes nous ont mis l’eau à la bouche pour le prochain rendez-vous du Centre diocésain du cœur de ville : la fête de la musique, le 21 juin !

Plus d’infos :
Centre diocésain du coeur de ville

Télécharger le programme de la fête de la musique