Iota, Bulletin d'infos de l'UDV
4 septembre 2006

Malgré les apparences et pendant que le soleil brille pour les vacanciers, le monde associatif ne dort pas et Iota a choisi de pointer deux aspects de l'actualité, en cette fin d'été. A La Maison des frères, l'activité bat son plein, à contresens et à bon escient, c'est la saison haute pour l'accueil des familles qui viennent se ressourcer le temps d'un séjour au Beausset.
Un petit tour du côté du Comede (comité médical pour les exilé) nous a permis de constater que la période estivale aura été fructueuse puisque le nouveau site Internet est en ligne et que le "guide 2006 de la prise en charge médico-psycho-sociale des migrants/ étrangers en situation précaire" est sur le point d'être mis en ligne…
Un partenariat entre le Comede et l'UDV a d'ailleurs permis de réaliser une enquête sur le territoire Paca qui soulève la difficulté de mettre en cohérence le parcours de soin et le parcours administratif des étrangers en situation précaire.

Sara CALAMEL

Du partage, à la croisée des
horizons

L’été est synonyme de vacances, de travail ralenti ou même arrêté… sauf pour ceux qui accueillent les vacanciers ! Méditerranée Larges Horizons fait maison pleine au Beausset et donne tout son sens au nom de "la maison des Frères".

Mardi soir, c’est le temps charnière de la dernière soirée pour les vacanciers qui séjournent à la maison des Frères. C’est la soirée du partage : des petits plats, des sourires, des temps vécus cette la semaine, des talents que l’on a découvert. Certains, mis en confiance par l’ambiance et le partage fraternel vont même jusqu’à confier des tranches de vie à leur voisin.

Il y a là une famille d’origine indienne, un couple "tchétchéno-arménien" et ses trois enfants, ils ont reçu ce séjour comme récompense pour avoir prêter leurs voix gracieusement pour des animations musicales près de Clermont Ferrand où ils habitent depuis 11 mois en attendant que leur procédure d’asile suive son cours. Une mère de famille kabyle et ses deux enfants ont trouvé l’adresse sur internet, au dernier moment, parce qu’il leur fallait souffler en famille. Voilà plus de 10 ans qu’ils ont dû fuir : après avoir lutté contre l’islamisation de leur culture, leur nom était inscrit sur la liste noire…

Plusieurs bénévoles sont là dont une mère de famille beaussétane et ses trois enfants. " Je suis venu les mains vides " semble-t-elle s’excuser. Mais n’est-ce pas la meilleure façon d’être bénévole : offrir des mains pour recevoir ce que l’autre va pouvoir donner, signe de sa dignité et de sa valeur ! Dans un coin, le photographe immortalise une famille avec 4 générations. L’arrière grand-mère qui vit au Beausset peut ainsi profiter de ses descendants qui séjournent à la maison des Frères. Ils nous racontent tout, la plage à Sanary, la montée au Beausset Vieux, l’atelier de confection de tableaux,… pendant que nous dégustons risotto et autres spécialités préparés sur les kitchenettes de leurs appartements respectifs.

La soirée finit en chansons, préparées durant le séjour et offertes à ces nouveaux amis. La sœur qui s’est tant impliquée dans la naissance de ce lieu il y a de cela plusieurs années est venu prendre elle aussi des vacances. Elle doit se réjouir intérieurement que la soirée se passe dans l’oratoire où, règnent en ce moment l’amitié, la joie, le beau et le don de soi.

Plus d’infos :
Méditerranée Larges Horizons
Maison des frères
16, rue d'Estienne d'Orves - 83330 Le Beausset
Tel : 04 94 98 72 72 - Fax : 04 94 98 78 37

Le Comede s'attaque à la région PACA et poursuit sa mission : promouvoir la santé des exilés en France

Le Comede (comité médical pour les exilés) travail depuis 1979 à la promotion de la santé des exilés. Parmi ses nombreuses activités, il a édité en 2005 un guide de la prise en charge médico-psycho-sociale des migrants/ étrangers en situation précaire, en partenariat avec l’Inpes et la DGS.
Cette année, un partenariat entre le Comede et l'UDV a permis de mener un travail de repérage dans la région PACA et d'intégrer au guide national un "Répertoire PACA des acteurs de la prise en charge médico-psycho-sociale des migrants/étrangers en situation précaire".

"En 27 ans, l’accueil et la prise en charge médico-psychosociale de 84 000 patients de 130 nationalités ont fait du Comede un poste d’observation unique de la santé des exilés en France. […] Lorsqu’ils fondent le Comede, les intervenants d’Amnesty International, de la Cimade et du Groupe accueil solidarité sont avant tout réoccupés par les conséquences traumatiques de l’exil et de la torture, ainsi que, déjà, par les difficultés d’accès aux soins des exilés pendant la longue période d’examen de leur demande d’asile."

Deux principaux pôles d'activité permettent au Comede de mener à bien sa mission en conjuguant engagement militant et professionnalisme au service des exilés :
> Un centre de santé qui assure les services de consultation, prévention et expertise médico-juridique.
> Un centre de ressources qui prend en charge les missions d'information et de formation à travers des publications (guide, Maux d'exile, livret de santé bilingue…), des sessions de formations et des permanences téléphoniques (suivi médical et accès aux soins).
Le bilan d'activité du Comede pour l'année 2005 laisse apparaitre une augmentation de l'utilisation des services d'information et de formation par les professionnels en santé sociale d'une part, et le développement des services d'interprétariat et d'aide socio-juridique pour les patients les plus vulnérables, d'autre part.

En ce qui concerne la région PACA, le travail mené en partenariat entre le Comede et l'UDV et réalisé par Aleth Hachana depuis le début de l'année 2006 a permis l'intégration d'un répertoire PACA dans le nouveau guide du Comede. Il sera très prochainement disponible en téléchargement sur le nouveau site Internet du Comede opérationnel depuis quelques semaines … En attendant, l'UDV vous propose en avant première la dernière version du répertoire PACA ainsi que le bilan de l'étude qui présente un état des lieux général de l'accueil de l'étranger en PACA, pointe les difficultés rencontrées pour l'accès aux soins et propose quelques perspectives.

Plus d’infos :
Comede
Hôpital de Bicêtre
78 rue du Général Leclerc BP31
94272 Le Kremlin Bicêtre Cedex
Union Diaconale du Var
17 bd Commendant Nicolas

Télécharger le répertoire PACA des acteurs de la prise en charge médico-psycho-sociale des migrants/étrangers en situation précaire

Télécharger le bilan de l'enquête UDV - Comede