Iota, Bulletin d'infos de l'UDV
N°69
18 septembre 2006

EDITORIAL

A la fin du mois d'août, les différents Ateliers Coopératifs de Recherche-Action (ACORA) de France se sont réunis à Lourde pour un forum des solidarités. L'occasion pour chacun de ces "laboratoires des pratiques sociales" d'échanger sur leurs travaux de l'année.
"Rencontrer la différence et se laisser transformer ?", un vaste sujet de réflexion pour l'ACORA de la diaconie du Var qui a choisi l'emblème du Kaléidoscope, cet objet à la fois déroutant et familier, pour résumer le sens de sa réflexion.
A l'échelle nationale, cette manière de créer collectivement des savoirs en associant à la réflexion les personnes en difficultés, se retrouve à la base des nouvelles orientations que le Secours Catholique souhaite donner à son action dans les années à venir.

L'équipe de Iota


ZOOM SUR...

Apprendre ensemble à changer de regard sur la culture de l’autre



Qui n’a pas un jour regardé à travers un kaléidoscope?
Lorsque l’on regarde à l’intérieur, un détail devient universel, et, lorsque on le met en mouvement…

Kaléidoscope est le titre du journal d’atelier produit par l’Atelier Coopératif de Recherche-Action de la diaconie du Var, animé par le centre ressources l'UDV.
12 participants issus de l’Europe de l’Est, de l’Afrique Noire, du Maghreb et de France, se sont rencontrés une dizaine de fois pour apprendre à se découvrir les uns les autres à travers leurs différentes cultures.
De leur questionnement, "Quelles évolutions entraîne pour chacun (français ou étranger) le fait de vivre ensemble?" ; "Comment l’éducation à la différence culturelle peut-elle permettre aux français et aux étrangers de vivre positivement ces évolutions?", est né un questionnaire qui pointe du doigt des particularités françaises : nous avons une conception de la famille bien à nous ; nous ne parlons pas facilement d’argent ni de ce que nous pensons sur l’immigration,…

Savez-vous comment on dit "un ange passe" en Russie? : "un policier nait"! Comme quoi nous n’avons pas les mêmes dictons ni la même perception du silence… Le groupe s’est amusé à répertorier ainsi les dictons ayant le même sens mais pas la même expression dans les différentes cultures.
Maintenant les "acoristes" se préparent à faire la restitution de leur recherche et envisagent de s’ouvrir à beaucoup plus de participants qui, comme eux, accepteraient de s’éduquer à la différence car, si elle n’est pas facile à vivre tous les jours, elle est nécessaire et source de richesse!

Plus d’infos :
ACORA de la diaconie du Var
Aux bons soins du Secours Catholique du Var
Tel : 04 94 89 72 00

Télécharger le journal Kaléidoscope


FENÊTRE SUR...

Itinéraire des savoirs partagés

L'ACORA de la diaconie du Var s'inscrit dans un chantier national constitué de 15 groupes locaux de recherche action, dans la lignée des nouvelles orientations du Secours Catholique pour la période 2006-2011.

Le 23 juin 2005, après plus de 6 réunions collectives avec un ensemble de partenaires, la direction des réseaux et de l’animation France du Secours Catholique accueillait avec le Collège Coopératif de Paris une quinzaine de représentants de groupes locaux.
Invités à être de véritables laboratoires avec les personnes en difficulté pour permettre la transformation des pratiques sociales et ecclésiales, ces groupes se sont constitués, comme celui de l’ACORA de la Diaconie du Var, autour de différents thèmes comme : la dépendance vis-à-vis des aides publiques, la santé, la dignité des personnes étrangères…
Plusieurs rendez-vous parisiens ont permis aux groupes de se retrouver, pour échanger et s’épauler, mais aussi pour analyser cette dynamique nationale et les questions transversales qu’elle soulève : "Comment mobiliser des personnes pour agir collectivement sur notre environnement?" ; "Comment valoriser les différences et reconnaître leur richesse?" ; "Humaniser les administrations?" ; "Préserver une dignité vis-à-vis de soi-même et d’autrui?".

Ce chantier national a vécu son point d’orgue lors d’un forum des solidarités organisé à la citée St Pierre à Lourdes, où l’ensemble des groupes était invité, durant 4 jours, à se croiser et à réfléchir sur des mots clés, tant sur la forme que sur le fond.

"Il a fallu attendre mes 72 ans pour que je touche de la pâte à modeler". En construisant un jardin des talents, véritable chef-d’œuvre d’expression artistique collectif, Marinette, participante de l’ACORA de Jonzac, avec Agnès, invitée, et Françoise, participante à l’ACORA de Oise et Matz ont su transmettre aux autres le fruit de leur réflexion : "nous avons besoin d’ "être" avec nos talents... pourquoi n’osons nous pas? Comment faire émerger et cultiver nos talents?"
6 autres groupes ont réfléchis à leur manière sur les notions de POUVOIR, de MEFIANCE-CONFIANCE, d'AGIR ENSEMBLE, du CHOMAGE, de QUEL AVENIR,…

Les ACORA sont repartis regonflés pour poursuivre chez eux cette dynamique qui permet au savoir universitaire de se ranger enfin au niveau des autres savoirs et de s’en enrichir.

Plus d’infos :
Secours Catholique /Caritas France
106, rue du Bac - 75341 Paris Cedex 07
Tel : 01 45 49 73 05



Sommaire

Formations

Rappels...

Communiquer...

Boite à Outils

logo udv
IOTA est la lettre électronique d'informations de L'Union diaconale du Var http://udv.free.fr
Ecrivez nous à l'adresse
[email protected]
ou par courrier
Centre ressources interassociatif de l'UDV
17, bd Cdt Nicolas
83000 Toulon
(France)