Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°7
1 décembre 2003

EDITORIAL

Du nombre de donateurs, on peut déduire la bonne santé d’une société. C’est autant un signe de générosité des citoyens que de leur sens des responsabilités. Mieux, parce que le don est une manifestation libre et volontaire de la personne, elle renvoie à la singularité de la nature humaine.
Nous construisons par ce geste une œuvre vraiment collective et nous vitalisons les corps intermédiaires.
C’est pourquoi, même si nos associations sont soutenues par des collectivités, elles ne peuvent pas se passer de notre soutien financier et matériel. Le don encourage nos actions présentes et fait naître nos projets. Alors avant les fêtes, jetons un coup d’œil à nos poches, à nos garages, caves et greniers, et prenons nos responsabilités : donnons !

Emmanuel Durand

ZOOM SUR...
La Fête de l'Aïd à L'EPAFA

Au même titre que l'accès à la citoyenneté et au droit commun, l'accès à la convivialité est l'une des priorités de l'accueil dans les associations de l'Union diaconale du Var.

Quand on danse ensemble, on se comprend mieux... Faire et partager une fête est une des manières de mieux se découvrir. Dans le quartier de la Gabelle à Fréjus, l'EPAFA, association qui privilégie l'Education, la Promotion et l'Accueil des Familles, a vécu un peu au ralenti durant le mois de Ramadan qui change les rythmes des familles musulmanes. Mais avec la fin du Ramadan, au lendemain des réjouissances familiales, les femmes qui participent à la vie de l'association se sont retrouvées pour fêter ensemble la rupture du jeûne, qu'elles soient participantes ou animatrices des ateliers, quelles soient ou non musulmanes.

En cette après-midi du 27 novembre, elles sont 38 femmes à partager cette fête. Certaines ont revêtu leurs plus belles djellabas, d'autres se sont soigneusement maquillées.
Cette fête, c'est l'occasion de se réjouir en chantant, en dansant, d'échanger des nouvelles et de déguster les délicieuses et nombreuses sucreries confectionnées par les mamans musulmanes, originaires du Maghreb et de Turquie. C'est un moment de joie et d'amitié partagées.

Tout comme Noël dans un mois, l'Aïd est un de ces temps de partage qui jalonnent la vie de l'association. Et comme le dit Fettouma en quittant la fête, toute essoufflée encore d'avoir dansé, : «Quand on danse ensemble, on se comprend mieux...»

Mais dès le lendemain, toutes à L'EPAFA reprendront leurs activités studieuses, qu'il s'agisse d'apprendre le Français ou de participer aux autres ateliers en se comprenant mieux, et en partageant le désir d'avancer ensemble.

Pour plus d'infos sur L'EPAFA

Association EPAFA
46, rue Sigaudy - 83600 FREJUS
[email protected]
04 94 17 15 72


FENÊTRE SUR...
Les dons aux associations...

Dans une étude relative aux dons, commandée par la Fondation de France en juillet 2001, on découvre que les Français ont plutôt une vision positive du don. Pour certains, c'est une manière d'aider des personnes en difficulté, pour d'autres, un moyen de s'associer à un projet dont l'éthique et le sens correspondent à leurs engagements. Dans tous les cas, ils sont une forme de reconnaissance des associations qui sont perçues comme des «acteurs essentiels de la société civile et de ses avancées»

Pour les associations, même si leurs ressources sont surtout constituées par des subventions de l'état et des collectivités territoriales, les dons sont une source de financement qui permet de lancer des actions nouvelles et d'améliorer le service qu'elles proposent aux plus démunis.

L'Union diaconale du Var est reconnue depuis 1994, association d'aide et de bienfaisance. A ce titre, elle peut recevoir des dons qui permettent aux donateurs de bénéficier d'une déduction d'impôt. Deux formules s'offrent aux donateurs :

  • Faire un don directement à L'Union diaconale du Var pour financer une part des projets communs de la vingtaine d'associations qui composent le réseau.
  • Ils peuvent aussi préférer que l'intégralité de leur don soit reversée à une association particulière. Pour cela, les chèques doivent êtres libellés au nom de l'Union diaconale du Var en précisant au dos le nom de l'association bénéficiaire.

    Ces dons serviront à financer diverses actions pour lesquelles les associations n'ont actuellement pas de budget spécifique : comme par exemple : l'acquisition d'un véhicule, l'achat de matériel de cuisine, d'ordinateurs...

    Pour devenir donateur ou pour connaître les besoins des associations, n'hésitez pas à contacter le centre de ressources en gestion de l'union diaconale qui peut vous proposer plusieurs projets à financer, dont ceux qui sont présentés ci-dessous.
    Le chantier d'aménagement des locaux de Kaïré, rue Chalucet à Toulon
    Coût total du projet : 15.000 Euros
    En Savoir un peu plus...
    Un ordinateur pour le centre ressources de gestion de l'Union diaconale du Var
    Coût total du projet : 2.500 Euros
    En Savoir un peu plus...
    une sortie découverte de l'environnement pour 30 jeunes du CAAA
    Coût total du projet : 950 Euros
    En Savoir un peu plus...
    Un camion pour L'atelier récupération de meubles de Logivar Saint-Louis
    Coût total du projet : 18.000 Euros

    En Savoir un peu plus...
    une demi-journée de formation pour un bénévole du réseau
    Coût total du projet : 30 Euros
    En Savoir un peu plus...

    Pour plus d'informations
    Union diaconale du Var
    Centre ressources de gestion
    17, Bd commandant Nicolas
    83000 Toulon
    Tél 04 94 24 45 90 - Fax 04 94 24 90 03
    [email protected]


    REVUE DE WEB...
  • La Fondation de France observe nos comportements de donateurs et de bénévoles.
    Pour découvrir un ensemble d'études sur le comportement associatif des français, Rendez-vous à l'observatoire du don de la Fondation de France...
  • Vous n'avez pas d'antivirus, ou vous craignez que votre antivirus ne soit pas à jour ? Utilisez celui que proposent en ligne le site Secuser et l'éditeur d'antivirus Trend. Il est gratuit...
  • Sommaire

    Rappels...


    Communiquer...


    Boite à Outils

    logo udv
    IOTA est la lettre électronique d'informations de L'Union diaconale du Var http://udv.free.fr
    Ecrivez nous à l'adresse
    [email protected]
    ou par courrier
    Centre ressources d'ingénierie sociale de l'UDV
    17, bd Cdt Nicolas
    83000 Toulon
    (France)