Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°8
15 décembre 2003

La plus longue nuit de l’année s’approche à nouveau, en cette période où froid et pluie se conjuguent souvent.
Permettre à nos amis de la rue de se mettre à l’abri pour cause de fatigue, de maladie, d’envie soudaine de rompre avec la solitude, est le but de ces hébergements d’urgence qui ouvrent à l’année, comme celui du SAMU Social à La Coquette à Toulon, ou plus ponctuellement pour l’hiver, comme ceux de La Porte des Oliviers à Toulon ou le dispositif SARAH à Fréjus.
En ce soir du 21 décembre durant cette nuit de partage avec les plus déshérités, prenons le temps de penser, de prier, pour et avec tous ceux qui, de par le monde, vivent à l’année à la rue, sans même cette simple possibilité de repli.

Pierre Gaillard

Le Reveillon de Noël à la maison Saint louis

Les fêtes de fin d'année sont traditionnellement un temps de partage et de réjouissance. Dans les associations du réseau de l'Union diaconale du Var, Noël sera l'occasion de partager ensemble un temps de fête à Paola et à l'EPAFA, à Fréjus, à Jéricho, au SAMU Social, au CAAA et à Kaïré à Toulon, à la Maison Massillon à Hyères, à la Maison des frères du Beausset et dans bien d'autres lieux encore, on se réjouira ensemble dans les jours qui précèdent Noël ou le jour même.
Pour sa part, l'équipe de Logivar et les résidants du CHRS Maison Saint Louis, préparent un réveillon de fête et de partage.

Le Père Noël a la maison Saint Louis ? Chaque semaine l'atelier d'écriture que propose Nicole Santoro à Logivar rassemble plusieurs résidants de la maison Saint Louis Ce jour là le thème était une lettre au père Noël avec des mots imposés Après avoir bataillé un moment, Michel «espère qu'aux démunis, le père Noël apportera une certaine solidarité pour illuminer ce jour...» Cependant que Christian l'invite à «...voir les milliers d'enfants sages qui en ce soir donnent un geste de compréhension et de bonheur.».
C'est qu'à la Maison Saint Louis, fêter Noël et préparer le réveillon ne sont pas des affaires qui se traitent à la légère.

Le soir de Noël, au pied du sapin, ils seront une petite trentaine ; les résidants du foyer bien sûr, mais aussi ceux qui pendant l'année 2003 ont fait un séjour ici, ou d'autres encore qu'on n'avait pas vu depuis des années, mais qui ont repris contact et qui auraient pu être seul si la maison ne leur avait pas ouvert ses portes.
Pour le repas on parle déjà de dinde aux marrons , de foie gras, de petits légumes et de bûche... L'association s'est mise en frais, avec la participation de
la banque alimentaire. On parle aussi d'une animation autour d'un quizz avec des questions pour tous. On parle enfin d'un cadeau personnalisé pour chacun. Ces derniers mois, au fil des conversations, les membres de l'équipe d'animation ont recueilli des indices et il ne serait pas surprenant que le père Noël apporte dans sa hotte le cadeau auquel justement chacun pensait.

Si Noël fait beaucoup parler à la maison Saint Louis c'est aussi l'occasion de s'impliquer dans un projet commun : on propose dès à présent aux résidants de s'inscrire pour participer à l'élaboration et à la confection du repas, à l'organisation des animations et à la décoration de la maison (une cheminée en carton et un sapin viennent de faire leur entrée dans la salle à manger de la maison, une crèche se prépare.).

Enfin la préparation de ce réveillon, c'est aussi l'occasion de dialoguer, sur la manière dont chacun fête Noël et comment le fêter ensemble, entre habitants d'une même maison.

Pour plus d'infos sur Logivar Saint Louis :

Association Logivar
CHRS Maison Saint Louis
51, rue Suzanne - 83200 TOULON
[email protected]r

21 décembre:
Nuit de prière et de partage
avec les sans abri de la terre entière

Le dimanche 21 décembre prochain, à la veille de l'hiver, des personnes de tous horizons et de toutes confessions se rassembleront au square Broglie à Toulon pour une nuit de partage et de prière avec les sans abris de la terre entière.

Ensemble, elles s'associeront pour affirmer leur compassion avec les millions d'hommes, de femmes et d’enfants qui sont à la rue, à Toulon, en France, mais aussi dans tous les continents à cause des guerres et des cataclysmes, mais aussi à cause de la négligence ou de la paresse politique à donner le droit au logement à chacun.

Nuit des sans abri du 21 décembre 2002 En se retrouvant une nuit dehors, les participants à cette nuit veulent manifester ce devoir de vigilance pour qu'aucun homme ne soit condamné à vivre «sans toit» ; par leur prière ils feront monter vers le ciel une intercession pour tous ceux qui sont à la rue. Plusieurs temps marqueront la nuit :

• Le partage d'une soupe à 19h,
  • une prière en plein air à 21h
  • un petit déjeuner à partager le lundi matin à la paroisse saint Vincent de Paul toute proche.

Nuit des sans abri du 21 décembre 2002 il est d'ailleurs important de noter qu'a cette occasion, l'église saint Vincent de Paul sera ouverte toute la nuit pour que ceux et celles qui le désirent puissent s'associer à la prière de ceux qui passeront la nuit dehors.

Nuit de solidarité et de prière avec les sans abris
Le 21 décembre à partir de 18h30.
Square Broglie (au dessus de la Gare SNCF)
à Toulon

Pour tous renseignements, contactez le secrétariat de la Fraternité Saint Laurent : 4, rue Pierre Semard 83000 Toulon
tel 04 94 89 09 47